Posté(e) 3 février 20242 a Bonjour, J’ai deux questions de débutant ^^ Poids de la photo.. l’originale Dimensions 4000x3000 résolution 180x180 pèse 9Mo. Après qq modifications basic tel que le contraste, saturation, luminosité la photo est tj de dimensions 4000x3000 résolution 180x180 mais pèse moitié moins 4,5Mo. Est ce que ça à un impact sur la qualité de la photo ? Sur le tirage ? J’ai toutes mes photos en double donc j’aimerai faire le tri. Laquelle garder ? À l’importation des photos depuis mon disque dur externe vers lightroom, un dossier contenant 600 photos, Lightroom en importe seulement 380. Une fois sur deux il n’importe pas la photo DSC07633.JPG lorsqu’il y a déjà une meme photo DSC07633.ARW Comment faire pour importer toutes les photos ?
Posté(e) 4 février 20242 a il y a 53 minutes, emilfra a dit : il n’importe pas la photo DSC07633.JPG lorsqu’il y a déjà une meme photo DSC07633.ARW Comment faire pour importer toutes les photos ? Lorsque tu es dans la fenêtre d'import, sur la droite décoche la case "New pas importer les éventuels doublons" : il y a 55 minutes, emilfra a dit : l’originale Dimensions 4000x3000 résolution 180x180 pèse 9Mo. Après qq modifications basic tel que le contraste, saturation, luminosité la photo est tj de dimensions 4000x3000 résolution 180x180 mais pèse moitié moins 4,5Mo. Est ce que ça à un impact sur la qualité de la photo ? Sur le tirage ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "180x180"... Ferais-tu allusion aux DPI (points par pouces) ? Auquel cas cela n'a AUCUNE importance. Ce qui est important c'est que tu dis que la définition est de 4000 x 3000 pixels et que ton fichier pèse 9 Mo... seulement ! Donc c'est un fichier JPEG ! Pas un RAW. La compression JPEG est une compression avec perte. Donc tu ouvres ton fichier JPEG de 9 Mo, tu le traites, te le modifies, et tu le réenregistre en format JPEG, qui est ENCORE une nouvelle compression avec perte ! Donc il est normal que ton fichier maigrisse chaque fois que tu lui fais subir une compression de plus car à chaque fois des détails sont éliminés par la compression JPEG ! Dans Lightroom, dans la fenêtre d'export tu peux choisir la "qualité" JPEG, autrement dit le taux de perte de détails (plus la qualité est basse et plus tu élimines de détails) : Mais si ton fichier de départ est un JPEG, tu peux le réexporter avec la qualité la plus haute ça ne ramènera pas pour autant des détails qui n'étaient pas dans le JPEG de départ. Et comme par nature l'algorithme JPEG est un algorithme de compression avec perte, même avec le curseur qualité poussé à 100% l'image exportée sera différente de l'image de départ. Il y aura de petits détails perdus et des petits artefacts JPEG inhérent à la manière dont fonctionne la compression. La plupart du temps ça passe inaperçu, heureusement. il y a une heure, emilfra a dit : Est ce que ça à un impact sur la qualité de la photo ? Sur le tirage ? Oui évidemment ! Alors ça ne sautera pas nécessairement aux yeux et cela dépendra beaucoup du contenu de l'image, mais OUI, il y a des éléments perdus, éliminés par la compression. Le seul moyen de garantir une certaine qualité c'est de partir du fichier RAW, faire tes traitements, puis exporter en JPEG avec le taux de qualité que tu choisis. Un fichier RAW contient toutes les informations récupérées par le capteur. Un fichier RAW est compressé mais avec une compression sans perte, souvent apparentée à la compression TIFF. Conserver le RAW et toujours retraiter à partir de ce fichier ça te permet d'utiliser une base de départ saine. Bref, il y a forcément une perte, il ne faut pas s'en étonner. Est-ce que cette perte est sensible à l'oeil ? Difficile à dire ! Ca dépend du taux de compression choisi, du contenu de l'image, etc...
Posté(e) 3 mars 20242 a Auteur PaciBphoto, Merci pour ces réponses J'étais en mer du coup pas possible de te répondre plus tôt. Dur dur du coup je dois rééditer tte mes photos depuis les fichiers RAW... ça va en faire du boulot ^^ Par contre pour les doublons j'avais bien décoché la case mais ça n'y fais rien. Une autre solution ?