Jump to content

Photo haute vitesse en Open Flash, souci avec Yongnuo YN685

Macropixels
Recommended Posts

Bonjour à tous.
Ca fait un petit bout de temps que je n'étais pas passé sur le forum.
Je reviens à mes anciens amours, la photo haute vitesse en open flash, mais je rencontre un souci avec un flash Yongnuo YN 685EX.
En fait, la technique de l'open flash nécessite une photo en pause longue avec le flash qui est déclenché séparément et c'est la brièveté de l'éclair qui fige le mouvement.
Je possède des flashs macro qui ne fonctionnent pas en haute vitesse (Godox MF12) et sans prise synchro flash, donc je ne les utilise pas et je me suis rabattu sur des flashs cobra qui remisaient dans mon sac à dos.
Un vieux Canon 430EX2 et un vieux Yongnuo YN 685 EX. C'est avec ce dernier que je rencontre un souci.

je shoote en déporté via des récepteurs émetteurs Yongnuo également, lorsqu'il déclenche il émet une série de flash au lieu d'un seul ce qui me donne un effet stroboscopique au lieu d'une photo figée (en manuel 1/32 et plus (pas testé plus fort)) 
J'ai tenté la réinitialisation, vérifié tous les réglages, le flash Canon fonctionne parfaitement sur le même récepteur radiio,, je ne vois pas ce que je loupe.

Vous auriez une idée?

Je joins deux photos réalisées pour les réglages de flash et de zone de mise au point,(rien d'artistique ni d'intéressant) pour illustrer le souci 

396A6403-Modifier.jpg

396A6400-Modifier.jpg

Edited by Macropixels

D'après le manuel de ce flash (https://download.hkwezhan.cn/contents/sitefiles3602/18013329/files/71294..pdf?response-content-disposition=inline%3Bfilename%3DYN685EX_RF_USER%2BMANUAL_EN_211012V02.pdf&response-content-type=application%2Fpdf&auth_key=1707565120-a13031e12f964e95b080ba8311abf6f3-0-08ed8d52087bdb708b7f562f25d46193) page 6, il existe un mode "MULTI" qui est en gros ce qu'on appelle "Stroboscopique" pour d'autres marques de flash.

A priori lorsque le flash est dans ce mode le mot "MULTI" s'affiche en haut à gauche de l'écran LCD du flash.

Bonjour; je pense que ce phénomène est dû au mode synchro haute vitesse . En open flash il ne faut pas caler le flash sur synchro haute vitesse car dans ce cas il émet une série de petits éclairs très courts , ce qui explique l'itération des sujets et le manque de puissance .

On peut obtenir un résultat similaire en sélectionnant le mode multi éclairs qui lui est paramétrable .

il y a 9 minutes, nino-bdx a dit :

je pense que ce phénomène est dû au mode synchro haute vitesse

Je ne pense pas que ça colle avec les symptômes. Le mode HSS crache ses éclairs en les superposant, de sorte qu'il n'y ait pas de baisse de lumière entre 2 éclairs. Ensuite, la rafale d'éclairs HSS sure le temps d'une ouverture et fermeture complète des rideaux d'un obturateur, soit environ 1/200s, et là sur l'image d'exemple le rouleau de ruban adhésif n'aurait jamais parcouru cette distance en 1/200s. Enfin, humainement il est impossible de distinguer les éclairs du mode HSS, donc si l'auteur du post à vu une série de flashes ça ne doit pas être le mode HSS (ou alors c'est superman)

C'est pour ça que je pencherais plus pour le mode MULTI qui lui émet bien un série d'éclairs bien distincts sur une durée d'une demi-seconde environ, ce qui est facilement percevable et assez conforme à ce qu'on voit sur l'image.

Bonjour, merci pour vos réponses.

Citation

D'après le manuel de ce flash (https://download.hkwezhan.cn/contents/sitefiles3602/18013329/files/71294..pdf?response-content-disposition=inline%3Bfilename%3DYN685EX_RF_USER%2BMANUAL_EN_211012V02.pdf&response-content-type=application%2Fpdf&auth_key=1707565120-a13031e12f964e95b080ba8311abf6f3-0-08ed8d52087bdb708b7f562f25d46193) page 6, il existe un mode "MULTI" qui est en gros ce qu'on appelle "Stroboscopique" pour d'autres marques de flash.

A priori lorsque le flash est dans ce mode le mot "MULTI" s'affiche en haut à gauche de l'écran LCD du flash.

Alors il est bien calé en mode M et pas en mode Multi, et lors des réglages je n'ai pas accès aux options de nombres d'éclairs donc il n'y a pas, à priori, de confusion possible sur ce point. ;)
(Je prend une photo en pause longue dans le noir, ici pour les exemples c'était 5 secondes, d'où la distance parcourue par le rouleau lors de l'émission de la série de flash.)

Citation

Bonjour; je pense que ce phénomène est dû au mode synchro haute vitesse . En open flash il ne faut pas caler le flash sur synchro haute vitesse car dans ce cas il émet une série de petits éclairs très courts , ce qui explique l'itération des sujets et le manque de puissance .

On peut obtenir un résultat similaire en sélectionnant le mode multi éclairs qui lui est paramétrable .

Vu que je prend les photos en pose longue, je n'avais pas activé la synchro haute vitesse, (je me suis mal exprimé dans mon message précédent mais impossible d'éditer par la suite) ;) je viens de tester à l'instant par acquis de conscience et ça fait toujours cet effet stroboscopique ...
C'est vraiment bizarre, je l'avais pas mal utilisé auparavant mais pas dans un contexte de haute vitesse et donc cette particularité ne m 'avait pas sauté aux yeux...

Par contre, je cherche un peu depuis hier, je farfouille aussi les divers modes d'emploi de mes matériels et il se trouve que mes têtes de flash Godox MF12 peuvent se caler aussi en manuel et descendre jusqu'à 1/128ème, ils sont reliés à l'émetteur Godox XproC qui, je l'ignorais également, est synchronisable par cable mais en connexion minijack 2.5 
Deux découvertes qui vont peut être me permettre d'utiliser ce systeme de flash plutôt pratique au lieu de mes vieux cobra. 
J'ai commandé le cable sur la zone, je le reçois demain, je vous tiendrai au courant de la suite. ;) 

Salut !

Je vois que tu es passionné de photo haute vitesse en open flash, c'est cool !

Pour ton problème avec le flash Yongnuo YN 685EX, je pense que tu devrais vérifier si tu n'as pas activé le mode stroboscopique par erreur. Ce mode permet de faire plusieurs flashs successifs pendant une exposition longue, ce qui peut créer l'effet que tu décris. Pour le désactiver, tu dois appuyer sur le bouton MODE jusqu'à ce que tu vois M sur l'écran, puis régler la fréquence et le nombre de flashs à 1 avec les boutons + et -.

J'espère que ça va marcher, tiens-nous au courant !

merci Lorenzo, mais non ça n'est pas ça. Il est bel et bien réglé en  mode M. 
Heureusement, j'arrive à un résultat pas trop mauvais avec mes deux têtes godox MF 12 (initialement prévues pour faire de la macro et de la supermacro en mode "twin flash") mais ça reste faible en puissance comparativement à un 685EX. (je dois pousser un peu les iso jusqu'à 400 et taper un peu dans le post-traitement pour rattraper la sous-exposition.)

396A7658-Avec accentuation-Bruit-Modifier.jpg

Sensuality.jpg

396A7565-Avec accentuation-Bruit-Modifier.jpg

396A6946 copie.jpg

merci ;)