Posté(e) 12 février 20242 a Bonjour, Je ne sais pas si je poste au bon endroit.... Je n'avais pas fait attention lors de mes premiers essais de pause longue, mais là ce soir, je réalise que c'est sur toutes mes photos : des points rouges disposés un peu partout sur les images au format raw, et je réalise que c'est au même endroit. A priori, je pencherais plus pour un soucis sur le capteur, car cela apparaît avec le 50mm et le 100mm. Un export du raw vers jpg à partir de Dxo lab que je teste actuellement les fait disparaître (mais j'avoue ne pas trop savoir pourquoi, correction automatique par le logiciel ?) Est-il possible de "réparer" ce soucis ?
Posté(e) 12 février 20242 a Tu as l'air de dire qu'il y en a un peu partout et seulement sur le RAW, donc il est plutôt probable que ce dont tu parles est du bruit "chromatique", qui est absolument normal sur un RAW vierge de tout traitement ou filtrage. Le bruit chromatique est très facile à éliminer et ceci sans perte réellement notable à l'oeil. Le bruit chromatique affecte tous les pixels, donc toutes les couleurs R, V ou B mais il est vrai qu'on remarque surtout les points rouges car ils sautent aux yeux sur une photo nocturne. Pour en être certain il faudrait que tu nous postes un extrait de l'image à 100% afin qu'on se rende compte.
Posté(e) 13 février 20242 a peut-etre le probleme viens de la chauffe du capteur ,ceux qui pratique l'astro-photo peuvent avoir le problème . c'est pour ca que les capteurs dédié a l'astro-photo son refroidit .
Posté(e) 13 février 20242 a Auteur J'ai regardé de nouveau rapidement ce matin, il y a également des points verts. Ces points sont visibles uniquement sur le raw, et uniquement lorsque j'ouvre l'image avec DXO photolab. Avec "Photo" intégré à windows, ce "bruit" n'apparait pas. Je vais voir pour poster une image ce soir (dans la section raw ?).
Posté(e) 13 février 20242 a C'est tout a fait normal, ton capteur n'a aucun problème. Tout les boitiers produisent du bruit (qui est la somme de plusieurs sources distinctes de "bruit") et c'est très visible quand les conditions sont celles approchantes des limites du boitier. Sur les affichages RAW ont voit également les pixels morts, y en a toujours quelques un qui se ballade, mais après post-traitement ils sont généralement "absorbés" ou directement supprimé (par une action de ton post traitement). Si tu ne les voit pas sur ton affichage windows via "photo" c'est simplement parce qu'il ne t'affiche pas le raw, et qu'il se permet de compresser les datas de ton image pour l'afficher en format habituel (jpeg je suppose). Dans cette compression/reformattage il y a tellement de datas qui dégagent que ta photo parait plus propre. C'est la l'intérêt de cumuler les pauses et de stacker le tout en photo nocturne, on augment le ratio Signal/bruit et on gagne fatalement en qualité d'image une fois le traitement terminé.