Posté(e) 13 février 20242 a Bonjour, Je débute en photo argentique et j'ai récemment acquis mon premier appareil : il s'agit du Pentax Spotmatic F, équipé d'un objectif SMC Takumar de 55mm. Je suis donc entrain de le découvrir, et j'ai quelques questions à son sujet que je me permet de vous poser ici : - A quoi sert le bouton pivotant situé autour du bouton de déclenchement ? Notamment à quoi sert-il lorsqu'il est sur la position L ? - Sur la face avant, à gauche de l'objectif, il y a un petit bouton dont la notice indique qu'il s'agit du "poussoir de fermeture du diaphragme". A quoi sert ce poussoir ? Lorsque je le change de position, je ne visualise aucun changement sur l'appareil. Merci beaucoup si vous pouvez répondre à ces questions Bonne journée!
Posté(e) 13 février 20242 a Pour le "L" je ne vois pas du tout. Par contre le bouton sur le côté il est possible que ce soit un bouton de test de profondeur de champ : tu vises a pleine ouverture, tu ne vois donc pas qu'elle est ta profondeur de champ exacte. Si tu appuie sur ce bouton il ferme le diaphragme selon le réglage que tu as mis, et comme ça tu peux avoir une idée de la profondeur de champ réelle que tu auras au moment de prendre la photo. Essaye de voir si ça actionne quelque chose au niveau de l'iris de l'objectif lorsque tu appuie dessus (ça dépend si tu as un objectif qui se ferme automatiquement ou manuellement peut être, je connais mal les Pentax et je ne peux pas te dire à coup sûr comment ils fonctionnent)
Posté(e) 13 février 20242 a J'ai été l'heureux possesseur d'un Pentax Spotmatic F il y a bien longtemps et j'en garde un superbe souvenir. Si je ne me l'étais pas fait voler je l'aurais sans doute encore ! Il me semble que le bouton pivotant du déclencheur servait a bloquer celui ci , soit pour empêcher un déclenchement intempestif, soit pour les poses longues ! Le bouton poussoir mettait en fonctionnement le posemètre de l'appareil je crois ! Mais ça ce sont des souvenirs bien lointains (1972 !)
Posté(e) 15 février 20242 a Auteur Super merci pour vos réponses. Effectivement quelque chose se passe au niveau de l'iris, mais uniquement lorsque l'objectif est en mode manuel ! (Le mien était sur auto) YannickBac : ça me rassure vraiment dans mon choix, effectivement il a l'air très amusant à utiliser ! Un exemple de photo que tu as pu prendre avec à nous partager ? Bonne soirée à vous!