Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question repetabilité

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour un petit conseil. 
je suis actuellement en train de réaliser une étude, et je dois prendre des photos de pieds de chevaux levé (on voit sous le pied), mais toujours à la même distance et dans le même angle, je dirais même au mm près. Existe t’il des accessoires pour faire ce type de photo ? En vous remerciant.

Posté(e)

Bonjour Equipod

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

J'imagine qu'il s'agit de photos "techniques" pour illustrer une étude scientifique quelconque !? Le but n'est donc pas de faire esthétique je suppose....

Tu devrais pouvoir faire ce genre de photos avec n'importe quel appareil de base, y compris avec ton smartphone.

En réalité, si j'ai bien compris le besoin, le secret de la "répétabilité" va surtout se situer dans les accessoires. Il te faut être toujours à la même distance, avec le même éclairage, la même focale.

A mon avis il te faudra fabriquer un bâti en bois pour faire poser le pied du cheval dessus, toujours dans la même position. Et idéalement ce bâti aura un emplacement poser poser l'appareil photo. Avec un smartphone il suffit que tu puisse poser la main qui tient le téléphone sur un support quelconque du bâti. S'il suffit juste d'être à la même distance à 5mm près c'est largement suffisant.
Contrairement à ce que tu mentionne je ne pense pas que ce soit au mm près... à la limite au cm près ok, mais au mm c'est impossible car tu ne pourras pas placer le cheval exactement au même endroit au mm près... donc disons au cm près ça devrait le faire et c'est sans doute suffisant pour avoir des images qui puissent être comparée.

Côté éclairage, une lumière continue de type LED en anneau serait sans doute idéale pour des photos illustratives. La lumière est uniforme et retire quasiment toutes les ombres qui pourraient fausser une comparaison de teinte. Pour des images esthétiques c'est pas terrible mais, au contraire, pour des images techniques c'est efficace.
Pour que les images puissent être comparées il faut que l'éclairement soit toujours le même. Donc la source de lumière doit être toujours au même endroit et toujours à la même puissance. Si tu crée un bâti tu peux prévoir d'y fixer l'éclairage aussi. Mais n'oublie pas que ton éclairage ne sera pas la seule source de lumière. Si tu fais tes photos en extérieur, suivant l'heure de la journée, la météo, etc, l'éclairement sera différent. Je ne sais pas si tu as prévu de toujours faire tes photos dans une pièce où tu pourras couper tout lumière extérieure et ne contrôler ton éclairage qu'avec ta lumière continue.

En tous les cas c'est plutôt un problème logistique que photographique.