Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Réflexion pour remplacer un 60D, vos avis?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de littérature, je souhaiterais confirmer avant un achat qui va exploser mon budget.

Présentation

Pour me présenter (oui, il y a une rubrique, je vais voir après)...
J'ai un Canon 60D depuis 10 ans environ, accompagné des Tarmon 17-50 et 70-300.
Pratique assez large : paysage surtout, mais je fais quand l'occasion se présente un peu d'animalier, de "macro",... Quasiment pas de portrait. Et un peu d'expérimentale quand j'ai le temps pour le plaisir (photos de bulles/goutte d'eau, light painting, etc)

En raw bien sûr, traité ensuite dan Lightroom (une vieille version, mais ça c'est une autre réflexion).

Le souci reste que le tout pèse son poids, surtout accompagné d'un bon sac!
Et ça amène à ne plus le prendre "au cas où"...

Autre point qui me motive à réflechir vite : j'ai fait la montée du stromboli avec tout ça et trépied. Ca grimpe dur pendant des heures.
Comme j'ai choisi les 2 soirs dans l'année où il n'y avait rien à voir, je compte y retourner en juin!
Et partir plus léger serait un vrai plus! Mais en gardant de quoi faire de belles photos, ce sera sans doute la seule occasion. Et avec un zoom suffisant...

Côté budget, ce n'était pas prévu, mon matos fonctionne très bien et je change rarement sans bonne raison. Donc plus le prix monte, plus la voix du "ce n'est pas raisonnable, tu n'en as pas besoin" est forte ;-).
Et le 60D donne une idée du budget habituel...

A l'étude

J'ai commencé à regarder du côté des hybrides.
Le R10 serais apparemment pas mal, prix raisonnable mais pas de stabilisation. Tant qu'à changer... est-ce que ce point vaut la différence de prix par rapport au R7?
De ce que j'ai relevé, il a une plus faible autonomie mais un flash...

Le R7 est carrément hors de ma zone de confort côté budget (sinon je l'aurais déjà sans attendre d'autres avis ;-)).
A votre avis, ce prix pourrait-il est justifié par plus de plaisir / plus de qualité?
Clairement si je ne ressent pas la différence par rapport au 60D, je vais regretter la dépense!

Côté objectif, à priori les Tamron serait compatible avec la bague.
Bague fourni normalement avec le boitier nue je crois?
Le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM fourni en pack avec le R7 serait-il intéressant dans mon cas? Plus léger, plage plus large, moins lumineux. S'il est aussi bon voir mieux que le Tamron, peut-être intéressant?

Côté flash, j'utilise rarement, mais si vous avez une ref, facile à utiliser et à transporter, je suis preneur.
Côté batterie, je crois que je peux garder les mêmes, top!

Et je crois avoir fait le tour du matos!

Mais plus globament, j'apprécierais énormément :

- tout conseil pour voyager léger sans perdre de plaisir à shooter

- tout conseil pour réussir des photos d'éruptions, ce sera mes premières!

Un grand merci!

Posté(e)

Bonjour Shampra

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
il y a 4 minutes, Shampra a dit :

Bague fourni normalement avec le boitier nue je crois?

JAMAIS ! T'es fou !? Tu as déjà vu Canon offrir quelque chose !?

La bague d'adaptation "simple" (pas celle avec le logement pour filtre ni celle avec la bague de réglage personnalisable) te coutera un peu plus de 100 euros qu'il faudra ajouter à la facture.

il y a 9 minutes, Shampra a dit :

mais pas de stabilisation

De toutes manières la stabilisation du boitier hybride n'est pas compatible avec les objectifs Reflex déjà stabilisés. Donc quand tu actives la stabilisation sur l'objectif il n'y a des toutes manières que la stab de l'objectif qui fonctionne... Et quand tu désactives la stab sur l'objectif ça désactive toutes les stab, boitier comprise.

La stabilisation capteur n'est utilisable qu'avec un objectif non stabilisé mais capable de dialoguer avec le boitier, donc pas de vieux objectifs argentiques.

Le cumul des stabilisations objectifs et capteur ne fonctionne qu'avec certains objectifs hybride RF.

Et aucune stabilisation au monde ne remplace un trépied.

il y a 16 minutes, Shampra a dit :

il a une plus faible autonomie mais un flash

Dans quel cas le flash intégré de ton 60D t'a aidé à prendre une photo de paysage ou d'animalier ?

Pose toi cette question et tu verras si la présence d'un flash intégré est déterminant pour toi...

il y a 20 minutes, Shampra a dit :

Côté batterie, je crois que je peux garder les mêmes

Uniquement avec le R7. Le R10 utilise un autre modèle de batterie.

il y a 33 minutes, Shampra a dit :

Plus léger, plage plus large, moins lumineux. S'il est aussi bon voir mieux que le Tamron, peut-être intéressant?

Le 17-50mm Tamron n'est réellement bon qu'à 17mm. Au-delà il faut fermer le diaphragme pour avoir une image homogène en piqué. A pleine ouverture il ne s'en sort qu'à 17mm, pour les autres focales à F/2.8 il n'y a qu'en plein centre que l'image est correcte.

En principe un objectif avec un range focal plus long devrait logiquement être moins bon mais comme le Tamron 17-50 est très loin d'être un bon objectif je ne pense pas que le RF-S 18-135mm soit pire, en tout cas pas sur la plage focale équivalente. D'après quelques tests en ligne le piqué du RF-S 18-135mm semble se réduire au-delà de 70mm.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, PaciBPhoto a dit :

JAMAIS ! T'es fou !? Tu as déjà vu Canon offrir quelque chose !?

En lisant l'article qui le disait, j'ai trouvé ça très commercial de la part de Canon, de garantir l'utilisation des anciens objectifs sans achat supplémentaire! Bon perdu 😅

Citation

La stabilisation capteur n'est utilisable qu'avec un objectif non stabilisé mais capable de dialoguer avec le boitier, donc pas de vieux objectifs argentiques.

Le cumul des stabilisations objectifs et capteur ne fonctionne qu'avec certains objectifs hybride RF.

...
Merci pour la précision!
J'ai lu pas mal de tests, aucun ne fait cette distinction! A chaque fois c'est "vous profiterez de la double stabilisation blablabla".

Posté(e)

il me semble qu'au début ils vendaient des packs contenant l'appareil R et la bague d'adaptation EF vers RF, je ne sais pas s'ils le font encore