Posté(e) 11 mars 20242 a Bonjour, Je débute dans la photo argentique et souhaite commencer ma pratique par de la photographie de portrait. J'aime photographier mes proches. J'ai comme boitier un Pentax Spotmatic F et je dispose de deux objectifs : un SMC Takumar 55mm et SMC Takumar 85mm. En cette saison je suis plutôt enclin à faire du portrait en intérieur (pas en studio pour autant), et je me pose la question de quelle pellicule choisir. Je souhaite débuter par du noir et blanc, qu'il y a un peu de grain ne me dérange pas. Et tant que je crée ce message, quelle pellicule couleur aimez-vous pour ce même usage ? Bonne journée à vous et merci par avance pour vos réponses.
Posté(e) 11 mars 20242 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 12 mars 20242 a En noir et blanc la Ilford HP5 est réputée pour être facile à utiliser et assez douce au niveau des contrastes. Sinon plus contrastée et punchy je dirais la Kodak Tri-X qui est une valeur sûre (moi je choisirais celle là, mais après c'est une question de goût). En couleur la Kodak Portra qui a une super restitution des couleurs chairs ; ne prend surtout pas la Washi X, qui n'a pas de filtre orange et donne des couleurs vintage tirant vers le rouge, pas top pour le rendu de la peau Regarde sur internet des photos prises avec ces pellicules pour te faire une idée du rendu, c'est selon moi la meilleure méthode pour choisir un film