Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L’église Saint-Folquin et le château d’Esquelbecq

Featured Replies

Posté(e)

Et oui ... encore une église .... désolé ...

mais j'aime çà... et je trouve l'intérieur de celle-ci vraiment tres beau ....

donc voici L’église Saint-Folquin d’Esquelbecq est très ancienne (Xe siècle). Elle a été constamment remaniée jusqu’au XVIIe siècle, pour devenir une hallekerke typique des Flandres. Celle-ci présente, en effet, trois nefs d’égales dimensions. Elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques, depuis le 20 juillet 1945. L’église du village est dédiée à Saint-Folquin, cousin germain de Charlemagne et 15ème évêque de Thérouanne, mort à Esquelbecq le 14 décembre 855.

Le château d'Esquelbecq est l'un des derniers châteaux flamands dans la région2. Situé sur la grand-place du village, en face de l'église dont l'origine remonte au xe siècle, le château a conservé son plan d'origine : un quadrilatère à huit tours et pignons à pas de moineaux, entouré de larges douves. Sa masse et ses tours impressionnent : 800 m2 habitables, entourés d'un terrain de sept hectares, dont un hectare de jardin et cinq hectares de parc paysager.

_3210443-ORF_DxO_DeepPRIME-2-2.jpg

_3210417-ORF_DxO_DeepPRIME-2-2.jpg

Modifié par DidierLille

• DidierLille changed the title to L’église Saint-Folquin et le château d’Esquelbecq
Posté(e)

Un bel ensemble de monuments historiques avec un traitement qui rappelle l'époque argentique ; merci pour cet historique très intéressant. Il manque un bout de voûte...😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a 4 minutes, Skeudenner a dit :

Un bel ensemble de monuments historiques avec un traitement qui rappelle l'époque argentique ; merci pour cet historique très intéressant. Il manque un bout de voûte...😉

Merci beaucoup de ton retour. Sympa. Effectivement il manque un petit morceau de voûte c'est-à-dire que j'ai fait un petit redressement et de ce fait la pointe de la voûte n'est pas présente mais j'ai d'autres photos. J'en ai fait plusieurs. Je vais regarder si je peux pas en avoir une avec la voûte entière..😜

Posté(e)

Il peut être utile, à la prise de vue, de prévoir un peu plus large, cela évite ce genre de problème lors du traitement.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Skeudenner a dit :

Il peut être utile, à la prise de vue, de prévoir un peu plus large, cela évite ce genre de problème lors du traitement.

oui tu as raison .... j y penserai 

👍

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Nikita a dit :

Deux belles photos. 

Ma préférence va à la seconde pour cette composition intéressante. 

merci Isa ! 

Posté(e)

Eh oui je me fais avoir moi aussi à chaque fois enfin presque avec les perspectives, j'aime beaucoup la lumière et la matière des pavés au sol sur la première et la compo, cadrage audacieux sur la seconde

Posté(e)

Deux photos bien prises , j'aime bien la une pour ces couleurs 

Un jardin et un château qui doit être sympa à visiter .

Je me fait  souvent avoir aussi avec les redressements 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Rhema a dit :

Deux photos bien prises , j'aime bien la une pour ces couleurs 

Un jardin et un château qui doit être sympa à visiter .

Je me fait  souvent avoir aussi avec les redressements 😉

oui joli petit village élu l’un des plus beaux du Nord Pas-de-Calais et seulement a 60 kms de Lille 

merci de ton retour 

Posté(e)

Très bien cette église! Les pavés usés racontent le temps passé.

Je suis un peu étonné par les briques pour une église aussi vieille.

Merci pour l’histoire! 👍

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Bib a dit :

Très bien cette église! Les pavés usés racontent le temps passé.

Je suis un peu étonné par les briques pour une église aussi vieille.

Merci pour l’histoire! 👍

Salut mon ami Jean .. 

petite explication ; 

le 11 avril 1976, dimanche des Rameaux, vers 17h30, un gigantesque incendie a ravagé totalement l’église. Seuls les fonts baptismaux et la sacristie ont été épargnés. L’église fut rouverte au culte, le soir de Noël 1978. Le caractère architectural flamand des XVIe et XVIIe siècles, auquel s’est attaché l’architecte, est une belle réussite., d'ou l'utilisation de briques rouges bien typiques du Nord de la France 

😉