Posté(e) 24 mars 20242 a Bonjour a tous, je viens vers vous car je n'y connais pas grand chose (rien..) et j'aurais bien besoin de vos lumieres). Voici mon soucis. Mon fils viens de s'acheter un vieux canon ae1, et cherche un objectif. De mon côté j'ai retrouvé un objectif ayant appartenu à mon grand père. C'est un pentacon auto 2.8 135mc, où il est inscrit german démocratie republic. Je précise que je ne vis pas a côté de mon fils, et que je ne peux donc pas voir s'ils s'adaptent. Pensez vous que ces 2 éléments sont compatibles ? Faut-il une bague d'adaptation (si oui laquelle) ,et enfin... Est-ce que cela vaut le coup ? Je vous remercie par avance de vos reponses.
Posté(e) 24 mars 20242 a Bonjour yayabis Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 24 mars 20242 a Le boitier Canon AE-1 est à monture Canon FD et l'objectif Pentacon Auto 15 MC est à monture M42, donc NON, ce n'est pas directement compatible. Il existe des bagues d'adaptation objo M42 --> boitier Canon FD mais ces bagues ne convertissent pas les commandes mécaniques de diaphragme, donc aucun automatisme du boitier de fonctionne : pas de mesure de lumière automatique, pas de commande du diaphragme au moment du déclenchement, etc... Il faut vraiment être très motivé pour faire de la photo argentique SANS aide à la mesure de lumière ! Ca doit déjà pas être facile de ne voir le résultat que quelques jours après la prise de vue, si on y ajoute les difficultés de devoir gérer la mesure de lumière sans aide du boitier.... il y a 43 minutes, yayabis a dit : Est-ce que cela vaut le coup ? La bague d'adaptation coute environ une trentaine d'euros... et pour ce prix on trouve des objectifs 50mm FD d'occasion, donc... j'aurais tendance à dire non. Mais bon je suis pas un nostalgique de l'époque argentique alors peut-être que je suis pas le mieux placé pour répondre.
Posté(e) 24 mars 20242 a Auteur Wahou vous êtes super réactifs sur le forum !!! Merci beaucoup de vos réponses. On va donc opter pour un objectif directemnt compatible. Un dernier petit conseil pour un objectif assez polyvalent et a prix abordable ? Merci d'avance
Posté(e) 24 mars 20242 a il y a une heure, yayabis a dit : Wahou vous êtes super réactifs sur le forum !!! Merci beaucoup de vos réponses. On va donc opter pour un objectif directemnt compatible. Un dernier petit conseil pour un objectif assez polyvalent et a prix abordable ? Merci d'avance Hello, tu cherches quoi comme focale ? J'en ai en stock, mais pas de 50mm ( que je garde ) J'ai à la revente éventuelle: 1 zoom travenar 80-200 F/4 1 grand angle cosina 28mm f/2.8 1 doubleur Foca.
Posté(e) 24 mars 20242 a Auteur Ben je cherchais surtout un conseil. Quel objectif pour démarrer la photo, et qui serai assez polyvalent
Posté(e) 24 mars 20242 a un Canon FD 50mm f/1.8 est polyvalent et de bonne qualité optique est tu devrais pouvoir en trouver en bon état entre 50 et 100 euros un 35mm pour avoir quelque chose d'un peu plus large, ça peut être très polyvalent aussi (mais c'est très demandé et les prix sont souvent plus élevés) Sinon un zoom, comme un 35-70mm par exemple ou un 35-105, souvent pas trop cher (mais perso je trouve que la qualité est assez moyenne)