Jump to content

Dxo Photolab et Lightroom : si je devais en choisir un...

Recommended Posts

Pas simple de choisir un logiciel de post-traitement.

J'ai testé pour le moment uniquement DXO Photolab et regardé pas mal de tuto en ligne pour en comprendre le fonctionnement, et je connaissais un peu lightroom mais ca date un peu.

Même si je suis un grand débutant dans la retouche, j'ai bien apprécié DXO, une fois saisie le fonctionnement des réglages locaux. La période d'essai étant terminée, je dois faire un choix...

Je me dis que le côté financier pourrait faire pencher la balance, mais c'est au final similaire, voire un léger avantage pour Lightroom sur le court/moyen terme.

D'un côté : DXO Photolab à 229 euros, plus 110 euros tout les ans pour effectuer les mises à jour (même si ca reste facultatif). D'ailleurs si je suis leur logique, la version suivante devrait sortir dans quelques mois, est-ce que cela vaut le coup de l'acheter dès maintenant si ce devait être mon choix...

De l'autre : un abonnement mensuel de 11,99 euros incluant Photoshop.

Les avantages de DXO semblent être pour le moment sa capacité de débruitage DXPRime, et ses corrections automatiques liées à sa base de données APN+Objectifs.

Les avantage de Lightroom sont pour moi un peu plus flous, ou sont des éléments qui ne m'interessent pas forcément (gestion de la bibliothèque d'images par exemple). Dispose sûrement aussi de plus de ressources en ligne (tuto, cours) du fait de sa plus grande distribution/popularité. Et Photoshop inclus également.

Et vous de vôtre côté, quelles applications utilisez-vous et pourquoi ?

J'utilise Lightroom (et Photoshop principalement pour les assemblages panoramiques). J'ai besoin d'un catalogueur et LR fait très bien le taff.

Les corrections automatiques des aberrations chromatiques et de la déformation existent aussi dans LR et ça marche aussi bien qu'avec DxO.
Plus récemment la correction du bruit numérique par IA est apparue dans LR. On n'est peut-être pas au niveau de ce que propose DxO mais les résultats sont vraiment très bons.
Les outils de masquage de LR ont beaucoup évolué ces derniers mois et la création de masques basés sur l'IA facile énormément de travail de détourage lorsqu'il s'agit de sélectionner le ciel ou un sujet  afin de lui appliquer des traitements localisés.
Côté Photoshop l'apparition de l'IA générative permet des retouches qui dépassent totalement le cadre de la photographie... C'est très impressionnant même si je n'utilise pas cette fonctionnalité qui enlève tout le plaisir de faire de la photo.

L'énorme avantage que je trouve dans LR c'est justement le principe du catalogue et des traitements non destructifs, l'historique des traitements, la possibilité de créer des instantanés en cours de traitement pour créer plusieurs versions d'une photo, etc...

Et surtout j'utilise LR depuis plus de 12 ans donc je traite assez facilement sans chercher longtemps comment faire. Mine de rien c'est du temps de loisir en plus, ça vaut son prix.

Club photo
il y a 21 minutes, PaciBPhoto a dit :

J'utilise Lightroom (et Photoshop principalement pour les assemblages panoramiques). J'ai besoin d'un catalogueur et LR fait très bien le taff.

Les corrections automatiques des aberrations chromatiques et de la déformation existent aussi dans LR et ça marche aussi bien qu'avec DxO.
Plus récemment la correction du bruit numérique par IA est apparue dans LR. On n'est peut-être pas au niveau de ce que propose DxO mais les résultats sont vraiment très bons.
Les outils de masquage de LR ont beaucoup évolué ces derniers mois et la création de masques basés sur l'IA facile énormément de travail de détourage lorsqu'il s'agit de sélectionner le ciel ou un sujet  afin de lui appliquer des traitements localisés.
Côté Photoshop l'apparition de l'IA générative permet des retouches qui dépassent totalement le cadre de la photographie... C'est très impressionnant même si je n'utilise pas cette fonctionnalité qui enlève tout le plaisir de faire de la photo.

L'énorme avantage que je trouve dans LR c'est justement le principe du catalogue et des traitements non destructifs, l'historique des traitements, la possibilité de créer des instantanés en cours de traitement pour créer plusieurs versions d'une photo, etc...

Et surtout j'utilise LR depuis plus de 12 ans donc je traite assez facilement sans chercher longtemps comment faire. Mine de rien c'est du temps de loisir en plus, ça vaut son prix.

Et @ChristopheJ l'avantage de LR et PS c'est que avec l'abonnement tu as toujours la dernière version, plus tous les tutos en ligne.

J'utilise DxO ProLab pour la qualité de la qualité de son développement RAW. 

Mais effectivement il ne faut pas ce louper sinon c'est foutu 

j'utilise DXO car je n'aime pas les systèmes d'abonnement. Je n'achète pas de mises à jour, je m'en fiche complètement, à partir du moment où celui que j'ai fonctionne je ne vois pas d'intérêt à en racheter un plus récent juste pour avoir 2 ou 3 gadgets en plus. J'avais photoshop autrefois (une vieille version d'avant qu'il y ai des abonnements) puis j'étais passé à Photoshop Element (version plus legère de Photoshop, sans abonnement), puis j'ai essayé la démo de Dxo et je suis tout de suite tombé sous le charme car j'ai trouvé ça beaucoup plus intuitif et facile à utiliser (mais ça c'est juste une question de goût personnel), notamment au niveau des réglages locaux. Le seul reproche que je lui fais est l'outil pour tamponner un petit détail gênant, souvent dans ce cas je finis par utiliser celui de photoshop élement qui est selon moi bien plus efficace. Chaque personne est différente, donc essaye les deux et vas vers celui avec lequel tu es le plus créatif et le plus efficace

Club photo

Pour Photoshop on peux pas vraiment parler de petits gadgets, mais plutot de vraies évolutions...

ho moi tu sais, une fois sorti du réglage ton clairs / ombres, du débruitage d'une photo prise à 800 iso et du redressage d'une photo pas droite, tout le reste est de l'ordre du gadget 😂 chacun son point de vue, il y a des gens pour qui les nouvelles fonctionnalités sont essentielles et d'autres qui s'en fiche un peu. Je voulais juste dire que d'un point de vue personnel je ne ressentais pas le besoin d'acheter la mise à jour d'un produit qui me donnait déjà satisfaction ;)

Merci pour vos retours plus qu'intéressant, mais qui du coup me remette le doute, étant initialement plutôt enclin à partir sur DXO.

Je vais profiter des 7 jours d'essai gratuit d'Adobe pour voir ce qu'il en est depuis ma dernière utilisation de Lightroom qui remonte à de nombreuses années !

Le 25/03/2024 à 14:20, Photographiesjpf a dit :

J'utilise DxO ProLab pour la qualité de la qualité de son développement RAW. 

Mais effectivement il ne faut pas ce louper sinon c'est foutu 

ben non justement c'est tout l'avantage des logiciels qui permettent le développement des fichiers RAW. toutes les corrections sont écrites dans un fichier dit "side car"  un fichier point dop chez dxo. Il est également possible de faire des copies virtuelles pour essayer des traitements différents.

Chacun  peut trouver chaussure à son pied dans les logiciels (y compris libres). L'avantage de DXO  c'est son traitement Deeprpime pour le traitement du bruit qui est très efficace. C'est très intuitif.

Pas d'importation les fichiers rentrés sur le disque sont immédiatement opérationnels. Mais ce n'est pas un catalogueur comme lightroom.

C'est un logiciel français les gens sont à l'écoute des utilisateurs. leur point fort les corrections optique pour chaque couple boitier objectif.

il y a 30 minutes, PatrickLMX a dit :

ben non justement c'est tout l'avantage des logiciels qui permettent le développement des fichiers RAW. toutes les corrections sont écrites dans un fichier dit "side car"  un fichier point dop chez dxo. Il est également possible de faire des copies virtuelles pour essayer des traitements différents.

Chacun  peut trouver chaussure à son pied dans les logiciels (y compris libres). L'avantage de DXO  c'est son traitement Deeprpime pour le traitement du bruit qui est très efficace. C'est très intuitif.

Pas d'importation les fichiers rentrés sur le disque sont immédiatement opérationnels. Mais ce n'est pas un catalogueur comme lightroom.

C'est un logiciel français les gens sont à l'écoute des utilisateurs. leur point fort les corrections optique pour chaque couple boitier objectif.

Merci pour ta réponse, la qualité du couple boîtier objectif de DxO me permet un minimum de traitement n'étant pas une flèche dans le post traitement 

Il y a 2 heures, Photographiesjpf a dit :

Merci pour ta réponse, la qualité du couple boîtier objectif de DxO me permet un minimum de traitement n'étant pas une flèche dans le post traitement 

avec l'utilisation des points de contrôle et des filtres gradués tu fais déjà beaucoup de choses en complément .

Le masque de luminosité (accessible que si tu as film pack, cherchez l'erreur) qui est plus pointu d'utilisation tu as encore d'autres options..

Rien que les points de contrôle et les filtres dégradés (en plus du mode Prime puis DeepPrime)  m'ont fait abandonner lightroom.

Il y a 2 heures, PatrickLMX a dit :

avec l'utilisation des points de contrôle et des filtres gradués tu fais déjà beaucoup de choses en complément .

Le masque de luminosité (accessible que si tu as film pack, cherchez l'erreur) qui est plus pointu d'utilisation tu as encore d'autres options..

Rien que les points de contrôle et les filtres dégradés (en plus du mode Prime puis DeepPrime)  m'ont fait abandonner lightroom.

Merci pour ta réponse et de tes conseils DxO