Jump to content

Dxo Photolab et Lightroom : si je devais en choisir un...

Recommended Posts

Pas simple de choisir un logiciel de post-traitement.

J'ai testé pour le moment uniquement DXO Photolab et regardé pas mal de tuto en ligne pour en comprendre le fonctionnement, et je connaissais un peu lightroom mais ca date un peu.

Même si je suis un grand débutant dans la retouche, j'ai bien apprécié DXO, une fois saisie le fonctionnement des réglages locaux. La période d'essai étant terminée, je dois faire un choix...

Je me dis que le côté financier pourrait faire pencher la balance, mais c'est au final similaire, voire un léger avantage pour Lightroom sur le court/moyen terme.

D'un côté : DXO Photolab à 229 euros, plus 110 euros tout les ans pour effectuer les mises à jour (même si ca reste facultatif). D'ailleurs si je suis leur logique, la version suivante devrait sortir dans quelques mois, est-ce que cela vaut le coup de l'acheter dès maintenant si ce devait être mon choix...

De l'autre : un abonnement mensuel de 11,99 euros incluant Photoshop.

Les avantages de DXO semblent être pour le moment sa capacité de débruitage DXPRime, et ses corrections automatiques liées à sa base de données APN+Objectifs.

Les avantage de Lightroom sont pour moi un peu plus flous, ou sont des éléments qui ne m'interessent pas forcément (gestion de la bibliothèque d'images par exemple). Dispose sûrement aussi de plus de ressources en ligne (tuto, cours) du fait de sa plus grande distribution/popularité. Et Photoshop inclus également.

Et vous de vôtre côté, quelles applications utilisez-vous et pourquoi ?

J'utilise Lightroom (et Photoshop principalement pour les assemblages panoramiques). J'ai besoin d'un catalogueur et LR fait très bien le taff.

Les corrections automatiques des aberrations chromatiques et de la déformation existent aussi dans LR et ça marche aussi bien qu'avec DxO.