Posté(e) 26 mars 20242 a Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de défaut sur un fichier RAW ? Voilà comment se présente les fichiers en vision sur Windows, Le RAW semble Ok En ouverture avec la visionneuse Windows le défaut apparait: sur le RAW, pas sur le JPG qui lui est ok: Ouverture sous LR, même défaut sur Photoshop:
Posté(e) 26 mars 20242 a Auteur A noter le même jour 3 prises de vue présentent un défaut similaire, mais pas sur les mêmes zones. Je n'ai eu ça que ce jour là. Curieux non ? Une manifestation extra-terrestre ? Un ectoplasme ?? 😵💫
Posté(e) 26 mars 20242 a Ça m'arrive quelquefois avec ON1 mais en général ça passe si je rafraichi ou si je réinitialise les paramètres de traitement.
Posté(e) 26 mars 20242 a Ca m'arrive aussi parfois sur mon olympus, systématiquement la zone du bas de la photo. En vignette sur Windows tout est normal et lorsque j'ouvre dans dxo le défaut apparaît et si je veux l'enregistrer quand même il me dit que le fichier est corrompu. Dans mon cas je suspecte un soucis de carte mémoire (celle que j'ai dans mon olympus est une entrée de gamme) peut être est-ce ça aussi chez toi ? Est-ce que c'était un jour où il faisait très froid, ou humide peut être ?
Posté(e) 27 mars 20242 a Bonjour, Un phénomène identique m'est arrivé avec des RAW Nikon de mon D5200. Cela semble s'est produit lors du transfert vers l'ordinateur à partir du lecteur en façade, très ancien plus de 10 ans, ancien port USB que je n'ai pas remplacé lorsque j'ai mis à niveau mon ordinateur. Je n'ai pas eu ce problème avec un lecteur de cartes externe branché sur un port USB 2 ou USB 3. Jean-Pierre Modifié 27 mars 20242 a par jeanpierre78
Posté(e) 27 mars 20242 a Auteur Merci de vos expériences. Il y a 20 heures, smailtn a dit : bonjour, peut être défaut dans la carte mémoire C'est une CF que j'utilisais tout le temps avec le 7D, c'est une des seules fois où c'est arrivé. J'avais eu ça il y a longtemps avec une autre CF, mais là c'était sur toutes les photos. Sur celle là une 128Go je m'en sert toujours avec le 7D et plus eu de probs... Il y a 20 heures, darko a dit : Ca m'arrive aussi parfois sur mon olympus, systématiquement la zone du bas de la photo. En vignette sur Windows tout est normal et lorsque j'ouvre dans dxo le défaut apparaît et si je veux l'enregistrer quand même il me dit que le fichier est corrompu. Dans mon cas je suspecte un soucis de carte mémoire (celle que j'ai dans mon olympus est une entrée de gamme) peut être est-ce ça aussi chez toi ? Est-ce que c'était un jour où il faisait très froid, ou humide peut être ? Non en été. Et là sur seulement deux photos et pas au même endroit. il y a 51 minutes, jeanpierre78 a dit : Bonjour, Un phénomène identique m'est arrivé avec des RAW Nikon de mon D5200. Cela semble s'est produit lors du transfert vers l'ordinateur à partir du lecteur en façade, très ancien plus de 10 ans, ancien port USB que je n'ai pas remplacé lorsque j'ai mis à niveau mon ordinateur. Je n'ai pas eu ce problème avec un lecteur de cartes externe branché sur un port USB 2 ou USB 3. Jean-Pierre Je suis sur un lecteur externe, l'interne que j'avais sur mon ancien pc ne lisait pas les cartes de plus de 64 Go.
Posté(e) 30 mars 20242 a Est-ce un cas unique, un seul fichier mis en cause sur une série ? Dans l'affirmative, il est possible que ce soit une erreur d'enregistrement entre le buffer et la carte...
Posté(e) 30 mars 20242 a Je te propose de regarder cette réponse d'Adobe community, il y a peut-être une piste à creuser : https://community.adobe.com/t5/photoshop-ecosystem-discussions/nef-nikon-raw-files-opening-with-random-color-bands/td-p/13466448?profile.language=fr
Posté(e) 30 mars 20242 a Auteur Il y a 1 heure, Skeudenner a dit : Je te propose de regarder cette réponse d'Adobe community, il y a peut-être une piste à creuser : https://community.adobe.com/t5/photoshop-ecosystem-discussions/nef-nikon-raw-files-opening-with-random-color-bands/td-p/13466448?profile.language=fr Merci je regarde ça, oui c'est deux fichiers isolés, et quelques autres très hasardeusement...
Posté(e) 2 avril 20242 a cela ressemble à une carte qui va bientôt être HS. ou une carte trop lente pour un boitier qui exige des cartes rapides. j'ai eu ce défaut avec une sony xqd sur un z8 (prévu pour de la CFE) alors qu'elle fonctionne sans soucis sur le 850
Posté(e) 2 avril 20242 a Auteur il y a 41 minutes, PatrickLMX a dit : cela ressemble à une carte qui va bientôt être HS. ou une carte trop lente pour un boitier qui exige des cartes rapides. j'ai eu ce défaut avec une sony xqd sur un z8 (prévu pour de la CFE) alors qu'elle fonctionne sans soucis sur le 850 Merci de ton passage et avis ici, en fait ce défaut s'est produit il y a dejà deux ou trois ans et ne s'est plus reproduit depuis... J'espère juste que un de ces quatre ça va pas se produire sur un truc que je ne pourrais pas reproduire...
Posté(e) 2 avril 20242 a Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit : Merci de ton passage et avis ici, en fait ce défaut s'est produit il y a dejà deux ou trois ans et ne s'est plus reproduit depuis... J'espère juste que un de ces quatre ça va pas se produire sur un truc que je ne pourrais pas reproduire... Tu as un test facile à réaliser pour voir si la carte a une défaillance, tu formates la carte, à faire après chaque transfert des fichiers sur les disques durs ( 1 + 1sauvegarde) cela évite bien des problèmes, ensuite tu réalises deux ou trois longues rafales, et tu regardes les résultats, si tout est bon, il est probable qu'il y ait eu un problème avec un transfert de fichier entre le buffer et la carte, sinon, s'il y a des fichiers corrompus ou mal enregistrés, il est indispensable de changer de carte. Si tu as deux logiciels différents pour traiter tes fichiers RAW, essaie de lire celui qui s'affiche mal sur ton logiciel habituel sur ton deuxième logiciel. Cela ne mange pas de pain, et peut permettre d'écarter des problèmes possibles...