Posté(e) 1 avril 20242 a Bonjour, J’ai actuellement le Nikon D5300, mon premier vrai boitier, depuis 2019. Je souhaiterais en changer car il ne me satisfait plus entièrement. Je fais principalement de la photo de paysage (jour et nuit : astro), de rue (jour et nuit), d’architecture et de temps en temps du portrait. Je fais parfois autre chose comme du concert que j’aimerais faire davantage et un peu de plein de choses car j’aime tout photographier. Mon boitier actuel me contraint par sa montée en iso, le bruit est très présent et la qualité de dégrade à partir d’un certain point, ce qui est dérangeant pour mes photos de nuit. Je recherche donc un nouvel appareil qui pourrait me satisfaire à ce niveau et monter en gamme. Mon budget est de 1500€ (boitier seul) en regardant aussi du côté de l’occasion. Ça ne me dérange pas de changer de marque et de devoir changer les objectifs. Pourriez-vous me conseiller par rapport à mes besoins ? Merci d’avance, Elise
Posté(e) 1 avril 20242 a C'est quoi pour toi être contraint par la montée en Iso ? Que veut dire également la qualité se dégrade à partir d'un certain point ? Quels sont tes objectifs ?
Posté(e) 1 avril 20242 a je suis pas expert en Nikon mais il me semble que le 5300d est plutôt bon, si tu veux rester chez Nikon et avoir du plein format comme tu le dis dans ta présentation, regarde le Z6 du coup, en occasion il sera peut-être dans ton budget, mais je ne suis pas certain que sa montée en iso soit spectaculairement meilleure de celle du 5300d, à voir ce que tu recherches exactement mais c'est pas non plus comme si tu passais d'un reflex entrée de gamme d'il y a 15 ans à un hybride pro dernier cri, tu auras une amélioration mais pas non plus une révolution. Tu pourrais garder tes objectifs avec une bague d'adaptation, pour peu que tes objectifs actuels soient compatibles avec le plein format. Sinon Sony fait des hybrides très sympas (un A7 II rentre assurément dans ton budget, et probablement un A7 III et un A7R II aussi, surtout en occasion). Canon également, mais leurs hybrides sont un peu plus récent et donc encore assez chers en occasion
Posté(e) 1 avril 20242 a Auteur Ça veut dire qu'à main levée sans trépied, il est difficile d'avoir une belle photo dans un environnement peu lumineux. Il y a beaucoup de grain à partir d'une certaine valeur iso. Je pense à la photo de rue notamment. Il est difficile de trop baisser la vitesse car il y a des sujets qui bougent donc je compense en augmentant les iso mais il y a beaucoup de bruit. J'ai un Tokina 11-16mm 2.8, un Nikkor 35mm 1.8 et un 18-140mm 3.5-5.6
Posté(e) 1 avril 20242 a Auteur il y a une heure, darko a dit : je suis pas expert en Nikon mais il me semble que le 5300d est plutôt bon, si tu veux rester chez Nikon et avoir du plein format comme tu le dis dans ta présentation, regarde le Z6 du coup, en occasion il sera peut-être dans ton budget, mais je ne suis pas certain que sa montée en iso soit spectaculairement meilleure de celle du 5300d, à voir ce que tu recherches exactement mais c'est pas non plus comme si tu passais d'un reflex entrée de gamme d'il y a 15 ans à un hybride pro dernier cri, tu auras une amélioration mais pas non plus une révolution. Tu pourrais garder tes objectifs avec une bague d'adaptation, pour peu que tes objectifs actuels soient compatibles avec le plein format. Sinon Sony fait des hybrides très sympas (un A7 II rentre assurément dans ton budget, et probablement un A7 III et un A7R II aussi, surtout en occasion). Canon également, mais leurs hybrides sont un peu plus récent et donc encore assez chers en occasion Oui j'en suis satisfaite, à part pour ce point. J'ai un peu regardé et en effet j'avais vu le Z6II, le Sony A7 III et A7R III dans mon budget en occasion. Je ne sais pas trop lequel serait le mieux. Mes objectifs sont DX donc pour passer en plein format, je pense que ça ne vaut pas le coup de les garder.
Posté(e) 1 avril 20242 a Comment tu gérés l'exposition pour la montée en Iso ? Met une photo pour l'exemple. À combien de Iso tu penses que l'image n'est plus bonne ? Tu es le plus souvent avec quelle focale ?
Posté(e) 1 avril 20242 a il y a 23 minutes, elise07 a dit : j'avais vu le Z6II, le Sony A7 III et A7R III dans mon budget en occasion. Je ne sais pas trop lequel serait le mieux Ces 3 boitiers ont des performances absolument identiques en terme de rapport Signal/Bruit (montée en ISO), de dynamique et de plage tonale. Ce n'est pas surprenant puisque c'est Sony qui fabriquent les capteurs pour Nikon. Il ne faut pas espérer trouver un boitier avec un meilleur rapport S/B puisqu'aujourd'hui tous les boitiers sont limités par la technologie CMOS des capteurs actuels... tous les constructeurs offrent donc des performances très similaires pour une même taille de capteur et une même génération. Cependant, tu as parlé d'astrophoto et de photos en très basse lumière, et par conséquent, parmi les 3 boitiers cités, je conseillerais plutôt de partir sur du Sony, simplement parce que Sony a ouvert sa monture à Sigma, et Sigma possède toute une gamme d'objectifs nommée la série "Art" qui sont des objectifs très lumineux (très grande ouverture) et une qualité optique absolument excellente. Canon et Nikon n'ont pas encore autorisé les constructeurs tiers à fabriquer des objos pour leur nouvelle monture hybride. Donc en choisissant un hybride Sony tu t'offres la possibilité de monter les excellents Sigma Art. Sinon, tu peux aussi t'orienter vers des boitiers Reflex Nikon ou Canon (D800, D810, D850 pour Nikon ou 5D mk III, 5D mk IV, 6D mk II pour Canon). Tu auras pléthore d'objectifs disponibles sur le marché, y compris les fameux Sigma Art qui existent pour les montures Reflex Nikon et Canon.
Posté(e) 1 avril 20242 a il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Donc en choisissant un hybride Sony tu t'offres la possibilité de monter les excellents Sigma Art. et sur Sony tu as aussi les Zeiss (Loxia et Batis) qui sont également excellents (mais qui effectivement ouvrent un peu moins que les Sigma Art), le choix est vaste sur cette monture
Posté(e) 2 avril 20242 a Auteur J'ai regardé des comparateurs, les trois ont l'air identiques à part le A7R III qui a plus de megapixels mais ça m'importe peu. Et je crois que niveau autonomie de la batterie le Nikon est moins bien aussi. Cependant, j'ai un faible pour le design du Z6 II mais c'est vrai que ce n'est pas le critère principal à prendre en compte. Après, j'ai regardé un peu comment se présentent les menus chez Sony, j'ai l'impression que ça a l'air plus compliqué que chez Nikon. C'est peut-être parce que je suis habituée à ce dernier. En effet, le gros point négatif pour le Z6 II est le manque d'objectifs de marques tierces. J'ai déjà entendu parlé de la gamme Art de Sigma, ça pourrait m'intéresser. Zeiss, j'en ai entendu parler aussi mais je connais moins. Sinon, j'ai vu la bague FTZ qui permet de mettre des objectifs de monture F sur un Nikon Z. Le rendu serait-il le même si j'achetais des objectifs F (Sigma Art par exemple) et que je les mettais sur le Z6 ? Je ne mettrai pas d'objectif F DX car ils sont fait pour des APS-C donc à cause du recadrage je perdrai l'intérêt du plein format. Si mettre une bague FTZ est envisageable, je pense rester chez Nikon, sinon le mieux serait que je passe chez Sony pour avoir accès à une gamme d'objectif plus étendue ? Car il y a les objectifs Nikon Z aussi. Je pense que pour moi l'idéal serait le 20mm 1.8 ou le 14-24mm 2.8, le 24-70mm 2.8 et le 70-200mm 2.8 mais ils ont un coût assez élevé. En reflex, je m'étais penchée sur les D750, D780 et D850 mais je suis de plus en plus attirée par les hybrides.
Posté(e) 6 avril 20242 a Bonjour bonjour ! Elise, as-tu envisagé le D7500 pour avoir une meilleure montée en ISO et conserver tes objectifs ? Quels sont tes objectifs actuels ?
Posté(e) 6 avril 20242 a Auteur Il y a 4 heures, Dagui a dit : Bonjour bonjour ! Elise, as-tu envisagé le D7500 pour avoir une meilleure montée en ISO et conserver tes objectifs ? Quels sont tes objectifs actuels ? Bonjour, Non car j'envisage de passer au plein format et il me semble que son score sur DXOMARK en basse lumière n'est que légèrement supérieur au D5300, donc pas assez de changement selon moi. J'ai un Tokina 11-16mm 2.8, un Nikkor 35mm 1.8 et un 18-140mm 3.5-5.6
Posté(e) 9 avril 20242 a Bonjour bonjour, alors cette recherche de boîtier ça avance ? Certes il y a les comparatifs sur internet mais c'est comme les tests de Benchmark pour les smartphones. Ça donne des points de comparaison entre un très bon et un très mauvais appareil par contre ça ne remplace pas un essai, une manipulation, le feeling et le confort qu'on aura ou pas avec l'appareil. Selon moi il faut les essayer pour savoir. J'ai eu le D7500 que j'estimais idéal sur le papier, quand je l'ai enfin eu (et c'était le boîtier qui devait me permettre de m'y remettre après 10 ans d'arrêt) bah il ne m'a pas plu. J'ai acquis des objectifs à la hâte, maintenant tout est en vente.
Posté(e) 10 avril 20242 a Une question : tu te plains de la montée de bruit de ton boitier on y est tous confronté à des degrés différents. Mais avec quel logiciel traites tu tes images ? Pour le traitement du bruit des fichiers RAW, tu as DXO qui est réputé et performant pour ses corrections optiques et le traitement du bruit en mode DeepPrime. Acheter un logiciel peut être plus économique que de changer de boitier. Tu peux le tester et voir si ça te convient. Passer au plein format pour toi cela veut dire renouveler ta gamme d'optique. As tu besoin d'un usage des UGA (car c'est avant tout là que l'on trouve l’utilité du plein format), pour la montée du bruit en hautes sensibilité entre les deux formats on trouve deux écoles sur ce sujet. la bague FTZ n'altère en rien la qualité des optiques FX . C'est un accessoire "mécanique" qui permet d'adapter le tirage des optiques FX au hybrides (sur le même principe qu'une bague allonge en macro).