Jump to content

Choix d'un appareil pour photographier des bijoux et créations artistiques

manart
Recommended Posts

Bonjour,

Je suis créatrice de bijoux et d'objets déco et j'ai besoin d'un appareil photo qui rende bien les formes et couleurs de mes objets pour les mettre en vente sur le net.

Je suis nulle en photo et je n'y connais absolument rien !

Mon budget est de 300€ environ (moins c'est bien ^^)

Merci d'avance pour vos conseils,

Emma

Club photo

Bonjour manart

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Pour des petits objets, type bijou, un objectif macro est pas mal, mais même un objectif macro pas trop cher occupera déjà pratiquement tout ton budget a lui seul, et tu n'auras pas l'appareil, juste l'objectif...

A moins de 300 euros tu peux trouver un reflex d'il y a plusieurs années et un objectif basique intéressant mais pas forcément optimal, ou alors un appareil compact avec objectif intégré un peu plus récent mais pas forcément très qualitatif

Tu as quoi comme smartphone ? Il y a de fortes chances que ton smartphone fasse des meilleurs photos que les 2 types d'appareils que je viens d'évoquer, surtout si tu n'y connais rien en photo.

Au delà du matériel, je pense que maitriser un peu l'éclairage et le post traitement sur ordinateur pourrait faire une grosse différence dans le rendu final de tes photos de produit

Merci pour tes conseils.

Je me disais aussi que vu mon budget ...

En fait il faut aussi que je change de smartphone, le mien a 4 ans et n'est plus du tout adapté ... du coup j'ai intérêt à mettre un meilleur prix dans un smartphone ?

ce n'est que mon avis, mais je pense que si tu n'y connais rien en photo, que tu ne maitrises pas la lumière et le post traitement, que tu n'as pas le matériel (flash, etc) et les logiciels (photoshop ou autre), et que tu n'as pas un appareil correct et un objectif photo adapté, tu risques d'être très décue du résultat et tu auras des photos qui ne mettront pas en valeur tes produits. Un smartphone est bourré d'automatismes, d'IA et de fonctions qui permettent à des gens qui n'y connaissent rien en photo de faire des clichés pas trop mal. C'est pas aussi bon que ce que tu pourrais avoir avec un gros matériel et des bonnes connaissances en photo de studio, mais c'est beaucoup plus accessible en terme de compétences et je pense que ce sera plus efficace qu'un appareil à 300 euros. Regarde les Google Pixel par exemple, ils sont réputés pour être très bons en photo

Hello, 

en effet, un smartphone serait le bon compromis. Les smartphones Google Pixel sont très bons pour les photos. 

A un prix abordable, tu as celui-ci Google Pixel 7a

Edited by Ardy

Bonjour Manart, je rejoins Darko à 100% sur ses conseils.

On ne serait pas contre quelques photos de tes créations avec  ou sans ton nouveau téléphone 😉

Bonjour à tous et merci pour vos conseils !

J'ai reçu hier le Google pixel 7a ... je commence juste à le découvrir mais promis dès que je réussis des photos je les poste ici !

Bon week end !