Posté(e) 5 avril 20242 a Bonjour, Il y a quelques milliers d'année, des Celtes vénéraient Teutatès et Vosegus sur ce sommet Vosgien (1008 mètres d'altitude) au multiples points de vue sur la plaine d'Alsace et sur le plateau Lorrain. Ensuite vinrent les Romains, et il se trouve que leur Mercure était le même type que le Teutatès des Celtes, alors ils continuèrent à prier là haut. Au début du moyen âge des gens montaient encore là haut pour vénérer des sources ou des roches, ou pour se déguiser en biche (ça devait être assez fun comme ambiance 😜) Ensuite l'évangélisation est passée par là mais l'endroit était toujours un carrefour important (les Vosges sont très étroites à cet endroit et on peut donc les traverser facilement). Une légende dit que c'est là haut qu'aurait été "conçu" Victor Hugo (c'est lui qui le dit en tous cas ; quand je vous dit que l'ambiance avait l'air fun là haut !) Un temple-musée est construit en 1869, celui de la photo, qui copie un style gréco-romain probablement très éloigné de la réalité des bâtiments religieux des Celtes. Des fouilles archéologiques sont entreprises et continuent malgré la victoire Allemande de 1870. Le site est entièrement aménagé, avec notamment la construction d'un immense escalier pour la venue de l’empereur Guillaume (qui ne viendra finalement jamais). Aujourd'hui le site historique est conservé et les différents vestiges archéologiques découverts là haut sont exposés aux musées d'Epinal et de Strasbourg. Appareil Canon EOS 2000d, objectif Sigma 10-20mm à 12mm (19mm équivalent plein format), iso 100, f/8, 1/320 Bonne journée
Posté(e) 5 avril 20242 a Une construction atypique dans un beau panorama . Manque un peu de lumière du moins sur mon écran .😉 Merci pour toutes les explications👍
Posté(e) 5 avril 20242 a Superbe, cette photo, composition impeccable 👌 Merci pour la petite histoire !
Posté(e) 6 avril 20242 a C'est très bien composé, mais il me manque un chouïa de luminosité. Merci de nous avoir fait connaître l'histoire de ces vieilles pierres
Posté(e) 6 avril 20242 a Tiens, il me semble y être allée il y a bien longtemps. Ça change des croix sommitales et on domine bien, le tout sous un très beau ciel.
Posté(e) 7 avril 20242 a Auteur Merci @YannickBac @Photographiesjpf @Dagui @Caro @justunquidam @Rhema pour votre arret ici et vos opinions Effectivement la photo est un peu sombre au niveau du sol, j'ai baissé les hautes lumières pour améliorer le ciel. Quelqu'un de doué en PT aurait probablement traité différemment le temple, le ciel, et le sol, mais moi ça me paraît une tâche trop grosse pour mon niveau 😜
Posté(e) 10 avril 20242 a Merci pour ce partage historique, oui il manque un peu de luminosité, par contre le ciel est top !
Posté(e) 10 avril 20242 a Auteur il y a 39 minutes, Bclaude57 a dit : Merci pour ce partage historique, oui il manque un peu de luminosité, par contre le ciel est top ! Merci @Bclaude57, c'est chez toi tout au fond de la photo, on ne voit pas jusqu'à Metz mais on peut l'imaginer
Posté(e) 10 avril 20242 a il y a 2 minutes, darko a dit : Merci @Bclaude57, c'est chez toi tout au fond de la photo, on ne voit pas jusqu'à Metz mais on peut l'imaginer Tout à fait, il est beau notre Grand Est..