April 8, 20241 yr S'il manque de netteté il ira se laver les ailes alors : Exifs : ƒ/13 1/750 250 mm ISO 800 Edited April 8, 20241 yr by puncho exifs ajoutés
April 9, 20241 yr Il semble net sur la première photo mais la lecture de l'image n'est pas facilitée par la composition et la lumière beaucoup trop forte. Sur la seconde, il est flou.
April 9, 20241 yr @puncho ! Plusieurs pistes sont à explorer pour que tu puisse te débarrasser de ces commentaires sur la netteté de tes photos et qui doit sérieusement t'agacer. - Les images postées sont elle des "crops" de tes images originales ? Auquel cas si la définition des images est limitée du fait du matériel employé (T3 un peu ancien) La qualité à l'agrandissement peut en souffrir. - Le réglage de ton œilleton de visée est il adapté à ta vue ? (petite molette au dessus a droite du viseur) - Ton autofocus fonctionne t'il bien ? Peux tu faire un test sur un sujet immobile , un vase , un banc dans le jardin pour vérifier ça ? Je suis étonné que ton "prof de photo " ne t'aide pas pour résoudre ce problème somme toutes pas bien compliqué à résoudre. Tu as la chance d'avoir de superbes sujets à photographier prés de chez toi c'est dommage de ne pas pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Tu disais vouloir changer d'APN prochainement , tu devrais y trouver ton compte au niveau qualité d'image. A suivre Mister Puncho !
April 9, 20241 yr Sur la plupart des photos postées, je trouve une zone de netteté centrale (pas toujours sur le sujet certes) et qui se dégrade très vite et très fortement dès qu'on s'éloigne du centre de l'image. Donc, oui, il y a peut-être aussi un problème de mise au point ou de flou de bouger, mais je pense qu'il y a aussi une bonne part de défauts optiques avec l'un de tes objectifs. Comme les EXIFs sont absents on ne sait pas avec quel objectif ont été pris ces papillons et les chevreuils des autres images, mais je pense que cet objectif soit est un véritable "cul-de-bouteille", soit a un problème optique.
April 9, 20241 yr Je sais que cela ne va te plaire mais pour moi les deux prises de vue manquent de netteté après @YannickBac et @PaciBPhoto t'ont donné des pistes pour résoudre ce problème récurrent sur tes images.