April 11, 20241 yr Pour être tout à fait précis, c'est la même prise de vue, avec 2 traitements différents 🙂 Le cadrage, la compo, ça marche, pas de souci. Tout est dans le traitement et je vais être franc: je ne suis pas fan de la première. Non pas parce que son traitement est osé, mais plutôt parce que je n'arrive pas à saisir l'intention derrière. Si tu peux m'éclairer sur ce point, peut-être que je changerai d'avis. Quant à la seconde, je la trouve trop grise, surtout les arbres, ce qui empêche de les distinguer du mur, en termes de plan. Cela étant dit, je trouve ça très intéressant sur le principe de tenter des choses et de les exposer à la critique. C'est prendre des risques et je te salue pour cela. Edited April 11, 20241 yr by MorganG
April 11, 20241 yr Author @MorganG Bonjour Merci pour ton retour Pour info : Ce sont 2 prises de vues différentes à quelques secondes d'écart, avec des réglages différents, disons que sur l'une me suis planté et je m'amuse à en tirer "profit", du coup j'ai essayé de faire l inverse avec l autre, qui est je te l'accorde un peu trop foncée F8 ISO 400 et l'autre F14 ISO 400 Ci-joint les 2 JPG Monochromes issus du boitier (donc sans PT) Merci et bonne journée
April 11, 20241 yr La démarche est effectivement atypique et intéressante comme le souligne @MorganG Cela dit, j'avoue adhérer au rendu du premier des JPEG monochrome brut de capteur, désolé
April 11, 20241 yr Il est toujours bon d'explorer les techniques . Au final sur cette série je resterai classique avec la troisième image proposée mais pour le reste c'est a conserver dans un petit coin de la mémoire !
April 11, 20241 yr il y a une heure, yvesphotos a dit : Pour info : Ce sont 2 prises de vues différentes à quelques secondes d'écart, avec des réglages différents D'accord, au temps pour moi. Je rejoins Yannick: la 3è, pour moi, est la meilleure, mais l'intention est intéressante sur les autres photo et méritera d'être réinvestie à l'occase.
April 11, 20241 yr Author @MorganG @YannickBac@justunquidam Merci Comme vs le dites le but est de faire des manips pour voir les réactions et apprendre Merci pour votre contribution
April 11, 20241 yr J'ai une préférence pour la seconde photo mais j'aime bien la démarche de tirer parti de son erreur
April 11, 20241 yr Parfois il y a du bon à se rater 😉 . Courageux de l'avouer ce n'est pas le cas de tout le monde ! La 3 sans traitement à ma préférence
April 11, 20241 yr Pas fan de la 1ère photo et de son arrière-plan très surex, malgré un premier-plan au rendu naturel. Sur la 2ème l'arrière-plan est bien détaillé, bien contrasté et assez facile à "lire" mais des halos importants autour du banc donnent un rendu un peu trop surnaturel pour moi. J'ai l'impression d'un dessin appliqué sur un fond photographique. En fait je me demande si le 1er plan de la photo 1 fusionné avec l'arrière-plan de la photo 2 ne donnerait pas un meilleur résultat...
April 14, 20241 yr Je reste sur la 2 car la plus lisible pour moi, surtout le mur. Un peu sombre, mais surtout le premier plan.
April 15, 20241 yr Author @PaciBPhoto : j'essaierai de superposer les 2 pour voir Merci @Caro @Rhema @Photographiesjpf mercv pour bos avis constructifs
April 17, 20241 yr A partir du premier jpeg d'origine qui me parait bien exposé (en dehors du halo blanc autour du banc), j'aurais juste poussé les contrastes et augmenté un peu la structure pour mettre en valeur les graffitis du mur et les pavés du premier plan. Des premières photos présentées, la première me semble surexposée et la seconde grisâtre. Mais bravo pour les essais 😉