April 11, 20241 yr Notez bien le singulier.... Après on va dire que je copie sur les autres😉. En contre-jour et avec un ciel très lumineux, donc ombre chinoise et non centré, la teinte vert tendre de l'herbe un peu... Les nuages. Merci!
April 11, 20241 yr Un bon contre-jour sur cet arbre, juste la rangée du fond à gauche un peu sombre. Les branches se détachent bien.
April 11, 20241 yr Author il y a 8 minutes, Caro a dit : Un bon contre-jour sur cet arbre, juste la rangée du fond à gauche un peu sombre. Les branches se détachent bien. OUi! je n'arrive pas à éclaircir plus les ombres sans que les HL du ciel à droite ne soient too much et si je coupe à gauche, je trouve que le ciel perd en intérêt... IL FAUT QUE JE ME METTE à PS et LR pour travailler par masques! Je vois que TOI, tu as franchi le pas!
April 11, 20241 yr il y a 1 minute, mnouchka a dit : OUi! je n'arrive pas à éclaircir plus les ombres sans que les HL du ciel à droite ne soient too much et si je coupe à gauche, je trouve que le ciel perd en intérêt... IL FAUT QUE JE ME METTE à PS et LR pour travailler par masques! Je vois que TOI, tu as franchi le pas! Oui et ça permet justement de dépasser ce genre de souci que j'avais aussi avant. LR me suffit amplement.
April 11, 20241 yr Author il y a 8 minutes, Caro a dit : Oui et ça permet justement de dépasser ce genre de souci que j'avais aussi avant. LR me suffit amplement. Cool, merci pour l'info!!! C'est juste que j'avais vu des abonnements avantageux avec les deux mais je préfère commencer par un et après si... Juste aurais-tu par hasard un lien par lequel tu t'es abonnée??? Sinon, pas grave, ne te prends surtout pas la tête! Bonne soirée! Marie.
April 11, 20241 yr il y a 57 minutes, mnouchka a dit : IL FAUT QUE JE ME METTE à PS et LR pour travailler par masques! En l'occurrence avec LR tu n'aurais même pas besoin de créer un masque puisqu'il existe un curseur "Ombres" qui permet d'éclaircir ou d'assombrir UNIQUEMENT les tons sombres sans toucher aux hautes lumières. Ca doit sans le moindre doute exister aussi sur les autres logiciels sérieux, comme ART ou Darktable.
April 12, 20241 yr Il y a 14 heures, mnouchka a dit : OUi! je n'arrive pas à éclaircir plus les ombres sans que les HL du ciel à droite ne soient too much et si je coupe à gauche, je trouve que le ciel perd en intérêt... IL FAUT QUE JE ME METTE à PS et LR pour travailler par masques! Je vois que TOI, tu as franchi le pas! dans ce genre de situation c'est indispensable. c'est comme le velo faut s'y mettre. Même si tu n'utilises le logiciel à 5 ou 10 % de ses possibilités c'est amplement suffisant pour nos usages. Le plus important être là au bon moment avec la bonne lumière. Tu as beau avoir le meilleur des boitiers, le meilleur des logiciels si tu une lumière de m... tu auras toujours un rendu de m.. Â
April 12, 20241 yr Author Il y a 21 heures, PaciBPhoto a dit : En l'occurrence avec LR tu n'aurais même pas besoin de créer un masque puisqu'il existe un curseur "Ombres" qui permet d'éclaircir ou d'assombrir UNIQUEMENT les tons sombres sans toucher aux hautes lumières. Ca doit sans le moindre doute exister aussi sur les autres logiciels sérieux, comme ART ou Darktable. Sur DPP il y a cela aussi mais je trouve quand même que cela nuit... Souvent une sorte de halo...