April 12, 20241 yr Bonjour bonjour Je désire tenter des photos macro. J'ai lu ce que je pouvais, chez Fujifilm je suis tenté par le 80mm. Il y a un test assez complet (et très élogieux) ici : https://jonasraskphotography.com/2017/09/07/fujifilm-xf-80mm-f2-8-macro-review-closer-to-completion/ Il me semble parfait à de nombreux points de vue, sauf le prix. J'ai déjà cassé la tirelire pour commander un X-T5 et le 16-55 f2,8. Le 50-140 f2,8 va arriver aussi. Lors de mes recherches j'ai découvert des comparatifs avec des bagues-allonge et ça semble prometteur également, surtout si une telle bague vient compléter deux objectifs qualitatifs et lumineux. voir ce sujet sur les bagues-allonges, très élogieux également : https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/top-tips-for-macro-photography/ Certes le tarif de l'objectif est élevé mais il semble justifié. Et si une bague allonge à 70€ faisait le même taf alors les fabricants ne vendraient jamais un objectif macro. Pourtant, sur le papier, les résultats sont très proches. Je viens donc vous demander des avis perso sur le sujet. Pas des différences techniques sur la distance de MaP, ça j'en ai lu des centaines en quelques jours, mais vraiment des avis perso si toutefois vous en avez pour avoir utilisé et comparé ces deux méthodes. À vos claviers !0
April 12, 20241 yr Il y a de nombreuses manières de faire de la Macro et je n'en suis pas spécialiste. Les tubes allonges sont un moyen peu onéreux de se tester, de voir si on va persévérer dans ce Domène mais bien sur ce n'est pas dans des conditions optimum. Il existe aussi le système d'inversion d'objectif , efficace mais délicat à régler !
April 12, 20241 yr en photo plus tu t'approches du sujet plus le plan de netteté recule. Comme tu ne peux pas reculer le plan du film ou du capteur c'est pour cela que l'on a une bague de mise au point qui déplace l'optique vers l'avant. Aujourd'hui beaucoup de fabricants ont conçu sur les objectifs haut de gamme des mise au point interne (c'est un bloc optique qui se déplace dans l'objectif mais pour la même fonction). C'est ce que l'on appelle le "tirage". En plus d'avoir un traitement optique "soigné" les objectifs macro ont un tirage plus important qu'une optique normale. C'est donc très confortable pour la prise de vue. Une bague allonge est en fait une solution mécanique qui permet avancer l'optique vers le sujet et permettre un plus grand tirage donc un grossissement plus important du sujet. En fait il ne te faut pas une bague allonge mais plusieurs de taille différentes souvent elles sont vendues par lot pour pouvoir combiner plusieurs taille de tirage. Tu n'as pas besoin d'investir dans du Fuji puisque tu rajoutes "du vide" entre l'optique et le boitier. C'est le moyen le plus simple le plus économique pour se lancer. Ensuite si tu mords à la chose rien ne t’empêchera d'acheter une optique macro avec laquelle tu pourras encore ajouter les fameuses bagues pour des grandissement encore plus importants.
April 13, 20241 yr Author Merci à vous pour vos avis. Je reste sceptique au sujet des bagues car manifestement la MaP ne peut se faire qu'à des distances objectif<>sujet extrêmement courtes (de l'ordre de quelques cm à quelques mm) et ce doit être gérable pour des bijoux ou des très petites fleurs mais je vise essentiellement des insectes. Et je ne me vois pas tourner autour d'un insecte avec l'objectif à 3cm. Surtout si c'est un frelon. Je vais continuer à me renseigner.
April 13, 20241 yr Il y a 6 heures, Dagui a dit : manifestement la MaP ne peut se faire qu'à des distances objectif<>sujet extrêmement courtes Ca depend de la focale de ton objectif ! Sur un objectif de focale 200mm, l'ajout d'une bague allonge de 11mm ne va pas beaucoup raccourcir la distance mini de MaP, et donc ne va pas beaucoup augmenter le rapport de grandissement. Sur un objo de 20mm, l'ajout d'une bague allonge de 11mm va tellement raccourcir la distance mini de MaP que tu peux être certain que ta lentille frontale va venir toucher ton sujet. Donc la vraie question est de savoir sur quel objectif tu espère monter ta bague allonge. En terme de qualité, l'utilisation de bagues allonge est un coup de dé. Tu peux avoir le meilleur objectif qui soit en piqué et aberrations chromatiques et celui-ci peut devenir une bouse dès lors que tu ajoute une bague allonge... Ce qui est certain c'est qu'un mauvais objectif ne devient pas bon avec une bague-allonge. Le concepteur d'un objectif de qualité a fait tout un travail pour faire en sorte que tous les rayons lumineux d'un mêle point de la scène convergent sur le même photosite au niveau du capteur, capteur normalement situé à la distance prévue par le tirage mécanique de la monture. Pour que tous ces rayons lumineux provenant d'un même point convergent aussi en en même point, le concepteur a dû combattre la différence de diffraction des différentes fréquence du spectre lumineux. Il a dû aussi combattre les aberrations sphériques liées à la forme des lentilles. Bref, il a fait des pieds et des mains pour que tous ces rayons lumineux qui ont tendance à se séparer au gré des aberrations sphériques et chromatiques se recroisent tous pile poil à l'endroit où se trouve le capteur...ouf ! Mais si tu éloigne le capteur de son emplacement prévu, en ajoutant des bagues-allonge tu es hors du domaine de fonctionnement prévu par le fabricant de l'objectif et tous les efforts de conception que ce dernier a fait peuvent être réduits à néant. Donc, la qualité de l'optique n'a pas forcément d'intérêt dès lors que tu utilises des bagues allonge. Des bagues allonge ça ne coute pas cher. Et ça peut suffire à faire des belles macro avec un objectif assez standard et pas onéreux, comme un 50mm par exemple. Les résultats sont un peu la surprise... faut essayer.
April 14, 20241 yr Author Salutations et merci pour ta réponse 👍 Effectivement, vu le tarif des bagues adaptables (moins de 40€ pour le lot 11mm + 16mm avec les contacts électroniques) je vais tenter l'aventure. Pour répondre à ta question, les objectifs utilisés seront le 16-55 et le 50-140 Fujifilm. Les deux ont une ouverture max à 2,8 constant. Je ferai des essais, je verrai bien ce que ça donne. J'ai un déplacement à Toulouse lundi et mardi, normalement à mon retour je serai attendu par le boîtier et le 16-55. D'ici le weekend prochain j'aurai peut-être mes premiers clichés à partager. Pour les bagues je dois comparer aussi un minimum dans les pas chères, je ne veux pas risquer que ça se casse en deux et que l'objectif neuf tombe par terre 😱
Create an account or sign in to comment