Posté(e) 12 avril 20242 a Paysage urbain: Santiago du Chili en janvier, avec le barrio (quartier) Italia au premier plan (immeubles bas, style hispanique). La fameuse tour iconique de Santiago. On aperçoit au fond à gauche le Cerro San Cristobal, et on devine la cordillère au fond à droite. C'est la seule fois où j'ai sorti mon trépied, et j'ai rarement fait ce genre de photos, les conseils sont bienvenus. Évidemment il y a quelques éclairages intempestifs... ISO 800 74mm f/13 10s Canon 760D avec zoom 18-135
Posté(e) 13 avril 20242 a Il y a 9 heures, Photographiesjpf a dit : Belle image nocturne Avis partagé
Posté(e) 13 avril 20242 a j'y connais pas grand chose non plus alors je ne pourrais pas t'aider. Le fond del a photo a l'air de manquer un peu de contraste. Il y a une lumière assez forte vers le centre gauche qui attire un peu trop mon regard, la compo est sympa avec cette succession de plan, ça penche peut-être un tout petit peu vers la droite mais c'est peut-être mes yeux qui déconnent Dans l'ensemble je trouve que c'est une photo sympa que je parcoure avec plaisir, il y a beaucoup de choses à regarder
Posté(e) 13 avril 20242 a Auteur il y a une heure, darko a dit : j'y connais pas grand chose non plus alors je ne pourrais pas t'aider. Le fond del a photo a l'air de manquer un peu de contraste. Il y a une lumière assez forte vers le centre gauche qui attire un peu trop mon regard, la compo est sympa avec cette succession de plan, ça penche peut-être un tout petit peu vers la droite mais c'est peut-être mes yeux qui déconnent Dans l'ensemble je trouve que c'est une photo sympa que je parcoure avec plaisir, il y a beaucoup de choses à regarder Super. La lumière très forte au milieu était inévitable, en fait j'avais cadré plus large sur la gauche, la compo me semblait plus intéressante mais une autre forte lumière m'a obligé à couper. Je ne sais pas si j'aurais dû fermer encore plus?
Posté(e) 13 avril 20242 a là encore l'image faite un peu tard. A l'heure bleue le contraste entre les ombres et les clairs est moins fort et cela nous aurait permis de voir la montagne en arrière plan
Posté(e) 14 avril 20242 a Auteur Merci @PatrickLMX. Bon, à l'heure bleue on était au resto, ça n'aurait pas marché cette fois-ci, mais c'est bon à savoir, je note.
Posté(e) 14 avril 20242 a Le 12/04/2024 à 23:44, Photographiesjpf a dit : Belle image nocturne même avis
Posté(e) 14 avril 20242 a Il y a 8 heures, Contrabajo a dit : Merci @PatrickLMX. Bon, à l'heure bleue on était au resto, ça n'aurait pas marché cette fois-ci, mais c'est bon à savoir, je note. ha la photo de paysage est parfois difficile à concilier avec vie familiale et relations sociales.
Posté(e) 14 avril 20242 a Le 12/04/2024 à 23:44, Photographiesjpf a dit : Belle image nocturne Pareil pour moi aussi.
Posté(e) 14 avril 20242 a Pour moi qui ne pratique pas ce genre non plus, c'est réussi. Hormis un ou deux points, les lumières sont vraiment bien et on distingue bien la ville.
Posté(e) 15 avril 20242 a Comme toi, je ne pratique la photo de nuit que depuis récemment et je trouve celle-ci plutôt réussie car je sais que c'est difficile de faire mieux. Peut-être en faisant du bracketing et du HDR, mais faut maîtriser la technique (ce qui n'est pas mon cas). Modifié 15 avril 20242 a par MorganG
Posté(e) 16 avril 20242 a Le 13/04/2024 à 20:22, Contrabajo a dit : mais une autre forte lumière m'a obligé à couper. Je ne sais pas si j'aurais dû fermer encore plus? Dans ce genre de situation où tu parles de lumière forte ce sont les écarts de luminosité qu sont gênants... La lumiere est "forte" par rapport au reste de la scène, et donc fermer plus le diaphragme n'aurait rien changé au problème de ces ecarts de luminosité. Non, la seule solution pour reduire les écarts de luminosité était, comme l'a déjà dit un de mes camarades plus haut, de prendre la photo un peu plus tôt. Avec un ciel un chouïa moins sombre les ecarts de luminosité aurait été moins grands et ces fortes lumières aurait moins attiré l'oeil. L'autre avantage était d'avoir un peu plus d'arrière plan visible.
Posté(e) 16 avril 20242 a Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit : Dans ce genre de situation où tu parles de lumière forte ce sont les écarts de luminosité qu sont gênants... La lumiere est "forte" par rapport au reste de la scène, et donc fermer plus le diaphragme n'aurait rien changé au problème de ces ecarts de luminosité. Non, la seule solution pour reduire les écarts de luminosité était, comme l'a déjà dit un de mes camarades plus haut, de prendre la photo un peu plus tôt. Avec un ciel un chouïa moins sombre les ecarts de luminosité aurait été moins grands et ces fortes lumières aurait moins attiré l'oeil. L'autre avantage était d'avoir un peu plus d'arrière plan visible. Merci @PaciBPhoto pour tes explications à @Contrabajo elles sont précieuses pour moi aussi !
Posté(e) 16 avril 20242 a Quelques lumières fortes par endroit mais cette nocturne fonctionne plutôt bien pour moi. La profondeur d'image est bonne et nous permet de découvrir crescendo différentes tailles et styles d'architecture.
Posté(e) 18 avril 20242 a Auteur Merci @Carole et @Porte-Poisse. Un grand merci @PaciBPhoto pour les précisions techniques.
Posté(e) 20 avril 20242 a Jolie photo de nuit. Elle a suscité pas mal de de conseils concernant la prise de vue nocturne !
Créer un compte ou se connecter pour commenter