Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nuit d'été à Santiago

Featured Replies

Posté(e)

Paysage urbain: Santiago du Chili en janvier, avec le barrio (quartier) Italia au premier plan (immeubles bas, style hispanique). La fameuse tour iconique de Santiago. On aperçoit au fond à gauche le Cerro San Cristobal, et on devine la cordillère au fond à droite. C'est la seule fois où j'ai sorti mon trépied, et j'ai rarement fait ce genre de photos, les conseils sont bienvenus. Évidemment il y a quelques éclairages intempestifs...
ISO 800  74mm  f/13  10s
Canon 760D avec zoom 18-135

IMG_8086.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, Photographiesjpf a dit :

Belle image nocturne 

Avis partagé

Posté(e)

j'y connais pas grand chose non plus alors je ne pourrais pas t'aider. Le fond del a photo a l'air de manquer un peu de contraste. Il y a une lumière assez forte vers le centre gauche qui attire un peu trop mon regard, la compo est sympa avec cette succession de plan, ça penche peut-être un tout petit peu vers la droite mais c'est peut-être mes yeux qui déconnent ;) Dans l'ensemble je trouve que c'est une photo sympa que je parcoure avec plaisir, il y a beaucoup de choses à regarder

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, darko a dit :

j'y connais pas grand chose non plus alors je ne pourrais pas t'aider. Le fond del a photo a l'air de manquer un peu de contraste. Il y a une lumière assez forte vers le centre gauche qui attire un peu trop mon regard, la compo est sympa avec cette succession de plan, ça penche peut-être un tout petit peu vers la droite mais c'est peut-être mes yeux qui déconnent ;) Dans l'ensemble je trouve que c'est une photo sympa que je parcoure avec plaisir, il y a beaucoup de choses à regarder

Super. La lumière très forte au milieu était inévitable, en fait j'avais cadré plus large sur la gauche, la compo me semblait plus intéressante mais une autre forte lumière m'a obligé à couper. Je ne sais pas si j'aurais dû fermer encore plus?

Posté(e)

là encore l'image faite un peu tard.

A l'heure bleue le contraste entre les ombres et les clairs est moins fort et cela nous aurait permis de voir la montagne en arrière plan

Posté(e)
  • Auteur

Merci @PatrickLMX. Bon, à l'heure bleue on était au resto, ça n'aurait pas marché cette fois-ci, mais c'est bon à savoir, je note.

Posté(e)
Le 12/04/2024 à 23:44, Photographiesjpf a dit :

Belle image nocturne 

même avis

Posté(e)
Il y a 8 heures, Contrabajo a dit :

Merci @PatrickLMX. Bon, à l'heure bleue on était au resto, ça n'aurait pas marché cette fois-ci, mais c'est bon à savoir, je note.

ha la photo de paysage est parfois difficile à concilier avec vie familiale et relations sociales.

Posté(e)
Le 12/04/2024 à 23:44, Photographiesjpf a dit :

Belle image nocturne 

Pareil pour moi aussi.

Posté(e)

Pour moi qui ne pratique pas ce genre non plus, c'est réussi.

Hormis un ou deux points, les lumières sont vraiment bien et on distingue bien la ville.

Posté(e)

Comme toi, je ne pratique la photo de nuit que depuis récemment et je trouve celle-ci plutôt réussie car je sais que c'est difficile de faire mieux. Peut-être en faisant du bracketing et du HDR, mais faut maîtriser la technique (ce qui n'est pas mon cas).

Modifié par MorganG

Posté(e)
Le 13/04/2024 à 20:22, Contrabajo a dit :

mais une autre forte lumière m'a obligé à couper. Je ne sais pas si j'aurais dû fermer encore plus?

Dans ce genre de situation où tu parles de lumière forte ce sont les écarts de luminosité qu sont gênants... La lumiere est "forte" par rapport au reste de la scène, et donc fermer plus le diaphragme n'aurait rien changé au problème de ces ecarts de luminosité.

Non, la seule solution pour reduire les écarts de luminosité était, comme l'a déjà dit un de mes camarades plus haut, de prendre la photo un peu plus tôt. Avec un ciel un chouïa moins sombre les ecarts de luminosité aurait été moins grands et ces fortes lumières aurait moins attiré l'oeil. L'autre avantage était d'avoir un peu plus d'arrière plan visible.

Posté(e)
Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Dans ce genre de situation où tu parles de lumière forte ce sont les écarts de luminosité qu sont gênants... La lumiere est "forte" par rapport au reste de la scène, et donc fermer plus le diaphragme n'aurait rien changé au problème de ces ecarts de luminosité.

Non, la seule solution pour reduire les écarts de luminosité était, comme l'a déjà dit un de mes camarades plus haut, de prendre la photo un peu plus tôt. Avec un ciel un chouïa moins sombre les ecarts de luminosité aurait été moins grands et ces fortes lumières aurait moins attiré l'oeil. L'autre avantage était d'avoir un peu plus d'arrière plan visible.

Merci  @PaciBPhoto pour tes explications à @Contrabajo  elles sont précieuses pour moi aussi ! 

Posté(e)

Quelques lumières fortes par endroit mais cette nocturne fonctionne plutôt bien pour moi.

La profondeur d'image est bonne et nous permet de découvrir crescendo différentes tailles et styles d'architecture.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Carole et @Porte-Poisse. Un grand merci @PaciBPhoto pour les précisions techniques.

Posté(e)

Jolie photo de nuit.

Elle a suscité pas mal de de conseils concernant la prise de vue nocturne !