April 14, 20241 yr Bonjour à tous et à toutes, Je souhaiterais acheter d'occasion un reflex de marque Nikon (et uniquement cette marque) d'occasion avec un objectif le tout d'occasion à moins de 900€ pour prendre des photos pendant un mariage. Aussi, que me conseillez-vous parmi ces modèles, et avec quel type d'objectif/accessoires : > Nikon D700 > Nikon D800 > Nikon D810 > Nikon D7200 > Nikon D7500 ? Pour information, les photos seront à l'extérieur, mais également en soirée dans une salle avec des lumières tamisées. En vous remerciant par avance pour vos retours. :-)
April 14, 20241 yr Bonjour sonicbot Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
April 14, 20241 yr Un mariage nécessite des objectifs à très grande ouverture .... Je doute qu'à 900 euros tu puisses trouver le bon couple.
April 14, 20241 yr Author Hello, je te remercie pour ton retour. Autrement si je garde mon hybride Sony Alpha a6500 et prends un objectif fixe Sony FE 85mm F1.8 (référence SEL85F18), est-ce que cela fera l'affaire ?
April 14, 20241 yr je pense que le Sony a6500 est tout aussi bon que les Nikon APSC que tu évoques plus haut, des sites de test comme Dxomark les mettent en gros dans les mêmes scores, je ne pense pas qu'il y aura une grosse révolution a passer de l'un à l'autre. Un plein format comme le D800 sera peut-être un peu plus intéressant, mais la différence ne sera pas pour autant énorme, et comme le dit Krystron il faut lui trouver un objectif et ça risque d'éclater ton budget. Perso si j'avais un a6500 je pense que je resterais avec. Je ne connais pas les exigences d'un mariage en terme de photo, je ne peux pas trop te conseiller un objectif en particulier Le Sony 85mm f/1.8 est réputé excellent, par contre sur un capteur APSC ça va te donner 127mm équivalent plein format, c'est pas très polyvalent, sympa pour des portraits un peu serrés mais plus compliqué à gérer pour des photos de groupe, des portraits de plein pied ou des plans d'ensemble par exemple. Tu as quoi comme objectif sur ton a6500 ?
April 15, 20241 yr Author Hello, je te remercie pour ton retour. Avec mon a6500 j'ai un basique Sony 16-50mm, mais je ne suis pas trop fan du rendu final au niveau des couleurs (plutôt ternes) et du piqué. Sinon, au-delà des tests, lorsque je compare les photos que l'on trouve sur Internet entre les D700/D8x0 et le A6500 il semblerait qu'il y a vraiment un monde. C'est la raison pour laquelle je pensais changer d'appareil photo, mais tu as raison peut-être qu'en prenant une optique de qualité cela permettra de meilleurs resultats. Dans le cas où je garderais le A6500, que pensez-vous le plus approprié entre un Sony Zeiss Sonnar E 24mm f1,8 (SEL24F18Z) et le Sony Zeiss Sonnar E 55mm f1,8 (SEL55F18Z), et quel objectif complémentaire prendre éventuellement ?
April 15, 20241 yr le 55mm est réputé top du top, le 24mm un peu moins mais bon quand même, le 55mm sera peut-être plus approprié pour du portrait car il te donnera du 82mm équivalent plein format parfaitement adapté à ça. Le 24mm te donnera un 36mm équivalent plein format plus adapté aux plans d'ensemble, aux photos de groupes, etc. Ne faisant pas de photos de mariage je ne pourrais pas t'en conseiller un en particulier car je n'ai pas l'expérience dans le domaine, mais peut-être que le 55mm serait plus adapté. il y a 33 minutes, sonicbot a dit : lorsque je compare les photos que l'on trouve sur Internet entre les D700/D8x0 et le A6500 il semblerait qu'il y a vraiment un monde il faut voir effectivement l'optique utilisée, et également les éventuels traitements aportés via photoshop. Il est sûr qu'entre une photo prise avec un d800, un excellent objectif et un bon traitement d'un coté et une photo prise avec un a6500, un objectif du kit et aucun traitement de l'autre, il y aura effectivement un monde de différence
April 15, 20241 yr Il y a 4 heures, darko a dit : Il est sûr qu'entre une photo prise avec un d800, un excellent objectif et un bon traitement d'un coté et une photo prise avec un a6500, un objectif du kit et aucun traitement de l'autre, il y aura effectivement un monde de différence Hhmmmouais mais c'est loin, très loin, d'être aussi simple. S'il y a un monde de différence entre les photos du web faites avec un boitier pro plein format et celles faites avec un boitier APS-C amateur milieu de gamme c'est sans doute et surtout que les photographes expérimentés possèdent souvent un boitier haut de gamme alors que les photographes occasionnels restent sur leur petit boitier moins onéreux. Donc, OUI, quelqu'un qui maitrise les principes photographiques tirera le meilleur d'un boitier haut de gamme et aura des résultats excellents, mais quelqu'un qui n'a pas l'expérience suffisante risque fort de rater toutes ses photos ou d'avoir des résultats identiques, voire pire, qu'avec son petit boitier amateur. La déception sera sévère ! Entre 2 conducteurs du dimanche qui doivent aller chercher le pain, si l'un a sa Clio habituelle et l'autre est installé pour la 1ere fois dans une F1, moi je parie sur le gars en Clio pour nous ramener les croissants... Celui en F1 n'arrivera sans doute pas à quitter le parking sans casse. Les boitiers photo amateur sont farcis d'automatismes pour sur-assister l'utilisateur, aussi bien à la prise de vue qu'au traitement de l'image. Les boitiers pro ont beaucoup moins d'automatismes. Il faut y mettre un minimum de savoir faire pour que les résultats soient à ce point meilleurs. La photo c'est avant tout le choix de la bonne lumière, du bon instant.
April 15, 20241 yr Il y a 5 heures, sonicbot a dit : je ne suis pas trop fan du rendu final au niveau des couleurs Ça, l'objectif n'y est pour rien... C'est essentiellement un problème de traitement par le boitier... Et oui ça fait partie des choses où les boitiers pro sont souvent meilleurs : le respect des couleurs et notamment des tons chairs en portrait. Mais c'est aussi un faux problème pour un photographe pro car ce dernier photographiera en RAW et traitera ses photos pour avoir le rendu qu'il souhaite. Ce que je veux dire, c'est que les superbes images pro que tu voies sur le web sont le résultat d'un travail de bout en bout : à la prise de vue, mais aussi en post-traitement ! Pour que la comparaison boitier amateur - boitier pro soit valable il faudrait connaitre le travail de post-traitement entre les différentes images. Il ne faut pas passer à un boitier pro en pensant qu'il fera forcément de meilleures images. Il faut y passer lorsque tu as exploité tous les recoins des possibilités de ton boitier amateur et que tu sais que tu es en butée de ses capacités et que c'est cela qui limite tes résultats. Sinon tu seras nécessairement déçu.
April 15, 20241 yr Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit : Hhmmmouais mais c'est loin, très loin, d'être aussi simple. c'était effectivement une version simplifiée afin de juste dire à l'auteur de ne pas se focaliser sur les éventuelles différences qu'il pouvait constater entre les photos prises avec les 2 appareils car celles-ci n'étaient pas forcément dues uniquement à la différence de boitier 😇
April 17, 20241 yr Author Hello, je vous remercie pour vos réponses. Effectivement je vais commencer par retirer les automatismes contre-productifs de l'appareil (bonjour l'ISO en automatique...) en investissant dans des optiques de meilleurs qualités et d'autres accessoires (trépied & flash). Dernière petite question, lorsque je maitriserais bien mon APN, est-ce qu'il serait intéressant que je revende mon Sony a6500 pour prendre un Sony Alpha 7C (~même caractéristiques mais capteur full frame) histoire de garder le même format ?
Create an account or sign in to comment