April 15, 20241 yr Bonjour, Mon truc c'est plutôt les paysages au petit matin, alors quand je me retrouve à prendre de gens, en ville, la nuit, durant un carnaval, je suis un peu perdu... J'ai un bon objectif, un Sigma Art, mais 18-35 ça fait un peu court pour le passage des costumés sur une estrade à une dizaine de mètres, et puis il va sur mon Canon EOS2000d qui est dans le dur dès qu'on dépasse les 800 iso, alors pour des photos de nuit, bof, bof j'ai un bon appareil, un Sony A7 II, qui monte bien en iso, mais les seuls objectifs que je peux utiliser dessus sont des vieilleries fabriquées en Europe de l'Est que je monte via bague d'adaptation, je ne le sentais pas trop. J'ai fais un compromis en utilisant mon Olympus Em10 mark II, mais l'objectif le plus intéressant que je pouvais utiliser était un Minolta 58mm f/1.4 avec bague d'adaptation (car sinon en "moderne" je n'ai que du grand angle pour mes photos de paysage). Ca me faisait du 116mm équivalent plein format, presque encore un peu trop court. Ce Minolta est l'un des meilleurs objectifs de son époque... mais il est plus vieux que moi ! Je me suis donc retrouvé à 3200 iso, à ouverture presque au max (car à 1.4 j'avais peur que le piqué s'effondre et que la profondeur de champ soit trop courte, de mémoire j'étais à 2.8 ou 4 selon les moments) en manuel pour garder le contrôle et ne pas que la vitesse s'effondre trop, et j'étais encore un poil trop sombre. J'ai lissé le bruit à fond via Dxo photolab (à 3200 iso sur l'Olympus le bruit est quand même très présent), j'ai débouché les ombres le plus possible mais ça faisait assez moche et bruité alors j'ai laissé la photo trop sombre en essayant de faire un réglage local sur la dame en costume pour ne pas qu'elle apparaisse trop sombre, j'ai un lampadaire jaune d'un coté et des lumières bleues de l'autre qui me foutent en l'air ma balance des blancs et qui attirent le regard... Bref je ne suis pas satisfait de ma photo, mais je ne sais pas trop ce que j'aurais pu faire de mieux. Si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur, pour que je fasse des meilleures photos la prochaine fois (j'ai déjà prévu d'acheter un meilleur objectif pour mon Sony, ça devrait déjà améliorer les choses, mais c'est surtout au niveau technique de prise de vue que je suis largué) Merci par avance Bonne journée
April 15, 20241 yr Pour une première c'est bien réalisée. J'ai un Sony Alpha 7II plein Format Avec un télé 85mm 1,8 et un 28mm 1,8 ce dernier devrait faire l'affaire je l'ai en journée pour de la photo de scène de vie il me va bien pas encore essayé la nuit @darko
April 15, 20241 yr Il n'y a pas de secret : pour la photographie nocturne, il faut déjà que ton boitier supporte bien la montée en iso et un objectif très lumineux. Mode priorité ouverture et tu ouvres à fond ou presque. Tu fais attention à ta vitesse d'obturation ( vitesse minimale = 1/ (focale x 1,5). Si elle ne l’est pas, ou même si elle l’est, sers-toi de la correction d’exposition pour sous-exposer l’image ( ton boitier aura souvent tendance à vouloir chercher du détail dans les ombres. En sous-exposant de 1 ou 2 stops, tu vas l'obliger à considérer le fait qu'il fasse sombre comme normal ).
April 15, 20241 yr Les conseils de Nikita sont excellents. Concernant la photo chouette personnage costumé et coloré quand même. Bel effet de lumière aussi 🙂
April 15, 20241 yr Ben oui, elle est quand même déjà bien réussie cette photo, surtout en tenant compte des limites de ton matériel. Je n'ai pas de conseils à te donner car je pratique la photo de nuit que depuis très récemment, par contre je lis les conseils de Nikita avec intérêt.
April 15, 20241 yr Il y a 7 heures, Photographiesjpf a dit : Pour une première c'est bien réalisée. J'ai un Sony Alpha 7II plein Format Avec un télé 85mm 1,8 et un 28mm 1,8 ce dernier devrait faire l'affaire je l'ai en journée pour de la photo de scène de vie il me va bien pas encore essayé la nuit @darko Si ça marche pour la scène qui est exigeante ça marche aussi pour les images de nuit. Il y a 6 heures, Nikita a dit : Il n'y a pas de secret : pour la photographie nocturne, il faut déjà que ton boitier supporte bien la montée en iso et un objectif très lumineux. Mode priorité ouverture et tu ouvres à fond ou presque. Tu fais attention à ta vitesse d'obturation ( vitesse minimale = 1/ (focale x 1,5). Si elle ne l’est pas, ou même si elle l’est, sers-toi de la correction d’exposition pour sous-exposer l’image ( ton boitier aura souvent tendance à vouloir chercher du détail dans les ombres. En sous-exposant de 1 ou 2 stops, tu vas l'obliger à considérer le fait qu'il fasse sombre comme normal ). en spectacle on a tout intérêt à se mettre en mesure d'exposition centrale que globale. Si le boitier le permet, afficher sur l'écran de le contrôle les hautes lumières cramées. On voit tout de suite s'il a des corrections d'expositions à faire ou pas. J'ai lissé le bruit à fond via Dxo photolab (à 3200 iso sur l'Olympus le bruit est quand même très présent), qu'entends tu par lisser à fond ? en mode Prime ou Deep Prime? je laisse les curseurs à leurs valeurs par défauts. ça marche plutôt bien . après il faut bien calibrer le visionnage de l'image en fonction de sa taille en pixels et de la taille de l'écran . Visualiser à 100% une image de 24 millions de pixels ou plus sur un écran de 24 pouces est une hérésie. Imagine regarder une affiche de 1,50 m ou plus à 80 cm c'est pareil. Ton image ne présente pas de défauts majeurs pas de hautes lumières cramées. Il est certain qu'une focale plus longue t'aurais aidé et le sait déjà. Mais on ne se fait pas un parc optique en un jour.les bonnes optiques lumineuses ça coute un bras (voir deux).
April 15, 20241 yr Author il y a 8 minutes, PatrickLMX a dit : qu'entends tu par lisser à fond ? en mode Prime ou Deep Prime? je laisse les curseurs à leurs valeurs par défauts. ça marche plutôt bien . après il faut bien calibrer le visionnage de l'image en fonction de sa taille en pixels et de la taille de l'écran . Visualiser à 100% une image de 24 millions de pixels ou plus sur un écran de 24 pouces est une hérésie. Imagine regarder une affiche de 1,50 m ou plus à 80 cm c'est pareil. avec le truc par défaut, il me semble que c'est celui le plus à droite, celui qui n'est dispo que pour les raw, Deep Prime il me semble. D'habitude je le laisse sur les valeurs par défaut mais là ça ne suffisait pas et j'ai poussé les curseurs. Le soucis c'est que là les photos sont ensuite mise à disposition des costumés, et la première chose qu'ils vont essayer de faire, c'est zoomer sur l'image pour voir mieux les détails des costumes (ma mère se costume pour le carnaval et c'est la première chose qu'elle fait lorsque je lui montre des photos ) Voici un crop autour du buste de la personne, en Raw "brute" sans aucun traitement, et en dessous mon jpeg. J'ai clairement perdu un peu en micro contraste et en netteté, mais j'ai une image nettement plus propre en terme de bruit et je trouve que les lumières sont mieux équilibrées (en tous cas c'est ce que j'ai essayé de faire)
April 15, 20241 yr Author Merci @Fotophobe06 @Photographiesjpf @MorganG @Nikita @Charrac @PatrickLMX pour vos conseils avisés 👍
April 16, 20241 yr Je pense pas qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Même en optimisant le matériel à grand frais le raux d'amélioration serait marginal. Si le "public" pour tes photos sont des gens qui veulent pouvoir regarder leur costume à la loupe, alors propose leur des seances de shoot dédiées en condition studio, ou avec un éclairage contrôlé. Là tu pourras faire du "pose" avec une sensibilité bien plus basse et les gens pourront admirer leur costume à la loupe...
April 16, 20241 yr il y a 52 minutes, PaciBPhoto a dit : les gens pourront admirer leur costume à la loupe. Si ça se trouve, y'en a des qui aiment ça 🤣
April 16, 20241 yr Il y a 18 heures, darko a dit : j'ai un bon appareil, un Sony A7 II, qui monte bien en iso Piste de réflexion : N’est ce pas dommage de posséder un tel appareil et de ne pas avoir un objectif moderne qui va bien 😂😂
April 16, 20241 yr Author Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit : Je pense pas qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Même en optimisant le matériel à grand frais le raux d'amélioration serait marginal. Si le "public" pour tes photos sont des gens qui veulent pouvoir regarder leur costume à la loupe, alors propose leur des seances de shoot dédiées en condition studio, ou avec un éclairage contrôlé. Là tu pourras faire du "pose" avec une sensibilité bien plus basse et les gens pourront admirer leur costume à la loupe... Merci, je suis rassuré. Effectivement ça serait une bonne idée ! il y a 58 minutes, Brownjenkins a dit : Piste de réflexion : N’est ce pas dommage de posséder un tel appareil et de ne pas avoir un objectif moderne qui va bien 😂😂 je n'avais pas le budget pour acheter l'objectif que je voulais mais j'ai accéléré le mouvement en revendant mes objectifs Canon (même si mon coté "collectionneur" n'a pas aimé s'en défaire lol)
April 18, 20241 yr Le 16/04/2024 à 02:51, PaciBPhoto a dit : Je pense pas qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Même en optimisant le matériel à grand frais le raux d'amélioration serait marginal. Si le "public" pour tes photos sont des gens qui veulent pouvoir regarder leur costume à la loupe, alors propose leur des seances de shoot dédiées en condition studio, ou avec un éclairage contrôlé. Là tu pourras faire du "pose" avec une sensibilité bien plus basse et les gens pourront admirer leur costume à la loupe... tout à fait d'accord