April 15, 20241 yr L'architecture est bien mise en valeur avec cette lumière de fin de journée, le contraste avec le ciel bleu est du plus bel effet.
April 15, 20241 yr Ha oui pris à l'heure bleue pour un contraste chaud froid entre le ciel et la pierre . Prise 40 mn à une heure plus tard l'image perdait de son impact. Un photographe en place au bon moment donc Bravo. Tu as beaucoup de ciel au dessus du minaret avec un axe optique très incliné qui accentue l'effet de fuyantes au 18 mm . Baisser l'axe optique et on t'aurait dit qu'il avait trop de sol devant. bref je finis par me dire qu'il n'y a pas de solution miracle. Tu as diaphragmé à 22 pour avoir les petites étoiles dans l'image ? Tu les avait sans doute à 8 ou 11 non, as tu essayé ? A trop diaphragmer on génère de la diffraction qui fait perdre en piqué. Tu as quelques petits ronds de flare (ils restent très discrets) cela peut être du à des poussières restées sur la lentille frontale. Certaine objectifs y sont plus sensibles que d'autres . Un petit coup de pinceau sorti du sac juste avant la prise de vue peut aider. Rassures toi, moi aussi me fait avoir parfois pourtant je le sais et j'ai tout ce qu'il faut dans le sac. Et en général tu le vois trop tard derrière l'ordi Belle ambiance nocturne.
April 15, 20241 yr Author il y a 23 minutes, PatrickLMX a dit : Ha oui pris à l'heure bleue pour un contraste chaud froid entre le ciel et la pierre . Prise 40 mn à une heure plus tard l'image perdait de son impact. Un photographe en place au bon moment donc Bravo. Tu as beaucoup de ciel au dessus du minaret avec un axe optique très incliné qui accentue l'effet de fuyantes au 18 mm . Baisser l'axe optique et on t'aurait dit qu'il avait trop de sol devant. bref je finis par me dire qu'il n'y a pas de solution miracle. Tu as diaphragmé à 22 pour avoir les petites étoiles dans l'image ? Tu les avait sans doute à 8 ou 11 non, as tu essayé ? A trop diaphragmer on génère de la diffraction qui fait perdre en piqué. Tu as quelques petits ronds de flare (ils restent très discrets) cela peut être du à des poussières restées sur la lentille frontale. Certaine objectifs y sont plus sensibles que d'autres . Un petit coup de pinceau sorti du sac juste avant la prise de vue peut aider. Rassures toi, moi aussi me fait avoir parfois pourtant je le sais et j'ai tout ce qu'il faut dans le sac. Et en général tu le vois trop tard derrière l'ordi Belle ambiance nocturne. merci infiniment pour les explications, c'est comme si vous êtes avec moi lors de la prise de vue, pour F22 juste pour avoir les effets de la lumière des lampes et projecteurs, les étoiles pas encore et si j'ai fais un peu de retard je n'arrive pas à avoir ce bleu. pour les taches je ne les ai pas remarqué car j'ai fais le traitement sur un écran de 15". encore merci beaucoup @PatrickLMX
April 15, 20241 yr Belle image, merci de nous montrer cela. Et merci @PatrickLMX pour les considérations techniques.
April 16, 20241 yr Author Il y a 14 heures, Brownjenkins a dit : Un petit coup de redressage et c'est tout bon 😉 merci pour votre passage et commentaire
April 16, 20241 yr Author Il y a 8 heures, Contrabajo a dit : Belle image, merci de nous montrer cela. Et merci @PatrickLMX pour les considérations techniques. Bonjour et merci beaucoup
April 16, 20241 yr Il y a 14 heures, Brownjenkins a dit : Un petit coup de redressage et c'est tout bon 😉 j'y ai pensé aussi mais dans ce cas on perdrait beaucoup des arcades en bas qui sont très jolies. Autre piste tenter un panoramique ( toujours avec le boitier vertical) sur 3 ou 4 vues.
April 16, 20241 yr Author il y a 12 minutes, PatrickLMX a dit : j'y ai pensé aussi mais dans ce cas on perdrait beaucoup des arcades en bas qui sont très jolies. Autre piste tenter un panoramique ( toujours avec le boitier vertical) sur 3 ou 4 vues. Bonjour merci beaucoup, j'ai essayé la panoramique, mais pas bien réussi, peut être l'emplacement ou j'ai pris les hoos, il faut revenir encore. merci beaucoup, je vais publier une autre vue pour ce grand et joli mosquée
April 16, 20241 yr Un joli chaud froid, une lumière bien gérée. Il y a quelques petites pétouilles dans le ciel, de-ci de-là...
April 18, 20241 yr C'est pas mal du tout cette photo, pas simple à réaliser, comme l'a bien décrit Patrick. Bien sûr, il y a quelques défauts, mais dans un univers d'amateurs, franchement, tu t'en sors vraiment bien. En tout cas, moi, pour ce que ça vaut, je ne suis pas du tout sûr que j'aurais réussi cette photo.
April 20, 20241 yr Tout a été dit ! Belle prise, le côté froid et chaud des couleurs apporte un plus.