Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Bonjour, je suis nouveau et je souhaite acquérir un appareil photo. 

Comme je suis débutant, je ne sais pas vers lequel me tourner j’ai essayé de me renseigner un maximum sur internet, mais je n’arrive pas à me faire un avis, c'est pour ça que je me tourne vers vous pour savoir quel appareil choisir. 

En termes de photos, je ne sais pas trop quel type de photos prendre, mais je pense plus m’orienter vers le paysage, l’animalier et la nature.

Merci d’avance pour vos retours 

Bonjour zertyx

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Tout dépend déjà beaucoup de ton budget, et si tu veux de l'occasion ou du neuf.

Il existe énormément d'appareils sortis depuis ces dernières années et qui te feront des bonnes photos. La différence vient surtout de l'ergonomie des boutons, du format du capteur et du parc d'objectif disponibles.

Pour de la photo de nature ou de paysage n'importe quel appareil présent sur la marché devrait faire ton bonheur. La photo animalière est peut être un peu plus exigeante (réactivité de l'autofocus, nombre d'image par seconde en rafale...)

Prévoir un bon objectif dans ton budget est intéressant, bien que si tu débute tu ne sais pas forcément quelle sera ta pratique et quels seront tes besoins, du coup investir dans un objectif haut de gamme dès le début serait peut être du gâchis.

Au delà du matériel, ce qui va surtout être important ce sera tes connaissances, car c'est le photographe qui prend la photo, pas l'appareil

• Author

Pour commencer merci pour ta réponse, pour mon budget il est de grand maximum 850 ou 900 €. Je suppose que dans cette tranche de prix là on est plus sur de l'occasion. Pour commencer j'aimerais partir sur un objectif zoom car cela va me permettre de faire des photos plus "polyvalente" je pense. Et comme tu dis par la suite, il faut que je perfectionne donc j'essais de me renseigner un maximum et surtout de pratiquer (mais ducoup avec mon téléphone).

Pour un budget de 900 euros, en neuf, avec un objectif zoom standard, tu peux trouver un Panasonic Lumix G90, un Olympus EM10 mark IV, un Canon R100 voire peut-être un R50, un Sony A 6100 peut-être aussi... en hybride. Ou en reflex un Canon EOS 250d par exemple, ou un 2000d qui sera même encore moins cher.

En occasion le choix est trop énorme dans cette fourchette de prix pour t'en conseiller un en particulier.

Perso j'aime bien les hybrides Sony (les A6XXX ou peut-être même un Sony A7 mark II mais il est plein format et les objectifs seront du coup peut-être un peu plus chers et feront exploser ton budget) mais c'est juste une question de goût, Canon Nikon Olympus Panasonic et Fuji font tous également des très bons appareils, mais leurs hybrides sont un peu plus récents et donc encore un peu chers en occasion.

Par contre tu trouves un paquet d'appareils reflex dont les prix ont bien baissés depuis que les gens passent à l'hybride, chez Canon un 7D mark II, un 80D, un 800D... Chez Nikon un D5500, un D7200... sont tous trouvables à moins de 500 euros. Un objectif reflex du kit (genre un 18-55 un truc dans le style) en occasion sur un boitier apsc vaut presque rien (moins d'une centaine d'euro en général), tu peux le compléter avec une focale fixe 50mm par exemple (qui ne vaut en général pas beaucoup plus cher), et tu seras armé pour faire tes débuts dans un peu tout en paysage, nature, portrait... Il y aura juste l'animalier où tu seras limité (il te faudrait un téléobjectif plus long qu'un 18-55)