April 18, 20241 yr bonjour depuis quelques temps je m'interesse a la pose longue et essaie de m'équiper en filtre ND mais manque de pratique et ce week end j'ai été du coté de boulogne sur mer donc petit détour sur l'épave pour tenter quelques clichés c'est sans doute pas parfait mais c'est un début qu'en pensez vous
April 18, 20241 yr Il semble rester peu de chose de ce bateau ! La prise est un peu "plein pot " mais la netteté est très bonne et le reflet bien présent . Une épave et un endroit qui semblent avoir un bon potentiel qui ne demande qu'à être exploité !
April 18, 20241 yr Author il y a 17 minutes, YannickBac a dit : Il semble rester peu de chose de ce bateau ! La prise est un peu "plein pot " mais la netteté est très bonne et le reflet bien présent . Une épave et un endroit qui semblent avoir un bon potentiel qui ne demande qu'à être exploité ! a la base je voulais avec le levé du soleil mais c'est pas la bonne période quand je suis arrivé la marrée etait pas descendu assez oui ya de beau truc a faire sur cette épave et les parc a moules dérrière merci pour vos avis
April 18, 20241 yr il y a une idée mais si tu veux que l'on sente l'effet de la pose lente il faut que tu ai du contraste entre des zones claires et des zones plus denses. S'il n'y avait pas les bouchots en arrière plan je dirais que ll'image pourrait m'évoquer un étang en Sologne. Je caricature bien sûr, mais c'est normal de tester et de voir le rendu. Mes premières poses longue : et j'ai transformé un torrent en cascade de lait 😃
April 18, 20241 yr Le sujet est super, et j'adore les poses longue, y compris lorsqu'il y a très peu de vagues et que le rendu fait plus "béton ciré" que "vapeur". Donc, globalement l'image est réussie et me plait beaucoup. Je vais faire quand même une petite remarque sur le cadrage : il reste vraiment très très peu de ciel et, pour moi, ça enferme un peu l'image. Il suffirait d'un chouïa de plus d'espace en haut pour éliminer cette impression. Je remarque aussi une déformation en coussinet de l'horizon en haut. Et comme cet horizon est vraiment proche du bord de l'image ça ressort encore plus car le bord d'image donne une référence de ligne droite. Enfin, le reflet sur l'eau est très clair, très blanc. As-tu essayé de cumuler un filtre ND et un polarisant ? Ca pourrait réduire le reflet...
April 18, 20241 yr Il y a 6 heures, YannickBac a dit : Il semble rester peu de chose de ce bateau ! La prise est un peu "plein pot " mais la netteté est très bonne et le reflet bien présent . Une épave et un endroit qui semblent avoir un bon potentiel qui ne demande qu'à être exploité ! Du même avis.
April 19, 20241 yr Author Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit : Le sujet est super, et j'adore les poses longue, y compris lorsqu'il y a très peu de vagues et que le rendu fait plus "béton ciré" que "vapeur". Donc, globalement l'image est réussie et me plait beaucoup. Je vais faire quand même une petite remarque sur le cadrage : il reste vraiment très très peu de ciel et, pour moi, ça enferme un peu l'image. Il suffirait d'un chouïa de plus d'espace en haut pour éliminer cette impression. Je remarque aussi une déformation en coussinet de l'horizon en haut. Et comme cet horizon est vraiment proche du bord de l'image ça ressort encore plus car le bord d'image donne une référence de ligne droite. Enfin, le reflet sur l'eau est très clair, très blanc. As-tu essayé de cumuler un filtre ND et un polarisant ? Ca pourrait réduire le reflet... Merci pour tes remarques c'est justifié surtout en ce qui concerne l'horizon Oui il y a un polarisant et j'ai utilisé un ND1000 et du coup ce qui m'a donné une pose de 25s d'où l'effet lait de l'eau j'avais un ND 32 j'ai N'AI pas utilisé ce qui m'aurait donné une pose moins longue et du coup un effet plus filé J'utilise V7 plus polarisant plus filtre nisi mais j'ai pas encore une grosse gamme de filtre car c'est pas donné lol Merci à tous pour avis et réflexions je prends note pour une nouvelle séances
April 19, 20241 yr contrairement à PaciBPhoto je trouve intéressant de fermer l'image justement. gris clair il donnerait une tache claire qui attirerait inutilement l'oeil au détriment du sujet principal. OK pour la correction optique par contre. Comme tu as développé sous DXO tu dois bien avoir la correction qui prends en charge le 5 et le 24 105 un cple classique chez les rouges .
April 19, 20241 yr Belle netteté mais le cadrage est trop serré pour moi. On ne voit pas assez de ciel.
April 19, 20241 yr Il y a 17 heures, Photographiesjpf a dit : Une belle image pour une première avec un joli reflet Du même avis. Le début est prometteur et entraine persévérance .
April 20, 20241 yr Author Il y a 18 heures, PatrickLMX a dit : contrairement à PaciBPhoto je trouve intéressant de fermer l'image justement. gris clair il donnerait une tache claire qui attirerait inutilement l'oeil au détriment du sujet principal. OK pour la correction optique par contre. Comme tu as développé sous DXO tu dois bien avoir la correction qui prends en charge le 5 et le 24 105 un cple classique chez les rouges . Il y a une correction qui ce fait quand j'ouvre dxo effectivement mais je ne le pratique que depuis 3 mois je suis en pleine découverte et apprentissage du logiciel Merci pour vos avis