Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Incompréhension technique "photo street de nuit"

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, j'ai rencontré quelques difficultés lors de mon voyage au Japon sur la photo de rue et de nuit. C'est un exercice que je n'avais jamais expérimenté auparavant et clairement j'ai eu des difficultés techniques ( Enfin , j'espère que ça ce limite à ça. ).

Je vous explique, la plupart voir la totalité de mes photos présentent des strie plus ou moins exposé, généralement plus marqué vers le bas de la photo (souvent aux zones les plus lumineuses, mais pas sur les sources de lumière directement).

L'environnent permet avec une augmentation des ISO de shoot à main levé avec une vitesse d'obturation assez élevé ( car énormément de source lumineuse ) et j'ai essayé 2 objectifs différents en ouverture 1.8 et 2.8. Le retour numérique ne m'affiche pas ses stries et la photo n'est pas "trop" sous-exposée. Quand je prends le cliché, sur le rendu, les stries sont clairement omniprésentes.

J'ai remarqué que plus, je diminue le temps d'obturation, plus mon problème s'estompe (tout en diminuant pour le coup les ISO pour garder une exposition "saine" ) sauf que pour le coup en 1/5 , tout mes sujets sont floue , et je ne peux plus me permettre de shoot à main levé.

J'ai déjà fait pas mal de composition de nuit avec le même matos , et je n'avais jamais eu de tel résultat. Mais c'était dans un environnement avec aucune source lumineuse aussi vive que celle rencontrée dans les rues de Tokyo.

Voilà, en quête de comprendre et d'apprendre, je vous expose mes difficultés, si vous avez une idée du problème, si c'est lié à une règle dont je n'ai pas connaissance.

Si cela à une importance voilà la config "Sony A7RV , 24-70mm 2.8 , 14mm 1.8

Voici un exemple, ne prenait pas en compte la compo ou autre, je vous montre celle-ci, car elle démontre clairement mes difficultés rencontrées.

Je tiens à vous remercier par avance d'avoir pris le temps de me lire.

A7V00796-Avec accentuation-Bruit.jpg

Posté(e)

bienvenue dans le monde des hybrides avec le déclenchement électronique .

Les sources d'éclairage sont très certainement à led  (mais si ce sont des appareils d'éclairage  anciens avec des ballast pour exciter un gaz dans la lampe c'est pareil aussi). ta vitesse est supérieure au cycle du courant (en France , au Japon le cycle est de 50hz et 60 Hz aux USA)

tant que tu es à une vitesse  inférieure  au1/50 ou 1/60 pas de soucis  tu as capté le cycle complet de la led si tu dépasses comme 1/400 dans ton cas  tu capture une partie partielle du cycle. et le boitier  capture l'image par groupe de lignes  (ici les pixels de gauche n'ont pas été sisi au même temps  que les pixels de droite. Il y a un balayage.dans la prise d'image. le phénomène se présente peu ou moins si tu optes pour une obturation mécanique.

Les possesseurs de Nikon Z9 ont découvert la chose pour ceux qui faisaient du spectacle  puisque le boitier n'a plus d'obturateur mécanique. De nouvelles options ont été  implantés dans les firmeware suivants. On a la même chose sur le Z8.

Par expérience jusqu'à 1/1000 s on est peu exposé au risque mais tout dépend des sources lumineuses et du type de boitier. Mais ça reste un pansement sur une jambe de bois,   car à toi de trouver la bonne vitesse qui va bien en fonction de la situation  : 1/812.7, 1/818.6, 1/824.6,  voilà quelques une des vitesses proposées; "super simple dans un bureau" mais à pratiquer sur le terrain pour trouver la bonne fréquence  parmi le choix proposé.

avec le tout dernier Sony Sony A9 III avec son capteur global shutter (il  capture de manière électronique  toute la surface du capteur en une seule fois) on évite ce genre de mésaventure. Mais le capteur perd en performance (les évolutions arriveront un jour c'est sûr) et il faut un joli compte bancaire  près 7000 € le boitier.

Posté(e)

La raison a parfaitement été expliquée par @PatrickLMX.

A priori, ton Sony A7RV possède un mode anti-flickering pour déclencher avec la bonne vitesse et au bon moment : https://helpguide.sony.net/ilc/2230/v1/en/contents/TP0003057052.html

Peut-être à essayer....

Posté(e)

Une solution serait d'utiliser l'obturateur mécanique pour ces situations particulières.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour ! Je tiens à vous remercier @PatrickLMX  pour m'avoir détaillé précisément le problème que j'ai rencontré, je comprends bien mieux la situation. Et maintenant ça me paraît logique, qu'en diminuant la vitesse de l'obturateur, cela limitait cet effet. Et vous m'avez également un peu rassuré que cela ne venait pas d'un défaut de mon boîtier ( outre que de sa conception).
Merci à vous également @Benja ; @PaciBPhoto les solutions proposées , il est vrai qu'après visionnage de votre lien et avoir un peu trifouiller sur mon boîtier , l'anti-flickering peut-être une solution viable (avec un peu de déchet)  , merci grâce à vous, j'en apprends un peu plus sur les possibilités de mon boîtier.

Cordialement ! 

Posté(e)

Tant mieux si tout cela a pu aider.

Juste pour compléter, voici ce que mon vieux Samsung NX500 produisait dans des conditions comparables, en utilisant l'obturateur mécanique:

SAM-0308-Dx-O.jpg

SAM-0152-Dx-O.jpg