Posté(e) 24 avril 20242 a Bonjour à tous, je suis plutôt photographe amatrice qui utilisait un nikon d5100 et qui souhaiterait partir sur un nouveau modèle. Mais j’avoue que je suis un peu perdue sur les différents avis que le me donne… Je fais principalement de la photo équestre, auto et moto 🙂 j’hésitais entre mon idée de depart le d750 que j’ai trouver d’occasion pour un budget d’environ 800€, mais après renseignement dans une boutique j’ai aussi le choix pour seulement 50€ de plus : un nikon Z5… (Je suis aussi ouverte à proposition d’autres modèles/marque car renouvellement complet pour évolution en gamme…) Pouvez-vous me dire ce que je devrait choisir ? (En sachant que je dois investir dans un nouvel objectif 70-200 ou 70-300 F/2.8…) merci d’avance pour vos réponses 😀 ! Modifié 24 avril 20242 a par Marinah
Posté(e) 24 avril 20242 a Bonjour Marinah Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 24 avril 20242 a passer d'un Nikon 5100 à D750 ou z5 cela signifie que tu vas passer d'un boitier APSC à un boitier full frame tu ne pourras pas utiliser tes anciennes optiques sur les nouveaux boitiers tu seras obligée de paramétrer le nouveau boitier en mode DX. le 750 un boitier pour amateur "averti" le Z5 c'est l'entrée de gamme dans le monde des hybrides chez Nikon. Quitte à investir dans l'hybride le Z6 ou Z6 II sera plus performant. Pouvez-vous me dire ce que je devrait choisir ? (En sachant que je dois investir dans un nouvel objectif 70-200 ou 70-300 F/2.8…) Chez Nikon (comme chez Canon) le 70 200 mm f :2.8 sont de très bonnes optiques que se soit pour les reflex ou les hybrides. Tu ne trouveras pas de 70-300 2.8 mais des 120 -300 2.8 notamment chez Sigma (chez Nikon ça existe aussi mais pour le prix d'une petite voiture hors budget amateur ou pro peu fortuné). Tu peux trouver des 300 mm AFS f:4 chez Nikon qui ont bonne réputation qui s'utilisent sur boitier reflex ou sur hybride moyennent la mise en place d'une bague FTZ. Après tout dépend de l'usage que tu dois faire de ces optiques. C'est souvent histoire de compromis entre besoin et capacité financière du moment. Mais il faut se dire qu'un parc boitier optiques se constitue sur plusieurs années. J'ai un équipement qui a fait rêver par mal d'amis mais c'est le résultat d’acquisitions sur plus de 30 ans (un "budget clopes" te fait un bon objectif à la fin de l'année c'est ce que je me suis toujours dit depuis que je suis étudiant passionné de photo). Dans l'idéal mieux vaut attendre un peu et s'acheter de bonnes optiques (que tu garderas) que d'acheter des objectifs moyens que tu revendras plus tard pour en acheter de meilleurs.
Posté(e) 24 avril 20242 a Auteur Il y a 4 heures, PatrickLMX a dit : passer d'un Nikon 5100 à D750 ou z5 cela signifie que tu vas passer d'un boitier APSC à un boitier full frame tu ne pourras pas utiliser tes anciennes optiques sur les nouveaux boitiers tu seras obligée de paramétrer le nouveau boitier en mode DX. le 750 un boitier pour amateur "averti" le Z5 c'est l'entrée de gamme dans le monde des hybrides chez Nikon. Quitte à investir dans l'hybride le Z6 ou Z6 II sera plus performant. Pouvez-vous me dire ce que je devrait choisir ? (En sachant que je dois investir dans un nouvel objectif 70-200 ou 70-300 F/2.8…) Chez Nikon (comme chez Canon) le 70 200 mm f :2.8 sont de très bonnes optiques que se soit pour les reflex ou les hybrides. Tu ne trouveras pas de 70-300 2.8 mais des 120 -300 2.8 notamment chez Sigma (chez Nikon ça existe aussi mais pour le prix d'une petite voiture hors budget amateur ou pro peu fortuné). Tu peux trouver des 300 mm AFS f:4 chez Nikon qui ont bonne réputation qui s'utilisent sur boitier reflex ou sur hybride moyennent la mise en place d'une bague FTZ. Après tout dépend de l'usage que tu dois faire de ces optiques. C'est souvent histoire de compromis entre besoin et capacité financière du moment. Mais il faut se dire qu'un parc boitier optiques se constitue sur plusieurs années. J'ai un équipement qui a fait rêver par mal d'amis mais c'est le résultat d’acquisitions sur plus de 30 ans (un "budget clopes" te fait un bon objectif à la fin de l'année c'est ce que je me suis toujours dit depuis que je suis étudiant passionné de photo). Dans l'idéal mieux vaut attendre un peu et s'acheter de bonnes optiques (que tu garderas) que d'acheter des objectifs moyens que tu revendras plus tard pour en acheter de meilleurs. merci pour tes précieux conseils ! Effectivement c’est mon souhait de passer sur du plein format 😀 mais j’avoue que je suis donc un peu perdue : à l’heure actuelle…Notamment avec les évolutions à venir il vaut mieux que je m’oriente sur le d750 ou le Z6II ? Que me recommandes-tu ? je préfère effectivement m’équiper avec du « bon » matériel directement, j’ai le souhait d’évoluer, participer à des formations et stages et d’acquérir mon parc boitier/objectifs au fur et à mesure car pour le coup je repars de zéro merci d’avance 😀
Posté(e) 25 avril 20242 a Salut ! Quitte à partir de zéro, personnellement je partirai sur le Z6ii. Beaucoup plus récent, c'est préférable si tu souhaites le garder un moment. Les hybrides sont, de manière générale, plus compacts. Ils ont beaucoup plus de collimateurs AF, un obturateur électronique donc de plus grosse capacités de rafale et sont davantage silencieux. En hybrides plein format il y a les Sony qui sont très bons aussi. J'étais sur Nikon (D7500) et je viens de passer sur de l'hybride mais Fujifilm, donc en APS-C alors mes premières impressions ne te serviront à rien 😅
Posté(e) 25 avril 20242 a Auteur il y a 35 minutes, Dagui a dit : Salut ! Quitte à partir de zéro, personnellement je partirai sur le Z6ii. Beaucoup plus récent, c'est préférable si tu souhaites le garder un moment. Les hybrides sont, de manière générale, plus compacts. Ils ont beaucoup plus de collimateurs AF, un obturateur électronique donc de plus grosse capacités de rafale et sont davantage silencieux. En hybrides plein format il y a les Sony qui sont très bons aussi. J'étais sur Nikon (D7500) et je viens de passer sur de l'hybride mais Fujifilm, donc en APS-C alors mes premières impressions ne te serviront à rien 😅 Bonjour bonjour, merci pour ton avis et ta réponse, Je pense que l’hybride sera peut-être un meilleur choix dans la durée 😀 effectivement, pour sony j’en ai entendu parler mais j’avoue ne pas connaître leurs modèles. Il y a peut-être une comparaison aussi a faire, notamment sur leur modèle équivalent au Z6II 😀
Posté(e) 25 avril 20242 a Il y a 1 heure, Marinah a dit : Bonjour bonjour, merci pour ton avis et ta réponse, Je pense que l’hybride sera peut-être un meilleur choix dans la durée 😀 effectivement, pour sony j’en ai entendu parler mais j’avoue ne pas connaître leurs modèles. Il y a peut-être une comparaison aussi a faire, notamment sur leur modèle équivalent au Z6II 😀 les Sony A7, par exemple le A7 mark III, devraient être à peu près équivalent au Nikon Z6 mark II je pense.Tu peux aussi encore trouver parfois des A7 mark II neuf à des prix très avantageux, mais c'est un modèle qui commence à dater un peu (mais qui reste très bon), de même que le A7R. Sinon A7R mark II peut-être aussi... Les A7R mark III ou mark IV sont je pense un peu plus haut dans la gamme (et pas vraiment sur les mêmes prix) Les reflex sont sympas si tu cherches des bonnes occase car en ce moment les prix baissent et sont plutôt attractifs. Les hybrides sont plus léger, plus compacts, plus "technologiques", c'est pas les mêmes sensations. Perso je suis très content d'être passé à l'hybride. Même si j'utilise toujours encore un reflex de temps en temps j'ai du mal à y trouver des avantages par rapport à l'hybride (à part le prix)
Posté(e) 25 avril 20242 a Il y a 23 heures, Marinah a dit : Effectivement c’est mon souhait de passer sur du plein format 😀 Il n’y a que dans les tests et le marketing, que l’on peut trouver une différence notable entre FF et APSC bien malin celui qui fera la différence à l’oeil nu, sur une photo de paysage ou d’architecture, je ne dis pas qu’il n’y a aucune différence mais c’est tellement minime 😉
Posté(e) 25 avril 20242 a la différence se fait dans les besoins en focale : tu fais de l'architecture un 12 mm en APSc te fera un 18 alors qe tu n'auras pas ce coefficient multiplicateur sur le plein format un 14 mm reste un 14mm. Par contre si tu fais beaucoup d'animalier l'APSC est tres intéressant un 600 mm cadre comme un 900 mm ça donne des possibilités c'est en partie ce qui a fait le succès du D500 bon boitier solide avec les caractéristiques des boitiers pro (en ce qui concerne les télécommandes. sur un boitier ce qui me semble important c'est la qualité de la mise au point et la montée en ISO ainsi que la dynamique du capteur.