April 27, 20241 yr Encore une image faite pour "piéger " nos boitiers un beau ciel bleu. Un lac avec sans doute un fond un peu tourbeux sombre bref une forte dynamique entre les ombres et es clairs. J'aurais sans doute éclairci un tout petit peu le lac (peu être un 1/3 de diaph pas plus) mais bien évidemment en retouche localisée car le ciel ne peut pas être remonté les nuages sont déjà très blancs (on pourrait les descendre eux) comme souvent c'est souvent un compromis et ton choix reste tout à fait correct si je n'étais pas un pinailleur de première Un endroit paisible avec un beau reflet.
April 27, 20241 yr Author Merci pour ton appréciation @Photographiesjpf 👍 @PatrickLMX, j'avais tenté d'éclaircir le bas côté gauche mais cela m'a semblé aplatir l'ensemble. Mon écran doit être calibré "moins lumineux" car les nuages m'apparaissent moyennement blancs. Je vais checker.
April 27, 20241 yr un beau cadrage, un joli paysage avec cette ouverture dans les arbres qui entraine vers le fond de la photo, c'est peut-être un peu lumineux pour moi
April 27, 20241 yr Il y a 2 heures, darko a dit : un beau cadrage, un joli paysage avec cette ouverture dans les arbres qui entraine vers le fond de la photo, c'est peut-être un peu lumineux pour moi Idem.
April 28, 20241 yr Author @Jakez, @darko, @justunquidam, @bobby, @Dagui et @SIDIA : merci d'apprécier. Sympa ! Je pense que mon écran était mal calibré.
April 28, 20241 yr Beau cadrage avec cette trouée et un beau rendu sur l'eau, avec à la fois le reflet et la transparence. Le haut est un peu trop lumineux, mais surtout je trouve que ça croustille pas mal sur la végétation, ça la durcit beaucoup.
April 29, 20241 yr Author Merci pour vos commentaires. J'ai checké mon écran et le point qui pourrait éventuellement affecter la luminosité serait l'atténuation de la lumière bleue. Elle était à minima et en la désactivant, la différence est à peine perceptible en terme de luminosité. Pour la végétation qui croustille, ce serait peut-être les corrections optiques de PureRaw, car je n'ai aucun masque de netteté dans PhotoLab.
April 29, 20241 yr Je l'aime bien telle quelle avec sa lumière oblique, sa saturation des couleurs et le fort contraste du bas de l'image! Un paysage typiquement québécois! 😅