April 29, 20241 yr Bonjour, J'ai photographié cette fleur, je ne sais ce que c'est. J'aimais bien ses couleurs.
April 29, 20241 yr Author il y a 48 minutes, Benja a dit : On dirait une Centaurée. Le cadrage est un peu étriqué J'ai regardé sur google, oui c'est bien une centaurée, merci. Oui, le cadrage est serré, peut etre trop ?, c'est surtout le graphisme de cette fleur qui a attiré mon oeil.
April 29, 20241 yr Author il y a 23 minutes, YannickBac a dit : L'idée est bonne, la profondeur de champ un peu courte pour moi Merci pour le commentaire.
April 29, 20241 yr Je pense que tu as voulu mettre l'accent sur le cœur. Il aurait fallu carrément plonger au cœur dans ce cas. Là, le cadrage est entre deux. Bonne netteté en tous cas.
April 29, 20241 yr Author il y a une heure, Nikita a dit : Je pense que tu as voulu mettre l'accent sur le cœur. Il aurait fallu carrément plonger au cœur dans ce cas. Là, le cadrage est entre deux. Bonne netteté en tous cas. Oui c'est ce que j'ai souhaité faire, mais mon objectif ne me permettait pas une mise au point plus proche. J'étais avec mon objectif macro canon ef-100mm f2.8 et des petits tube allonge pour me rapprocher du sujet. Quel aurait été le bon matériel ?
April 29, 20241 yr Author il y a 28 minutes, Benja a dit : Le 100mm macro faisait largement l'affaire sans nécessiter de tube allonge Jj’avais trouvé ces tubes allonges pour les utiliser avec les autres objectifs ! J’ai quand même voulu essayer avec le 100mm mais ça n’a pas été très concluant. Je souhaiterais pouvoir me reprocher (encore) plus du sujet dans bon nombre de cas mais le focus ne se fait pas ni en auto ni en manuel. J’ai une petite expérience macro peut être à l’usage ? Si tu as de conseils je suis preneuse.
April 29, 20241 yr il y a 27 minutes, maya777 a dit : Jj’avais trouvé ces tubes allonges pour les utiliser avec les autres objectifs ! J’ai quand même voulu essayer avec le 100mm mais ça n’a pas été très concluant Plus la focale de l'objectif est grande et moins le tube allonge aurait d'effet sur la distance de MaP. Sur un 100mm c'est déjà une focale trop longue pour que quelques petits tubes allonge aient un effet intéressant. De plus, la qualité de l'image avec des tubes allonge peut être vite dégradée selon l'objectif utilisé. C'est un peu la loterie car cela n'a aucun lien avec la qualité de l'objectif sans bague-allonge... En général un objectif déjà conçu pour de la macro est difficile à utiliser avec des bagues allonge car les résultats sont décevants en qualité. Les bagues-allonge courantes, qui sont en générale de 11mm à 25mm, donnent leur meilleur effet sur la distance de MaP avec des objectifs 50 à 35mm. Avec des focales plus longues la réduction de distance de MaP est moins intéressante, et avec des objectifs à plus courte focale la distance de MaP est telle que la lentille frontale doit toucher le sujet. il y a 37 minutes, maya777 a dit : Je souhaiterais pouvoir me reprocher (encore) plus du sujet Tu pourrais plutôt essayer une bague d'inversion avec un viel objectif argentique tout manuel (ceux avec la bague d'ouverture) de 20 à 35mm. La bague d'inversion permet de monter l'objectif à l'envers, ce qui permet d'atteindre des rapports de grandissement très élevés avec une distance de MaP de quelques centimètres. Mais plus ton rapport de grandissement sera important plus la profondeur de champ sera courte. Donc pour des très forts grossissements (et ce quel que soit le moyen d'atteindre ces grossissements : bonnette, bague-allonge, bague d'inversion, ...) il devient presque impossible de se passer de focus stacking.
April 29, 20241 yr La mise au point minimale du 100mm Canon est donnée pour 30cm. A cette distance, avec cette focale et sur un APS-C, tu obtiendras déjà des points de vue assez impressionnants. Comme ton sujet n'est pas du genre craintif, tu peux essayer en manuel quasi intégral: focus en mode manuel réglé sur 0.3m, ouverture f11 sinon f8, 1/100s et ISO auto. Tu te rapproches à une trentaine de cm du sujet et tu fais le focus avec la tête, pour rapprocher ou éloigner l'appareil.
April 30, 20241 yr Merci à vous deux pour les conseils qui vont servir à d'autres, moi y compris 🙏 Maya je rejoins les avis sur le cadrage, c'est trop près pour la fleur entière et trop loin pour le coeur seul. Avec ton bel objectif je pense que la fleur entière serait bien mise en valeur. Mais ça n'empêche pas que la photo est belle et riche, et elle a ouvert une discussion intéressante. Alors merci !
April 30, 20241 yr Author Il y a 11 heures, Benja a dit : La mise au point minimale du 100mm Canon est donnée pour 30cm. A cette distance, avec cette focale et sur un APS-C, tu obtiendras déjà des points de vue assez impressionnants. Comme ton sujet n'est pas du genre craintif, tu peux essayer en manuel quasi intégral: focus en mode manuel réglé sur 0.3m, ouverture f11 sinon f8, 1/100s et ISO auto. Tu te rapproches à une trentaine de cm du sujet et tu fais le focus avec la tête, pour rapprocher ou éloigner l'appareil. Merci pour le conseil. J'étais avec un canon R6 pour cette photo, je vais ressortir le 77D pour la macro. Je n'avais pas pensé à l'ASP-C pour ma sortie ce jour la. J'ai essayé le focus manuel réglé sur 0.3 mais c'est limite j'ai l'objectif collé au sujet alors ca na pas fonctionné ! Je note la distance minimal de 30 cm.
April 30, 20241 yr Author Il y a 13 heures, PaciBPhoto a dit : Plus la focale de l'objectif est grande et moins le tube allonge aurait d'effet sur la distance de MaP. Sur un 100mm c'est déjà une focale trop longue pour que quelques petits tubes allonge aient un effet intéressant. De plus, la qualité de l'image avec des tubes allonge peut être vite dégradée selon l'objectif utilisé. C'est un peu la loterie car cela n'a aucun lien avec la qualité de l'objectif sans bague-allonge... En général un objectif déjà conçu pour de la macro est difficile à utiliser avec des bagues allonge car les résultats sont décevants en qualité. Les bagues-allonge courantes, qui sont en générale de 11mm à 25mm, donnent leur meilleur effet sur la distance de MaP avec des objectifs 50 à 35mm. Avec des focales plus longues la réduction de distance de MaP est moins intéressante, et avec des objectifs à plus courte focale la distance de MaP est telle que la lentille frontale doit toucher le sujet. Tu pourrais plutôt essayer une bague d'inversion avec un viel objectif argentique tout manuel (ceux avec la bague d'ouverture) de 20 à 35mm. La bague d'inversion permet de monter l'objectif à l'envers, ce qui permet d'atteindre des rapports de grandissement très élevés avec une distance de MaP de quelques centimètres. Mais plus ton rapport de grandissement sera important plus la profondeur de champ sera courte. Donc pour des très forts grossissements (et ce quel que soit le moyen d'atteindre ces grossissements : bonnette, bague-allonge, bague d'inversion, ...) il devient presque impossible de se passer de focus stacking. Merci PaciBPhoto pour ces explications très claires et précises. En effet mes tubes allonges ne m'ont rien apportés avec mon 100mm. J'espérais surtout avec ces bagues pouvoir me rapprocher du sujet car mon souhait était de photographier le coeurs de la fleur. j'ai eu le sentiment d'avoir été assez proche du sujet mais le résultat n'est pas très concluant. Je vais me renseigner sur les bagues d'inversion, j'ai déjà lu ca quelque partie n'ai pas creusé. En revanche j'ai regardé un peu le focus stacking, et ma naïveté en prend un coup !! Un très gros plan avec une belle profondeur de champs n'est pas possible a la prise de vue si je comprend bien ? Je te remercie pour toutes ces infos, c'est très intéressant.
April 30, 20241 yr Applique toi à faire le point et shoote en RAW. Essaye plusieurs angles et plusieurs distances. Tu auras tout le loisir de recadrer au traitement.
April 30, 20241 yr Author Il y a 14 heures, PaciBPhoto a dit : Plus la focale de l'objectif est grande et moins le tube allonge aurait d'effet sur la distance de MaP. Sur un 100mm c'est déjà une focale trop longue pour que quelques petits tubes allonge aient un effet intéressant. De plus, la qualité de l'image avec des tubes allonge peut être vite dégradée selon l'objectif utilisé. C'est un peu la loterie car cela n'a aucun lien avec la qualité de l'objectif sans bague-allonge... En général un objectif déjà conçu pour de la macro est difficile à utiliser avec des bagues allonge car les résultats sont décevants en qualité. Les bagues-allonge courantes, qui sont en générale de 11mm à 25mm, donnent leur meilleur effet sur la distance de MaP avec des objectifs 50 à 35mm. Avec des focales plus longues la réduction de distance de MaP est moins intéressante, et avec des objectifs à plus courte focale la distance de MaP est telle que la lentille frontale doit toucher le sujet. Tu pourrais plutôt essayer une bague d'inversion avec un viel objectif argentique tout manuel (ceux avec la bague d'ouverture) de 20 à 35mm. La bague d'inversion permet de monter l'objectif à l'envers, ce qui permet d'atteindre des rapports de grandissement très élevés avec une distance de MaP de quelques centimètres. Mais plus ton rapport de grandissement sera important plus la profondeur de champ sera courte. Donc pour des très forts grossissements (et ce quel que soit le moyen d'atteindre ces grossissements : bonnette, bague-allonge, bague d'inversion, ...) il devient presque impossible de se passer de focus stacking. J'ai regardé la bague d'inversion. Ce serait en effet quelque chose a essayer d'autant plus que les premiers prix sont très abordables. Je nai pas de vieil objectif argentique. Je peux utiliser sur n'importe le quel de mes objectifs peut importe la focale ? ou certaines sont plus adaptées ? Y a t'il des précautions à prendre (ca peut abimer l'objectif ?). merci
April 30, 20241 yr Il y a 3 heures, maya777 a dit : Un très gros plan avec une belle profondeur de champs n'est pas possible a la prise de vue si je comprend bien ? Hélas non. Les lois de l'optique passent par là. Il faudrait pourvoir fermer ENORMEMENT le diaphragme (mais genre F/256) sans avoir une diffraction de malade... ce qui, sur cette terre, n'est pas possible. La profondeur de champ est directement fonction du rapport de grandissement, c'est à dire la rapport entre la taille réelle d'un objet et la taille de l'image de cet objet sur ton capteur. Donc si tu veux un très gros plan, peu importe de quelle manière, avec quel matériel, quelle focale, que ce soit avec un bonnette, un objo macro, des bagues-allonge, la profondeur de champ sera très très petite. Les appareil dotés d'un tout petit capteur ont donc un avantage en macro, car le rapport de grandissement est plus faible puisque le capteur est plus petit. Mais ils ont plein d'autres inconvénients (manque de lumière, bruit, ...) Il y a 2 heures, maya777 a dit : Je peux utiliser sur n'importe le quel de mes objectifs Si tu veux pouvoir régler ton diaphragme il faut un objectif ancien, ceux dont on réglait l'ouverture à l'aide d'une bague sur l'objectif. Sinon avec un objectif moderne l'objectif restera à plein ouverture, ce qui va empirer le problème de profondeur de champ. Il y a 2 heures, maya777 a dit : peut importe la focale ? ou certaines sont plus adaptées ? La focale importe ! Surtout pas une longue focale car il faudrait alors placer l'objectif à plusieurs dizaines de centimètres du capteur. Dans tous les cas il faudra intercaler quelques bagues-allonge entre le boitier et l'objo inversé. En général, les focales un peu en dessous de 50mm conviennent assez bien. Il y a 2 heures, maya777 a dit : Y a t'il des précautions à prendre (ca peut abimer l'objectif ?) Lorsque l'objo est monté à l'envers, sa face arrière normalement fixé au boitier est alors ici ouverte à tous les vents. Il n'y a donc pas la moindre étanchéité aux poussières. Si c'est un objectif auquel tu tiens il vaut donc mieux ne pas faire de photos dans un environnement poussiéreux ou par temps venteux. Il faut aussi faire attention à ne pas venir taper la lentille arrière de l'objectif sur le sujet photographié. La lentille arrière des objos à courte focale est en générale très proche de la monture, et même parfais ressort un peu, donc elle est souvent la première en contact avec un objet lorsqu'on tape l'objectif sur quelque chose. Enfin, la bague d'inversion se visse sur l'objo comme on visserait un filtre. Ce pas de vis est assez fin et fragile. Si ça force un peu en vissant c'est que l'on ne visse pas droit et il ne faut surtout pas insister ! Il faut dévisser et revisser droit.
April 30, 20241 yr Author il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Hélas non. Les lois de l'optique passent par là. Il faudrait pourvoir fermer ENORMEMENT le diaphragme (mais genre F/256) sans avoir une diffraction de malade... ce qui, sur cette terre, n'est pas possible. La profondeur de champ est directement fonction du rapport de grandissement, c'est à dire la rapport entre la taille réelle d'un objet et la taille de l'image de cet objet sur ton capteur. Donc si tu veux un très gros plan, peu importe de quelle manière, avec quel matériel, quelle focale, que ce soit avec un bonnette, un objo macro, des bagues-allonge, la profondeur de champ sera très très petite. Les appareil dotés d'un tout petit capteur ont donc un avantage en macro, car le rapport de grandissement est plus faible puisque le capteur est plus petit. Mais ils ont plein d'autres inconvénients (manque de lumière, bruit, ...) Si tu veux pouvoir régler ton diaphragme il faut un objectif ancien, ceux dont on réglait l'ouverture à l'aide d'une bague sur l'objectif. Sinon avec un objectif moderne l'objectif restera à plein ouverture, ce qui va empirer le problème de profondeur de champ. La focale importe ! Surtout pas une longue focale car il faudrait alors placer l'objectif à plusieurs dizaines de centimètres du capteur. Dans tous les cas il faudra intercaler quelques bagues-allonge entre le boitier et l'objo inversé. En général, les focales un peu en dessous de 50mm conviennent assez bien. Lorsque l'objo est monté à l'envers, sa face arrière normalement fixé au boitier est alors ici ouverte à tous les vents. Il n'y a donc pas la moindre étanchéité aux poussières. Si c'est un objectif auquel tu tiens il vaut donc mieux ne pas faire de photos dans un environnement poussiéreux ou par temps venteux. Il faut aussi faire attention à ne pas venir taper la lentille arrière de l'objectif sur le sujet photographié. La lentille arrière des objos à courte focale est en générale très proche de la monture, et même parfais ressort un peu, donc elle est souvent la première en contact avec un objet lorsqu'on tape l'objectif sur quelque chose. Enfin, la bague d'inversion se visse sur l'objo comme on visserait un filtre. Ce pas de vis est assez fin et fragile. Si ça force un peu en vissant c'est que l'on ne visse pas droit et il ne faut surtout pas insister ! Il faut dévisser et revisser droit. Merci merci pour toutes ces explications, c'est un bonheur de te lire ! Tout est clair et précis. J'avais hérité de mon père un vieil argentique, pour le coup vieux vieux, je vais essayer de mettre la main dessus. Un mythe qui s'effondre, les lois de l'optique qui m'empêche de réaliser à la prise de vue ce que j'ai en tête. Bon au moins je suis au courant !! Merci encore, bonne journée.
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