Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Bonjour,

J'ai commandé un lumix g9 II boitier vide. Et je suis perdue concernant le large choix d'objectifs avec tous les termes technique avec les mm etc.... Mais j'ai des preferences j'aimerais pouvoir prendre des photos/videos grand angle pour paysage/architecture/nature j'aimerais également avoir une belle qualité de nuit et j'aimerais aussi que pour les portraits la qualité soit bonne enfin je pense que un objectif polyvalent serait bien pour moi vu que j'ai jamais eu d'appareils photo . Sur le site panasonic il y a une section aide objectifs et ils m'ont conseillé celui la qui est à un prix plus raisonnable que les deux autres qu'ils m'ont recommandé LUMIX G H-FSA14140 est ce que cela convient a mes préférences ? Si vous avez des suggestions à me proposer n'hésitez pas .

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour Melee

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

pas sûr que tu puisses trouver ton bonheur avec un seul objectif.

Tu veux de la photo en grand angle pour paysage, etc. Compte tenu du crop factor de ton appareil il te faudrait donc une focale de 10mm ou 15mm, un truc dans le genre

Pour de la photo de nuit, il faut surtout voir la montée en iso de ton capteur, au niveau de l'appareil. L'objectif peut aider s'il a une grande ouverture, f/1.8 ou f/1.4 par exemple

Pour du portrait sur un appareil comme celui ci il faudrait plutôt une focale située entre 25mm et 50mm qui donnerait un cadrage typique des portraits, mais aussi un objectif qui ouvre assez grand car plus l'ouverture sera importante et plus tu pourras avoir des beaux flous d'arrière plan pour que ton sujet se détache bien. f/2.8, ou un chiffre plus petit derrière le "f/" serait donc recommandé.

L'objectif que tu nous montre couvre une très grande plage focale, qui va du grand angle "moyen" jusqu'au téléobjectif déjà relativement serré. Sur le papier c'est donc un objectif très polyvalent, qui conviendra aussi bien pour de la photo de paysage que pour du portrait ou même de l'animalier (oiseau proche, canard au bord de l'étang... n'espère quand même pas aller shooter un chevreuil à l'autre bout d'un pré). Toutefois l'objectif idéal bon partout n'existe pas (sinon on aurait tous celui-là ;) ) en l'occurrence on a coutume de dire que plus un zoom couvre une large plage et plus sa qualité optique baisse (le fabricant ne peut pas avoir un alignement parfais des lentilles sur toutes les positions possibles, il y a forcément un manque d’homogénéité). Et puis il faut voir aussi l'ouverture, pour capter plus de lumière en condition de nuit et aussi pour faire des flous d'arrière plan, et là elle est entre f/3.5 et f/5.6 selon la focale, c'est pas extra, et pour des portraits par exemple ça pourrait être compliqué pour avoir un joli rendu.

Est-ce que le fait de monter à 140mm est important pour toi ? Tu auras souvent l'utilité d'un téléobjectif de ce genre ? Tu veux voir loin ? Car sinon un simple 14-42 aura des performances optiques et une ouverture équivalente et te coutera très nettement moins cher, et tu pourras prendre en complément une focale fixe à plus grande ouverture (comme un sigma 30mm f/1.4, un summilux 25mm f/1.4, un lumix 25mm f/1.7, un zuiko 25mm f/1.8...) qui sera assez polyvalente pour te servir en portrait mais également sur d'autres genres de photos. Moi ce serait mon opinion, peut-être d'autres diront autre chose, et puis bien sûr c'est à toi de voir selon tes besoins ;)

• Author
Il y a 10 heures, darko a dit :

pas sûr que tu puisses trouver ton bonheur avec un seul objectif.

Tu veux de la photo en grand angle pour paysage, etc. Compte tenu du crop factor de ton appareil il te faudrait donc une focale de 10mm ou 15mm, un truc dans le genre

Pour de la photo de nuit, il faut surtout voir la montée en iso de ton capteur, au niveau de l'appareil. L'objectif peut aider s'il a une grande ouverture, f/1.8 ou f/1.4 par exemple

Pour du portrait sur un appareil comme celui ci il faudrait plutôt une focale située entre 25mm et 50mm qui donnerait un cadrage typique des portraits, mais aussi un objectif qui ouvre assez grand car plus l'ouverture sera importante et plus tu pourras avoir des beaux flous d'arrière plan pour que ton sujet se détache bien. f/2.8, ou un chiffre plus petit derrière le "f/" serait donc recommandé.

L'objectif que tu nous montre couvre une très grande plage focale, qui va du grand angle "moyen" jusqu'au téléobjectif déjà relativement serré. Sur le papier c'est donc un objectif très polyvalent, qui conviendra aussi bien pour de la photo de paysage que pour du portrait ou même de l'animalier (oiseau proche, canard au bord de l'étang... n'espère quand même pas aller shooter un chevreuil à l'autre bout d'un pré). Toutefois l'objectif idéal bon partout n'existe pas (sinon on aurait tous celui-là ;) ) en l'occurrence on a coutume de dire que plus un zoom couvre une large plage et plus sa qualité optique baisse (le fabricant ne peut pas avoir un alignement parfais des lentilles sur toutes les positions possibles, il y a forcément un manque d’homogénéité). Et puis il faut voir aussi l'ouverture, pour capter plus de lumière en condition de nuit et aussi pour faire des flous d'arrière plan, et là elle est entre f/3.5 et f/5.6 selon la focale, c'est pas extra, et pour des portraits par exemple ça pourrait être compliqué pour avoir un joli rendu.

Est-ce que le fait de monter à 140mm est important pour toi ? Tu auras souvent l'utilité d'un téléobjectif de ce genre ? Tu veux voir loin ? Car sinon un simple 14-42 aura des performances optiques et une ouverture équivalente et te coutera très nettement moins cher, et tu pourras prendre en complément une focale fixe à plus grande ouverture (comme un sigma 30mm f/1.4, un summilux 25mm f/1.4, un lumix 25mm f/1.7, un zuiko 25mm f/1.8...) qui sera assez polyvalente pour te servir en portrait mais également sur d'autres genres de photos. Moi ce serait mon opinion, peut-être d'autres diront autre chose, et puis bien sûr c'est à toi de voir selon tes besoins ;)

Merci Darko pour tes explications. 

Et non effectivement j’ai pas besoin d’aller jusqu’à 140 mm je compte pas vraiment faire de l’animalier pour l instant 😄

Je compte donc opter pour un 12-35 f/2.8 et privilégier la qualité . Et un objectif conçu pour la nuit en complément .  

Merci !

il y a 7 minutes, Melee a dit :

Je compte donc opter pour un 12-35 f/2.8 et privilégier la qualité . Et un objectif conçu pour la nuit en complément . 

à voir selon la montée en iso de ton appareil, mais si il est capable de monter en iso à 3200 ou 6400 sans trop dégrader l'image peut-être que f/2.8 suffiront pour des photos de nuit, mais je n'y connais rien dans ce genre de photos alors je ne pourrais pas trop te conseiller là dessus. C'est sûr que si tu trouves du f/1.4 tu seras un peu plus confortable tout de même

un 12-35 f/2.8 est tout à fait capable de "délivrer" la nuit.

En revanche c'est vraiment trop court pour du portrait.

Addendum: ton Lumix est un micro 4/3 (j'ignorais) donc je retire mon dernier avis. 35mm x 2 = 70mm permettent tout à fait de faire de jolis portraits 🙂