Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Bonjour,

Dans un premier temps j'espère que vous allez bien

Je me permets de vous écrire pour vous demander conseil. Je suis étudiant, et dès août, je vais partir en échange universitaire en Asie (Corée) pour 5 à 10 mois.

Sans être un réel passionné, j'ai toujours apprécié la photo, et les "edits" (genre de mini clips très bien monté et visuellement très esthétique) (j'ajoute également que j'ai déjà fais du montage vidéo et j'aime beaucoup ça), principalement quelque chose autour du thème de l'urbain (et pas mal avec de l'argentique).

Voici un exemple de ce qui m'attire beaucoup *lien supprimé 

Je souhaite donc commencer à faire des photos, principalement pour immortaliser mon aventure, et conserver des souvenirs photos/vidéos.

Au vu des prix des appareils, je pense plutôt avoir un petit budget (ptete 200 à maaaax 300€ si ça vaut vraiment le coup), je souhaite avant tout quelque chose qui s'adapte bien à de la photo urbaine avec un petit effet retro (argentique?)

Si ça peut me permettre de filmer c'est un plus, mais pas obligatoire, je pourrai dans le pire des cas utiliser mon téléphone (samsung s21 FE) qui a plutôt bonne gueule

N'hésitez pas à me donner toutes les idées que vous avez, à me dire que mes demandes ne sont pas cohérentes ou pas claires. Comme je vous ai dit, je ne connais pas grand chose à cet univers et je ne demande qu'à apprendre.

Bonjour NSS

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

un smartphone pas trop ancien fait aussi bien que beaucoup de petits appareils photo "petit budget" en règle générale, et il ne prend pas de place supplémentaire dans le sac.

Si vraiment tu veux un appareil photo, alors je pense qu'il vaut mieux un appareil à objectif interchangeable, reflex ou hybride, car sinon autant rester sur un smartphone récent.

Le soucis c'est que dans le budget que tu annonces, trouver un appareil photo reflex ou hybride + un objectif intéressant, ça sera mission quasi impossible.

Pour les hybrides déjà c'est trop chaud, donc ce sera un reflex, tu en trouveras sans soucis dans cette fourchette de prix. Mais il faudra encore en plus lui mettre un objectif. Et en gros à ce budget là tu pourras juste avoir un reflex un peu daté, un Nikon D5300, un Canon EOS 650d, un truc dans le genre. Tu mettras un objectif du kit dessus, genre un 18-55mm qu'on trouve à moins de 100 euros d'occasion, et tu auras un couple boitier + objectif sympa pour débuter la photo et se faire plaisir... mais... tu auras quand même un boitier un peu vieillot et un objectif pas génial, il y a des chances qu'un smartphone récent bien conçu pour la photo (type google pixel par exemple) fasse aussi bien voir mieux (et en plus il sera opti en vidéo, ce qui ne sera pas forcément le cas des reflex que j'ai mentionné)

Je ne connais pas ton smartphone, mais s'il fait des photos acceptables peut-être qu'il suffira. Ou alors augmenter ton budget pour avoir un meilleur objectif à mettre sur un appareil. Ou alors si tu veux faire de l'argentique alors prend un boitier argentique (mais vu le prix des pellicules aujourd'hui ça risque de piquer au niveau du budget si tu fais beaucoup de photo).

il y a 16 minutes, darko a dit :

un smartphone pas trop ancien fait aussi bien que beaucoup de petits appareils photo "petit budget" en règle générale, et il ne prend pas de place supplémentaire dans le sac.

Si vraiment tu veux un appareil photo, alors je pense qu'il vaut mieux un appareil à objectif interchangeable, reflex ou hybride, car sinon autant rester sur un smartphone récent.

Le soucis c'est que dans le budget que tu annonces, trouver un appareil photo reflex ou hybride + un objectif intéressant, ça sera mission quasi impossible.

Pour les hybrides déjà c'est trop chaud, donc ce sera un reflex, tu en trouveras sans soucis dans cette fourchette de prix. Mais il faudra encore en plus lui mettre un objectif. Et en gros à ce budget là tu pourras juste avoir un reflex un peu daté, un Nikon D5300, un Canon EOS 650d, un truc dans le genre. Tu mettras un objectif du kit dessus, genre un 18-55mm qu'on trouve à moins de 100 euros d'occasion, et tu auras un couple boitier + objectif sympa pour débuter la photo et se faire plaisir... mais... tu auras quand même un boitier un peu vieillot et un objectif pas génial, il y a des chances qu'un smartphone récent bien conçu pour la photo (type google pixel par exemple) fasse aussi bien voir mieux (et en plus il sera opti en vidéo, ce qui ne sera pas forcément le cas des reflex que j'ai mentionné)

Je ne connais pas ton smartphone, mais s'il fait des photos acceptables peut-être qu'il suffira. Ou alors augmenter ton budget pour avoir un meilleur objectif à mettre sur un appareil. Ou alors si tu veux faire de l'argentique alors prend un boitier argentique (mais vu le prix des pellicules aujourd'hui ça risque de piquer au niveau du budget si tu fais beaucoup de photo).

darko a bien résumé la situation.

Par anticipation  (car je n'ai pas vu de message de ta part dans la ribrique prévue pour) je te souhaite une bienvenue parmi nous.

Montre nous des images  de ce que tu fais  et on pourra échanger  et te conseiller si nécessaire

• Author

Je vous remercie pour vos retour

Je pense continuer sur mon téléphone (s21 fe), il est pas trop vieux (2ans) et à pas mal de réglages en mode "pro" dans l'appareil photo.

Je vais probablement acheter un stabilisateur si j'ai envie de faire qlq petites vidéos

et je pense que ça sera pas mal de tentatives et d'essais avant de bien maitriser mon téléphone

Salut !

Difficile de résumer mieux que Darko.

Selon tes projets il y a tout de même la gamme des "compacts experts" comme l'excellent Fujifilm X-20 et le Canon G12 qui sont compacts, ont un zoom polyvalent et font de très belles photos. Ce n'est pas évolutif car l'objectif n'est pas interchangeable mais ça ne se compare pas. Le X-20 a un look rétro vraiment classe.

Pour des paysages, portraits et photos de rue c'est fantastique. Et d'occaze c'est dans ton budget.

Rien à rajouter aux excellents conseils supra.

Garde ton smartphone qui te permettra de faire mieux que n'importe quel compact.

Et effectivement, pour la vidéo il faudra un stabilisateur si tu ne veux pas être très vite limité. Ton budget suffira largement.

Tu peut aussi regarder sur les sites d'occasion , des bridges type FZ300 qui te peremttrons de tenir dans ton budget des objectifs de 25 a 600mm 

bien sur la qualité n'est paas celle d'un reflex, (capteur beaucoup plus petit) mais c'est une solution a étudier (vidéo comprise) 

Le 02/05/2024 à 16:26, Balou a dit :

des bridges type FZ300

Ce FZ300 est vraiment pas mal dans sa catégorie, le capteur permet des tirage A4 sans problème (12 Millions de pixel)