May 2, 20241 yr J'ai besoin de vos conseils, chèrs membres du F2P ! J'aime beaucoup la photo animalière, et dans ce millieu ont parles beaucoup du BBF. J'ai bien compris le fonctionnement, mais pas tout à fait l'intérêt. Alors si quelqu'un a des exemples concrets de situation ou le BBF est utile, je suis preneur. Si vous utilisez au quotidien cette technique, vos avis m'intéressent !!! Merci d'avance
May 2, 20241 yr J'y suis passé depuis 2014. J'en avais marre des appuis malencontreux lors d'un recadrage tandis que je tenais le déclencheur enfoncé à mi course pour bloquer la MaP. Je faisais un peu de portrait à cette époque et viser les yeux, enfoncer à mi-course, recadrer, relâcher par erreur... La map se refaisait sur l'arrière plan... J'en ai eu marre. Je suis passé au back button sous le pouce, et depuis c'est le bonheur. Je fais la map quand je le decide, où je le decide, et le déclenchement ne joue plus sur l'AF. Je ja passe plus jamais en MaP manuelle, et du coup fini les oublis de repasser en map auto pour les photos sur le vif. Lors de mes photos de ciel étoilé, plus de risque d'avoir laissé en AF auto et de s'en apercevoir au premier déclenchement... Plus besoin non plus de basculer de l'AF one shot à l'AF continu suivant le sujet, avec toujours le risque de rater les photos sur le vif... Je reste en AF continu, et c'est mon pouce qui maintien enfoncé le back button s'il faut maintenir l'AF sur un sujet en mouvement. Bref, il n'y a QUE des avantages. Il faut juste prendre l'habitude... Je ne reviendrai jamais en arrière !
May 3, 20241 yr Depuis mon passage à l'hybride avec le Z8 je suis à 99 % en mise au point AF continu. Comme sur mes reflex j'ai la mise au point sur le déclencheur mais le blocage du point sur le bouton AF ON. Tant que j'ai le doigt appuyé sur le bouton AF ON je mémorise donc le point . Sur les optiques Z notamment les longues focales on peut par exemple verrouiller le point par l'intermédiaire d'un bouton de son choix (L-Fn ou L-Fn2 par exemple); c'est pas mal car ce bouton peut se trouver sous le pouce de la main gauche qui soutient l'optique. Les boitiers sont devenus des appareils photo avec de l'informatique embarquée entre deux photographes on peut avoir le même appareil mais avec des comportements totalement différents. C'est la raison pour laquelle il est important de sauvegarder les paramétrages sur une voir plusieurs cartes. Je l'ai sur chaque carte mémoire plus sur une ancienne de 4 Go (anciennement dédiée au son) elle est si petite qu'il me viendra jamais à l'idée d'y stocker des images.
May 3, 20241 yr Pour compléter l'intervention de @PaciBPhoto à laquelle j'adhère, cela sous entend l'utilisation d'un seul collimateur parque si la MAP automatique à détection tous azimuts (de l'IA qui suit l'œil, la voiture, le vélo, l'avion, l'oiseau etc etc..) est enclenchée, et que tu as dans ton viseur une espèce de sapin de Noel qui clignote dans tous les sens ben, ça n'a pas d'intérêt 😉
May 3, 20241 yr Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit : Pour compléter l'intervention de @PaciBPhoto à laquelle j'adhère, cela sous entend l'utilisation d'un seul collimateur parque si la MAP automatique à détection tous azimuts (de l'IA qui suit l'œil, la voiture, le vélo, l'avion, l'oiseau etc etc..) est enclenchée, et que tu as dans ton viseur une espèce de sapin de Noel qui clignote dans tous les sens ben, ça n'a pas d'intérêt 😉 c'est là où il faut passer pas mal de temps à lire le ou les manuels et configurer le boitier à sa pratique. J'ai la détection des visages animaux qui est activée Si par hasard il y a souci de détection ou le point qui ne se fait pas où je veux. Par une touche sur l'objectif je passe en mode 3D et fait le point où je veux. Si besoin je peux aussi verrouiller l'AF par la touche AF ON. Il n'y a pas de solutions "miracles" mais des solutions en fonctions des habitudes et pratiques de chacun.
May 3, 20241 yr il y a une heure, PatrickLMX a dit : c'est là où il faut passer pas mal de temps à lire le ou les manuels et configurer le boitier à sa pratique. J'ai la détection des visages animaux qui est activée Si par hasard il y a souci de détection ou le point qui ne se fait pas où je veux. Par une touche sur l'objectif je passe en mode 3D et fait le point où je veux. Si besoin je peux aussi verrouiller l'AF par la touche AF ON. Trop compliqué pour moi 😂😂 moi c’est collimateur central, MAP et je recadre 😉
May 3, 20241 yr Author Merci pour vos conseils, @PatrickLMXje vois que tu utilises des appareils Nikon, sur mon appareil, en AF-C j'ai le choix entre suivi 3d, suivi dynamique et point sélectif, lorsqu'il y a un sujet statique j'utilise le point sélectif, mais si mon sujet bouge, que dois je utiliser ? ps: ce matin j'ai utilisé le back button focus lors d'un shoot en bord de mer... et quel bonheur. Trop pratique de ne pas refaire la map à chaque fois sur du paysage.
May 3, 20241 yr Il y a 3 heures, Brownjenkins a dit : Trop compliqué pour moi 😂😂 moi c’est collimateur central, MAP et je recadre 😉 Tuas tout intérêt à comprendre comment le boitier est programmé et comment il peut se comporter ne serait ce que pour en comprendre les avantages ET les limites surtout. Jusqu'au 850 je me comportais un peu comme toi je fonctionne à l'ancienne mode manuel pas d'ISO auto etc ... Mais il faut avouer que les progrès techniques nous permettent de gagner en efficacité. Il y a 3 heures, benj a dit : lorsqu'il y a un sujet statique j'utilise le point sélectif, justement si tu paramètres l' AF-ON sur le blocage de la mise au point tu peux toujours rester en AF-C et mode 3D . si tu as besoin d'une mise au point sur la zone qui t'intéresse, tu appuies sur AF-ON (donc tu bloque la MAP) et tu cadres comme tu veux. tu as quel boitier réflex ou hybride ?