Jump to content

Mémoriser l'expo + compensation automatique

Recommended Posts
Posted (edited)

Bonjour,

Je souhaite vous acheter 2 boîtiers hybrides, mais je me demande si une fonctionnalité que j'ai toujours trouvée manquante n’existerait pas maintenant, et si oui sur quels boîtiers, quelles marques.

Je vous explique :

Je suis photographe portraitiste, travaille avec des boîtiers CANON (6D2), et par simplicité d'utilisation, je travaille la plupart du temps en MODE Priorité Ouverture, Mesure d'expo Évaluative.

Lorsque la lumière est difficile, genre gros contre-jour : soit je passe en Mesure d'expo SPOT, soit je passe en MODE Manuel.

Cependant :

• la Mesure SPOT s'effectuant au centre du viseur, cela m'oblige à Mémoriser l'exposition, Recadrer puis Déclencher.
  • le MODE Manuel est souvent trop contraignant car il m'arrive fréquemment de modifier l'Ouverture en fonction de ma distance avec le sujet ; ça m'oblige à compenser manuellement avec la vitesse et c'est source d'erreur.

Ma fonction rêvée serait d'avoir la possibilité de :

• définir une exposition qui me convient (complètement détaché des modes de mesure d'expo)
  • et d'avoir la possibilité de faire varier l'Ouverture sans que l'exposition ne change ; le boîtier compenserait automatiquement avec la Vitesse ou les ISO.

Par exemple :

1. je photographie un modèle assez loin de moi
  2. je trouve que l'exposition est bonne à ISO-100, f/2.8 au 1/250ème
  3. je fige cette exposition
  4. je me rapproche du modèle et passe à f/4
  5. Le boîtier compense tout seul et passe la vitesse à 1/500ème pour conserver la même exposition.

Est-ce qu'il est possible de faire ce genre de chose (ou quelque chose d'approchant) avec les boîtiers actuels ?

Merci pour votre retour, et belle semaine à tous !

Julien

Edited by little_worm

Club photo

Bonjour little_worm

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

il y a une heure, little_worm a dit :

la Mesure SPOT s'effectuant au centre du viseur, cela m'oblige à Mémoriser l'exposition, Recadrer puis Déclencher.

sur les Nikon la mesure d'exposition se fait sur un cercle de 4 mm autour du point AF sélectionné donc pas nécessairement au centre . Cecl suppose que ton point AF soit au bon endroit mais simplifie bien la chose. faut voir  s'il n'y a pas cette option chez Canon

il y a une heure, little_worm a dit :

Par exemple :

1. je photographie un modèle assez loin de moi
  2. je trouve que l'exposition est bonne à ISO-100, f/2.8 au 1/250ème
  3. je fige cette exposition
  4. je me rapproche du modèle et passe à f/4
  5. Le boîtier compense tout seul et passe la vitesse à 1/500ème pour conserver la même exposition.

si ton boitier fait ça tu auras sous exposé ton image d'une EV puisque tu as fermé d'un diaph il te faut doubler le temps pose donc passer au 1/125 et non 1/500.

Je ne connais pas tes conditions de prises de vues  si tu es en extérieur ou en studio. Mais des fois à trop vouloir chercher des automatismes dans le boitier on perd le fi de ce qu'on voulait faire (bonjour la prise de tête). Alors  qu'un retour à l'ancienne en mode manuel va te redonner les pouvoirs de décision.

• 2 weeks later...

Je ne sais pas pour les autres marques, mais sur les Fuji tu as un bouton appelé "AE-L" qui permet de bloquer la mesure d'expo, comme quand tu enfonces ton déclencheur à mi-course. Par contre, il faut recommencer après chaque photo, si je ne m'abuse.