Jump to content

Mémoriser l'expo + compensation automatique

Recommended Posts
Posted (edited)

Bonjour,

Je souhaite vous acheter 2 boîtiers hybrides, mais je me demande si une fonctionnalité que j'ai toujours trouvée manquante n’existerait pas maintenant, et si oui sur quels boîtiers, quelles marques.

Je vous explique :

Je suis photographe portraitiste, travaille avec des boîtiers CANON (6D2), et par simplicité d'utilisation, je travaille la plupart du temps en MODE Priorité Ouverture, Mesure d'expo Évaluative.

Lorsque la lumière est difficile, genre gros contre-jour : soit je passe en Mesure d'expo SPOT, soit je passe en MODE Manuel.

Cependant :

• la Mesure SPOT s'effectuant au centre du viseur, cela m'oblige à Mémoriser l'exposition, Recadrer puis Déclencher.
  • le MODE Manuel est souvent trop contraignant car il m'arrive fréquemment de modifier l'Ouverture en fonction de ma distance avec le sujet ; ça m'oblige à compenser manuellement avec la vitesse et c'est source d'erreur.

Ma fonction rêvée serait d'avoir la possibilité de :

• définir une exposition qui me convient (complètement détaché des modes de mesure d'expo)
  • et d'avoir la possibilité de faire varier l'Ouverture sans que l'exposition ne change ; le boîtier compenserait automatiquement avec la Vitesse ou les ISO.

Par exemple :

1. je photographie un modèle assez loin de moi
  2. je trouve que l'exposition est bonne à ISO-100, f/2.8 au 1/250ème
  3. je fige cette exposition
  4. je me rapproche du modèle et passe à f/4
  5. Le boîtier compense tout seul et passe la vitesse à 1/500ème pour conserver la même exposition.

Est-ce qu'il est possible de faire ce genre de chose (ou quelque chose d'approchant) avec les boîtiers actuels ?

Merci pour votre retour, et belle semaine à tous !

Julien

Edited by little_worm

Club photo

Bonjour little_worm

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.