Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aide pour premier achat !

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes ! 

Comme certains l'auront peut être vu dans ma présentation je n'ai pas encore d'appareil photo en dehors de l'appareil de mon téléphone portable ! Je suis entomologiste amateur depuis des années et j'ai décidé de franchir le pas et d'acheter un bel ensemble boitier et objectif uniquement dans le but de faire la macro photographie d'insecte, de jour comme de nuit ! Je me suis déjà renseigner au près de professionnel près de chez moi cependant j'ai remarqué que le prix du matériel qui m'était proposer m'avait l'air plus élevé que celui que je voyais sur internet. De plus n'ayant aucune expertise sur la qualité de ce qui m'est proposé je ne sais pas trop si ce que l'on me propose est bon ou non ! Je viens donc chercher de l'aide ici, savoir si des gens sont susceptible de m'indiquer ce qu'il serait pertinent d'acheter pour moi en sachant que je préfère prendre du temps à apprendre à utiliser un matériel complexe plutôt que de choisir qlq chose pour le confort. J'ai un budget max de 1200 euros, et on m'a proposé dans le magasin un objectif LAOWA 100 MM F2.8 ultra macro pour 620 euros alors qu'il semble être trouvable moins chers. Je vais aussi ajouter ici qlq une des photos que j'ai eu l'occasion de faire durant mon dernier voyage en martinique pour vous donner une idée de ce que je photographie, elles ont été faites avec un iphone 12

I5.jpg

Modifié par Noah

Posté(e)
  • Auteur

I6.thumb.jpg.e282b0b3ff7f2cc83bb4c878aa4a68bd.jpgI2.thumb.jpg.0f71e9c1b3fe7c8fdfd014b36584789e.jpgI3.thumb.jpg.dd14f3e16ed3b821c85522bcb9c5c2c6.jpg

Modifié par Noah

Posté(e)

Une belle série photo 📷 bien réalisée avec ton Smartphone préférence à la 1ère. 

Je ne peux te donner un avis sur le matériel mentionné. 

Pour ma part je travail avec un Sony Alpha 7 II.

optique 24mm et 85mm qui me satisfait. 

Regarde dans cette Marque je sais qu'il y a de très bons optiques  Macros.

Posté(e)

il est difficile de comparer un achat  chez un professionnel  qui a boutique en ville et  un logisticien qui achète des appareils par  palettes et sans doute des gazinières et consort (et qui paie ses salariés à coups de lance pierre). Le débit n'est pas le même, les conseils et les services non plus. Chez mon revendeur  si j'achète une optique  que ce soit le patron  ou ses salariés  ils vont m'offrir un filtre de protection. Geste commercial qui ne se  voit pas sur le tarif. Ils organisent des rencontres pour présenter des équipements ou proposent des stages . Bref ils font évoluer leur métier et ne sont pas que des vendeurs.

Autre point à vérifier  quand on achète sur le net du matériel pas cher c'est que parfois il est acheté hors communauté européenne et se trouve facturé hors taxes. Tu peux avoir  la surprise de devoir payer transitaire et TVA à l'arrivée. Et comme ce matériel est acheté hors Europe  il faut parfois le renvoyer là où tu l'as acheté pour un SAV ce qui put compliqué la chose.

quand j'étais étudiant avec peu de sous  (et même encore ) me suis souvent tourné vers du matériel d'occasion. Les opticiens indépendants peuvent proposer des optiques intéressantes pour  moins cher que dans une marque réputée.

Sans l’avoir utilisé j'ai souvent entendu de bons avis sur le 90 mm  macro de chez Tamron. La "mode est au hybrides"  certains photographes migrent vers cette technologie  pour répondre à des besoins d'autres pour le plaisir de changer. Tu peux donc trouver d'excellents reflex qui pourront répondre à tes besoins.

Mais tu risques de recueillir autant d'avis qu'il y a de modèles d'appareils encore qu'ici ce n'est pas la foire d'empoigne que l'on croise sur des espaces moins modérés.

je laisse "mes collègues" prolonger le débat   pour te conseiller au mieux.

Posté(e)
  • Auteur

Je comprend tout à fait je cherche juste à faire la nuance entre ce qui est correct et ce qui est clairement abuser ! Je n'ai malheureusement pas assez de connaissance pour m'en rendre compte, dans le fond ce que je cherche réellement c'est des conseils sur ce que je pourrais acheter pour faire de la jolie photo macro pour un bon rapport qualité prix ! 

Posté(e)

Bonjour, as tu regardé  les tests de cet objectifs, comme celui ci

Bon visionnage

Posté(e)

si tu veux du prix "budget" regarde un canon reflex d'occasion (un 80d, un 800d, un 250d, un 7d mark II...) avec un canon EF 100mm f/2.8 macro d'occasion aussi, tu devrais t'en tirer pour 600 ou 700 euros pour le couple boitier + objectif et ça te fera assurément des bonnes photos d'insecte (pour peu que tu maitrises bien les bases de la photo bien sûr ;) )

Posté(e)
Il y a 9 heures, Noah a dit :

Je comprend tout à fait je cherche juste à faire la nuance entre ce qui est correct et ce qui est clairement abuser !

Un bon commerçant cherchera toujours à vendre au meilleur prix si tu mets tes produits trop chers tu ne les vends pas . Il fait en fonction de son prix d'achat et de ses frais de gestions (boutique, salariés et charges sociales) si en plus il peut gagner sa vie c'est bien . Mais compte le nombre de boutiques en ville et tu vas comprendre.

comme le suggère Darko le Canon 100 mm est excellent.

Posté(e)

Le LAOWA 100MM F/2.8 est un excellent objectif macro qui permet même le rapport 2:1, mais il est manuel. Cela n'est pas génant si tu ne fais que de la macro mais s'avèrera limitant si tu t'essayes à autre chose. 
Tu le trouveras évidemment moins cher sur internet mais la différence de 2 ou 3 dizaines d'euros est à mettre en face des considérations avancées par @PatrickLMX. Les versions 85mm et 60mm seront évidemment moins chères.
En alternative, il y aurait le SIGMA 105MM F/2.8 MACRO EX DG OS HSM mais celui-ci semble introuvable pour le moment. Tu pourras te rabattre sur le SIGMA 70MM F/2.8 DG MACRO ART.