Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Monture E vs Monture A + bague

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai remarqué que globalement les objectifs pour hybrides Sony sont moins chers en monture A qu'en monture E. 

J'envisage d'acheter un téléobjectif en monture A et de le mettre sur mon A7iv (monture E) avec une bague d'adaptation. 

Toutefois, je me questionne sur un point : la qualité d'image sera-t-elle impactée ? Et donc cela vaut-il le coup ?

Je vous remercie pour vos retours d'expérience !

Posté(e)

Bonjour photop

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
il y a 23 minutes, photop a dit :

J'ai remarqué que globalement les objectifs pour hybrides Sony sont moins chers en monture A qu'en monture E.

en monture A ce ne sont pas des objectifs pour hybrides, ce sont les objectifs de la monture Sony A qui étaient sur les reflex de Sony et avant sur ceux de Minolta (sous le nom Minolta A)

Sur les hybrides Sony c'est soit de la Sony E soit de la Sony FE (la E étant APSC et la FE était plein format, on peut utiliser un objectif FE aussi bien sur un hybride Sony plein format que sur un hybride Sony APSC mais un objectif E n'ira que sur un hybride Sony APSC, sur un hybride Sony plein format il ne couvrira pas tout le capteur et il faudra redimensionner l'image afin d'éliminer des bandes noires qui apparaitront dans les coin ;) ça prète à confusion car on l'appelle en général la monture Sony E mais au final si tu as un Sony a7 il faudrait plutôt parler de monture Sony FE)

il y a 27 minutes, photop a dit :

J'envisage d'acheter un téléobjectif en monture A et de le mettre sur mon A7iv (monture E) avec une bague d'adaptation.

il existe une bague "officielle" de chez Sony, qui conserve tout le dialogue électronique (autofocus, contrôle de l'ouverture par le boitier...) elle coute 300 euros. Il existe sinon d'autres modèles de bagues crées par des autres marques, elles seront très nettement moins chères (quelques dizaines d'euros) mais elles n'auront pas d’électronique (donc adieu l'autofocus, et adieu le contrôle de l'ouverture si l'objectif à monture A n'a pas de bague d'ouverture manuelle). Il existe peut-être des bagues d'adaptation crées par d'autres marques et conservant l'électronique, mais je ne connais ni les modèles, ni les prix, ni les éventuels problèmes de compatibilité.

il y a 32 minutes, photop a dit :

Toutefois, je me questionne sur un point : la qualité d'image sera-t-elle impactée ? Et donc cela vaut-il le coup ?

ces bagues n'ont pas de lentilles, elles ne servent que d'entretoise purement mécanique pour combler la différence de distance entre l'objectif et le capteur (sur un reflex cette distance est plus grande que sur un hybride), la qualité optique sera donc celle de l'objectif, elle ne sera pas altérée par d'éventuelles lentilles additionnelles : si tu met un bon objectif ça restera un bon objectif. Est-ce que ça vaut le coup par contre, ça c'est une autre histoire... Car si tu veux conserver l'autofocus il te faudra opter pour la bague Sony, mais vu son prix c'est pas sûr que ce soit très intéressant. Ce serait pour adapter quel objectif ? A voir la différence de prix entre cet objectif + la bague d'un coté, et un objectif équivalent en monture hybride de l'autre

Posté(e)

merci pour ton retour :) 

j'avais notamment vu cet objectif https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2651451648 qui me reviendrait environ à 550€ avec la bague donc. 

je fais de la photo de sport donc j'ai besoin de m'équiper d'un objectif supérieur à mon 35-150mm actuel, mais je ne sais pas encore pour quoi opter. les ouvertures 2,8 sont trop chères pour l'usage que j'en ferais (très peu de foot/rugby)

Posté(e)

attention toutefois car les bagues d'adaptation de ce genre sont compatibles entre objectif et appareil sony, avec les marques tierces parfois ça marche et parfois ça ne marche pas, vérifie bien la compatibilité.

Pour 600 euros en occasion tu peux trouver sûrement des petits téléobjectifs à monture Sony FE qui auront peut-être une meilleure qualité optique, ce Sigma n'étant pas forcément hyper réputé. Peut-être même un Sony 70-200 f/4 pourrait rentrer dans ton budget