Posté(e) 18 mai 20241 a Bonjour J’ai besoin d’aide car malgré que je pratique depuis des années la photo animalière je ne suis pas satisfais de mon travail. Je pratique depuis 2017 et j’ai eu en main un appareillage Nikon , D750, D850 D5 D6 et désormais Z9. J’ai eu un tas d’objectif et maintenant je travaille avec un nikkor Z 400 mm 4.5. Comme tout photographe animalier et plus particulièrement avec les oiseaux j’ai beaucoup de déchet et c’est à priori normal mais dans mon cas je trouve que mes photos sont souvent flous alors que l’oiseau est posé. J’ai essayé un tel de méthode : priorité à la vitesse à l’ouverture et maintenant je suis en manuel. J’ai vérifié le micro réglage de l’autofocus. L’objectif est stabilisé. J’ai vérifié le réglage dioptrique. J’ai suivi les conseils disponibles sur internet. J’ai joint une photo et son fichier raw. Merci par avance. Ps : je peux envoyer un fichier Raw si nécessaire https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2024_05/JMF_7796.JPG.444b9805e946422f205a76baeed22906.JPG
Posté(e) 18 mai 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum joeburg ! Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum..... C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo ! Forumdephotos.com c'est: Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier jeudi de chaque mois Je te joins le lien vers le calndrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/ Depuis Septembre, nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/ Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/ Bon forum à toi
Posté(e) 18 mai 20241 a Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum
Posté(e) 18 mai 20241 a Salutations @joeburg, sois le bienvenu ! Pour tes photos floues on dirait bien que tu as un sacré problème pour gérer l'autofocus. Tu as utilisé des appareils très bons, d'ailleurs même le Nikon D40 permettait de faire de belles photos bien nettes. Il est clair que ce ne sont pas les appareils qui sont en cause mais leur utilisation. J'espère ne pas te heurter, ce n'est pas le but. Si il y a bien un paramètre pas facile à appréhender quand on part de zéro c'est bien ça. AF-A, AF-E, AF-C... Tu dois te faire violence et ouvrir la notice, même si ce n'est pas la lecture la plus digeste. Et guetter l'apparition d'un livre dédié, du genre "Apprenez à photographier avec votre Z9", ou "Le Z9 pour les nuls", ces ouvrages sont un condensé de la notice mais rédigés par des photographes, avec un rappel des bases de la prise de vue et du triangle d'exposition. Va voir sur Flickr les photos prises avec ton appareil et ton objectif, ça te donnera un but à atteindre 😉 Je te suggère un reset des réglages du Z9, des fois qu'il y ait un paramètre que tu as touché sans faire gaffe. Ensuite, pour de l'animalier, te mettre en priorité ouverture et en AF continu avec une zone AF fixe, au centre, quitte à faire la mise au point puis décaler ensuite pour affiner le cadrage ou encore garder ton sujet bien net centré et recadrer après coup car le nombre de mégapixels et la qualité du capteur le permettent. Ensuite, quand tu as des photos satisfaisantes, tu regardes les exifs et tu sais quelle vitesse l'appareil a choisi. Même si ton objectif est stabilisé il ne fera pas de miracles, il te permettra des poses un poil plus courtes que la normale mais dans de bonnes conditions. Donc être au moins à la vitesse correspondante à la focale. Pour un 400mm : au 1/400s strict minimum sans bouger.
Posté(e) 18 mai 20241 a Bonjour et bienvenue sur Forumdephotos alias F2P @joeburg Photographe débutant(e) ou chevronné(e), n’hésite pas à nous montrer tes photos, on les commentera avec plaisir ; et réciproquement si tu es d’accord, parce que la réciprocité est essentielle dans un lieu comme celui-ci. Pour en savoir davantage sur la topographie de F2P : Bon forum 🥤
Posté(e) 21 mai 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum, au plaisir de t'y rencontrer et d'y échanger et partager avec toi. Ce forum est un lieu d'échange qui fonctionne sur la réciprocité, si tu veux que les autres commentent tes photos il te faut aussi commenter les leurs.