Posté(e) 19 mai 20241 a Il y a peu j'ai du vider une maison familiale (occupée par la même famille depuis 1875 environs) . Bref quelques générations de personnes qui ont stocké et stocké (ben oui ça pourrait servir 😀). En dehors de ce "stock" à vider il y a quelques bons souvenirs. Dans un carton je retrouve une série de photos stéréo 7 x 7 cm de l'exposition universelle de 1900. Chouette je vais pouvoir revoir les images en relief, qui m'avaient tant émerveillé étant enfant. Pas de chance la visionneuse a perdu ses lentilles. Et zut ! Profitant du week end je sors mandarine, remets un boitier sur le banc de repro. Je shoote quelques d'images "gauche droite". Une petite recherche sur la toile pour me rafraichir la mémoire et c'est parti Je rentre ma photo de gauche , dans un calque je lui superpose l'image de droite. Dans les options de fusion je désactive la couche du rouge. Je prends mes lunettes pour les anaglyphes (gélatine rouge à gauche et cyan à droite voir illustration) mais ça peut se fabriquer avec des gélatines , à une époque on a pu en trouver avec les boites de céréales pour enfants. 😀 Là je commence à décaler le calque supérieur (donc l'image droite) je tâtonne, bof pas top. Ha ben si mais c'est bien sûr décale l'image vers la droite nigaud ! Mon écran "se perfore" le fond de l'image recule, les premiers plans avancent devant l'écran. attention à ne pas trop exagérer l'effet . Je retourne faire une série de repros j'assemble ça marche. En fait c'est toujours plus "convaincants avec des premiers plans proches. Je vous en propose quelques une. 1 Mon premier test 2 3 La technique simple pour les objets statiques est plus compliquées pour les objets en mouvement. Et là le Stéréo Club Français a été et reste remplis de photographes ingénieux pour ça. Mais vous avez un trépied à dispo, un rail micro métrique pour la macro, un slider pour de la vidéo. Vous faites deux vue décalées de 7 à 8 cm environ (l'écart naturel que l'on a entre les deux yeux). Vous pouvez assembler vos deux images pour votre première image relief. Sur la toile on y trouve des tas de tutos où les gens décale la même image mais c'est moins efficace et ça reste du faux relief car en décalant le boitier on change la perspective ce qui fait toute la différence pour le cerveau.
Posté(e) 28 mai 20241 a Mon grand-pere avait un bouquin de ce genre avec des cartes topographiques IGN.
Posté(e) 28 mai 20241 a J'ai ce type de lunettes, il y a eu un temps où je me suis pas mal amusée avec les anaglyphes.