Posté(e) 24 mai 20241 a Il y a pas de dindes flous ici 😀, avertissement toutefois que certains personnes pourraient les trouver mauvaises mais je ne suis pas peureux et me risquent à continuer en espérant que quelqu'uns me disent en termes simples ce qui ne vas pas dans l'une ou tous ces photos même si certains croient que je ne progressent toujours pas après 14 ans de pratique mais pas toujours actif (cancer, Covid et effets secondaires ont contribués à cela en plus de la pratique d'autres activités). Les 2 dernières sont plus pour montrer l'attitude de la corneille, 1 2 3 4 Modifié 24 mai 20241 a par puncho
Posté(e) 24 mai 20241 a La 2 est pas mal mais le cadrage n'est pas bon il faut toujours laisser plus d'espace dans la direction du regard du sujet et non le contraire. La 1ère prise de dessous ne montre pas la tête de l'oiseau convenablement et les 2 dernières sont trop floues.
Posté(e) 24 mai 20241 a Côté cadrage c'est mieux ainsi mais encore trop de lumière et manque un peu aussi de netteté.
Posté(e) 24 mai 20241 a Auteur Ok merci de tes commentaires, je devrai passer du temps sur photoshop, existe t'il une façon de connaître l'intensité de lumière optimale d'une photo ?Â
Posté(e) 24 mai 20241 a il y a 11 minutes, puncho a dit : Ok merci de tes commentaires, je devrai passer du temps sur photoshop, existe t'il une façon de connaître l'intensité de lumière optimale d'une photo ? ça se voit à l'œil tout simplement, trop de luminosité fait disparaître des petits détails.
Posté(e) 24 mai 20241 a il y a 8 minutes, puncho a dit : existe t'il une façon de connaître l'intensité de lumière optimale d'une photo ? Alors, oui... Mais surtout non hélas. Tu peux t'aider de l'histogramme que ton boitier devrait être capable de t'afficher lorsque tu visionnes ta photo sur l'ecran de ton boitier (avec les boitiers hybrides tu peux même faire afficher l'histogramme pendant la visée). La règle très générale est que l'histogramme devrait être équitablement reparti par rapport au centre de l'histogramme... Sauf que... Ça c'est juste la manière dont raisonne un boitier pour décider si l'expo est correcte, mais la réalité c'est que ça dépend totalement du contenu de la scène. Par exemple, il est tout à fait normal que l'histogramme d'une image prise par une belle journée d'hiver neigeux soit décentré vers les tons clairs. La neige est blanche après tout donc l'image doit normalement etre très claire. Inversement, l'histogramme d'une image nocturne, ou en sous-bois, est normalement sombre donc son histogramme sera décentré vers le sombre et c'est absolument normal ! Donc l'histogramme peut être une aide pour t'indiquer si tu es totalement dans les choux au niveau exposition mais tu dois quand même toujours remettre en question ce qu'il te montre par rapport à la scène captée. L'ideal est plutôt de se demander ce qui est le sujet de l'image et de faire en sorte que cette partie soit correcte exposée, jamais trop sombre ni jamais trop clair sinon on ne percevra pas les détails de ton sujet. Donc il n'y a rien de systématique. Personnellement j'expose toujours mon sujet de manière moyenne, quitte à devoir éclaircir certaines zones trop sombres (qui ne sont pas le sujet de mon image) en post traitement. Je fais aussi très attention aux zones plus claires que mon sujet et qui se trouvent proches du sujet, afin qu'elles ne détournent pas le regard du spectateur. S'il y a de telles zones, je peux être amené à sous-exposer encore un peu pour ne pas cramer ces zones et je rectifierai les ecarts de luminosité en post traitement. Bref, savoir bien exposer est surtout une histoire de regard. Tu dois identifier le sujet de ton image, et identifier ce qui peux attirer le regard hors de ce sujet.
Posté(e) 24 mai 20241 a Auteur Je viens de faire un ménage de mes photos d'oiseaux je prends une pause côté partage même si cela m'attriste un peu suite à des commentaires presque insultants je dois le faire mais je quitte pas le forum et un jour je gaqrde espoir de pouvoir partager de meilleures photos.Â
Posté(e) 24 mai 20241 a Auteur il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit : Alors, oui... Mais surtout non hélas. Tu peux t'aider de l'histogramme que ton boitier devrait être capable de t'afficher lorsque tu visionnes ta photo sur l'ecran de ton boitier (avec les boitiers hybrides tu peux même faire afficher l'histogramme pendant la visée). La règle très générale est que l'histogramme devrait être équitablement reparti par rapport au centre de l'histogramme... Sauf que... Ça c'est juste la manière dont raisonne un boitier pour décider si l'expo est correcte, mais la réalité c'est que ça dépend totalement du contenu de la scène. Par exemple, il est tout à fait normal que l'histogramme d'une image prise par une belle journée d'hiver neigeux soit décentré vers les tons clairs. La neige est blanche après tout donc l'image doit normalement etre très claire. Inversement, l'histogramme d'une image nocturne, ou en sous-bois, est normalement sombre donc son histogramme sera décentré vers le sombre et c'est absolument normal ! Donc l'histogramme peut être une aide pour t'indiquer si tu es totalement dans les choux au niveau exposition mais tu dois quand même toujours remettre en question ce qu'il te montre par rapport à la scène captée. L'ideal est plutôt de se demander ce qui est le sujet de l'image et de faire en sorte que cette partie soit correcte exposée, jamais trop sombre ni jamais trop clair sinon on ne percevra pas les détails de ton sujet. Donc il n'y a rien de systématique. Personnellement j'expose toujours mon sujet de manière moyenne, quitte à devoir éclaircir certaines zones trop sombres (qui ne sont pas le sujet de mon image) en post traitement. Je fais aussi très attention aux zones plus claires que mon sujet et qui se trouvent proches du sujet, afin qu'elles ne détournent pas le regard du spectateur. S'il y a de telles zones, je peux être amené à sous-exposer encore un peu pour ne pas cramer ces zones et je rectifierai les ecarts de luminosité en post traitement. Bref, savoir bien exposer est surtout une histoire de regard. Tu dois identifier le sujet de ton image, et identifier ce qui peux attirer le regard hors de ce sujet. Merci toujours de bon conseils dit le pas aux autres mais tu est mon préféré dans le forum 😃
Posté(e) 24 mai 20241 a il y a une heure, puncho a dit : Je viens de faire un ménage de mes photos d'oiseaux je prends une pause côté partage même si cela m'attriste un peu suite à des commentaires presque insultants je dois le faire mais je quitte pas le forum et un jour je gaqrde espoir de pouvoir partager de meilleures photos. Tu préfèrerais sans doute qu'on te dise bravo mais en quoi est-ce que cela t'aiderait ? Cette série de photo est ratée avec des oiseaux flous, une absence totale de réflexion pour ce qui est de la composition et une lumière mal gérée. 14 ans de pratique ? J'en connais qui n'ont que quelques mois de pratique mais comme ils se sont donné la peine d'apprendre la photographie, d'écouter les conseils et de les appliquer, ils font de bien meilleures photos. Nous ne sommes pas sur Facebook ici où les gens qui n'y connaissent rien congratulent une photo pourrie juste pour faire plaisir à son auteur et lui flatter l'ego. Si tu postes tes photos ici, sur ce forum, c'est pour que les membres te donnent leur avis et il faut accepter que leurs avis ne soient pas élogieux face à des photos ratées. Cesse de te trouver des excuses ! J'en connais sur ce forum qui eux aussi ont eu la covid, souffrent d'un cancer ou ont une jambe de bois et qui, pour autant, font de belles photos. Travaille ! Apprends ! Â
Posté(e) 24 mai 20241 a Il y a 1 heure, puncho a dit : Je viens de faire un ménage de mes photos d'oiseaux je prends une pause côté partage même si cela m'attriste un peu suite à des commentaires presque insultants je dois le faire mais je quitte pas le forum et un jour je gaqrde espoir de pouvoir partager de meilleures photos. Si on dit qu'une photo est floue ça veut tout simplement dire que cette photo est floue, ce n'est pas un insulte personnel. Dans cette série toutes les photos sont floues et trop lumineuses; il faudrait vraiment apprendre à mieux utiliser ton appareil photo. Â
Posté(e) 25 mai 20241 a Il y a 13 heures, puncho a dit : Je viens de faire un ménage de mes photos d'oiseaux je prends une pause côté partage même si cela m'attriste un peu suite à des commentaires presque insultants C'est dommage de le prendre ainsi. Comme cité plus haut, on ne vient pas ici pour recevoir systématiquement une avalanche de compliments de la part des amis ou de la famille, qui ont une connaissance de la technique photo au-dessous de zéro. On n'est pas sur Facebook. Comment progresser sans corriger ce qui ne va pas ? Va sur Flickr et regarde les photos prises avec ton EOS Rebel T3 (1100D), tu constateras qu'il est possible de faire beaucoup mieux que ce que tu proposes. 14 ans de photo, si c'est comme moi en faire quelques mois et arrêter pendant 13 ans et demie d'accord. Si c'est 14 ans de pratique alors il y a un problème. Ça sonne comme quelqu'un qui aurait 14 ans de mathématiques et qui aurait du mal avec la multiplication. Il y a 13 heures, puncho a dit :  je quitte pas le forum et un jour je gaqrde espoir de pouvoir partager de meilleures photos. Ça, par contre, c'est une façon positive de voir les choses. Mais ça doit passer par un apprentissage, c'est obligatoire. Trouve un club photo ou un prof, et apprends. C'est une discipline qui te plaît, son enseignement sera un régal pour toi. Selon moi c'est un investissement qui aurait dû être prioritaire sur l'achat d'un nouvel appareil. J'espère que tu prendras le temps de la réflexion, si on prend le temps de te donner nos avis ce n'est pas par méchanceté. Tu as l'avantage d'avoir du potentiel par rapport à ceux qui estiment que la technique n'a aucune utilité vu qu'ils sont des artistes. RDV sur le forum dans quelques temps 😉