Posté(e) 29 mai 20241 a Une préférence pour la version 16/9 qui laisse la part belle au ciel cotonneux plus lumineuse
Posté(e) 29 mai 20241 a Il y a 10 heures, Photographiesjpf a dit : Deux belles photos 📷 avec une préférence pour la 2 c'est plus facile à gérer soleil dans le dos. sur cette 2 tu pouvais couper encore de la prairie de premier plan pour un peu plus de ciel encore. La 1 c'est toujours compliqué en prise de vue. souvent je vais attendre que le soleil soit caché. Je sors souvent un filtre dégradé neutre (avec + 2 EV à son maximum) ça aide un peu à équilibrer l'exposition. Et le reste se fait en post traitement avec des corrections localisées pour le ciel (on sous expose et pour le sol que l'on surexpose. Avec un fichier en raw tu as encore plus de possibilités. Ici tu crames presque te nuages et tu enterres ds les noirs ta forêt. Si tu as la possibilité de faire ces corrections se serait parfait. de jolis ciels de traine.
Posté(e) 29 mai 20241 a Il y a 12 heures, Photographiesjpf a dit : Deux belles photos 📷 avec une préférence pour la 2 Du même avis.
Posté(e) 29 mai 20241 a Préférence pour la deuxième et le rendu de son ciel. Peut-être éclaircir davantage le bas ?
Posté(e) 29 mai 20241 a la première est un peu compliquée, avec un ciel un peu trop lumineux et un sol un peu terne. La deuxième est mieux equilibrée en terme de luminosité, le ciel y est très beau, peut-être coupé un petit peu du bas, ce premier plan herbeux un peu sombre n'est pas forcément utile selon moi
Posté(e) 29 mai 20241 a Effectivement la 1 trop de luminosité dans le ciel vs le sol ! Une nette préférence pour la 2 un peu plus équilibrée pour moi.
Posté(e) 30 mai 20241 a J'ai du mal avec la 1, on a comme une sorte de voile qui donne un aspect un peu terne à l'image. Donc préf pour la 2, même si je trouve le bleu du ciel trop saturé.
Posté(e) 30 mai 20241 a il y a 2 minutes, Caro a dit : Donc préf pour la 2, même si je trouve le bleu du ciel trop saturé Même avis pour le ciel trop saturé, qui lui donne une couleur un peu surréaliste.
Posté(e) 30 mai 20241 a Le 29/05/2024 à 04:01, PatrickLMX a dit : c'est plus facile à gérer soleil dans le dos. Tout à fait! 👍 Le "presque" contrejour de la 1 complique tout. Couleurs plus éclatantes sur la 2. 👍
Posté(e) 4 juin 20241 a Auteur Merci pour vos avis et conseils techniques que je vais mettre en pratique A bientôt