Posté(e) 30 mai 20241 a Couple rencontré malheureusement il non pas beaucoup coopérer de sortes que je n'ai pas pu voir les yeux des 2 en même temps : 1 la femelle 2 le mâle 3 le couple mais comme mentionné seulement pu voir les yeux de la femelle sur celle-çi Modifié 30 mai 20241 a par puncho
Posté(e) 30 mai 20241 a Dommage que des éléments du premier soient trop présent qui viennent un peu casser la lecture, le manque de luminosité n'a pas aidé. Une préférence pour la première que j'aurais peut-être recadré sur la femelle, enfin c'est mon avis de débutant
Posté(e) 30 mai 20241 a Préférence à la 1ère malgré une mauvaise composition et un manque de netteté, quand aux 2 autres ces cadrages en mode panoramique sont inadaptés à ce type de photo avec aussi un manque de netteté. J'ai un eu amélioré la 1ère mais juste pour te montrer une meilleure composition, ça aurait pu être un peu mieux encore en partant du fichier original.
Posté(e) 30 mai 20241 a Auteur Pourtant on m'a conseillé de mettre de l'espace devant mon sujet en plus j'ai utilisé la règle des tiers comme je pensais être ce qu'il faut faire, j'ai peut-être trouvé pourquoi il restera un peu de manque de netteté (deux autofocus sur la caméra et l'objectif). On dirait que plus j'ajoute de lumière et moins les sujets sont nets je l'ai essayé aussi est-ce que c'est possible qu'il y ai une différence entre la prise originale et le téléchargement sur l'ordinateur et/ou le transfer vers le forum aussi lorsque je redimensione l'image pour pouvoir le mettre ici. Il y avait beaucoup de branchailles en avant plan mais c'est dans un petit étang au milieu d'un boisé, il y a d'autres endroits où je pourrais en retrouver mais selon moi c'est moins intéressant comme photo. Modifié 30 mai 20241 a par puncho
Posté(e) 30 mai 20241 a il y a 5 minutes, puncho a dit : on m'a conseillé de mettre de l'espace devant mon sujet Oui, c'est un bon point ici d'avoir pensé à mettre de l'espace devant ton sujet et ne pas l'avoir placé en plein centre, mais ce qui est gênant sur presque toutes les images ici ce sont tous ces éléments en premier plan qui viennent se superposer au sujet (une feuille, une brindille, ...). Néanmoins je constate quand même un effort de composition notable. Le recadrage proposé par @Fotophobe06 me parait très efficace. En effet sur l'image originale il y a une très grosse partie de l'image qui est consacrée à du "fouillis"... des éléments qui ne sont pas ton sujet et qui perturbent la lecture. En recadrant, @Fotophobe06 élimine tous ces éléments et le regard du "spectateur" tombe plus naturellement sur le sujet et y reste. Même la branche qui passe devant le bec du canard devient un peu moins gênante avec ce recadrage. il y a 11 minutes, puncho a dit : j'ai utilisé la règle des tiers Il faut comprendre la règle des tiers comme un guide de composition, pas comme une loi arbitraire. En réalité la règle doit inciter à réfléchir la composition, mais dans certains cas il est préférable de ne pas l'appliquer. Par exemple si tu photographie une fleur de pleine face, donc bien ronde, la règle des tiers ne doit pas être appliquée, au risque d'avoir une composition totalement déséquilibrée. Dans le cas d'un sujet comme une fleur prise de pleine face un format carré et centré sera bien meilleur pour l'équilibre de l'image. Bref, c'est une bonne chose de penser à la règle des tiers, car cela signifie que tu réfléchis à la composition de ce que tu vois dans ton viseur, mais tu ne dois pas appliquer aveuglément cette règle. il y a 26 minutes, puncho a dit : On dirait que plus j'ajoute de lumière et moins les sujets sont net Cela pourrait être totalement logique mais il faudrait savoir ce que tu entends par "j'ajoute de la lumière"... On n'ajoute pas de la lumière... on expose plus longtemps, ou bien ou ouvre plus grand, ou bien on augmente la sensibilité ISO, mais il n'existe pas de réglage photographique qui s'appelle "ajout de lumière". Pourquoi je suis tatillon sur les termes ? Ben tout simplement parce que si par "j'ajoute de la lumière" tu veux dire que tu as exposé plus longtemps, donc que tu as réduit ta vitesse de déclenchement, il est donc TOTALEMENT NORMAL que l'image soit moins nette ! C'est pour cela qu'il est important de comprendre les 3 réglages du fameux "triangle d'exposition" car chacun de ces réglages a 2 effets, un bénéfique et un gênant, et qu'il faut à minima savoir quels sont les effets de ces réglages. Je pense que quand tu parles "d'ajouter de la lumière" tu veux dire que tu as tourné un bouton de ton appareil qui semble éclaircir l'image, mais que tu ne sais pas par quel moyen l'appareil a éclairci l'image... a-t-il réduit la vitesse ? a-t-il augmenté l'ouverture ? a-t-il augmenté les ISO ? Tant que tu ne sais pas ce que fait l'appareil, tant que tu ne cherche pas à savoir comment il change l'exposition de l'image que tu vois dans ton viseur, tu vas subir les choix de l'appareil ! Or celui-ci ne va pas te dire "attention tu vas avoir une image floue", ou bien "attention tu vas avoir une image cramée", ... Donc il faut que tu reste le "chef" et que ton appareil soit ton "ouvrier". Tu ne dois pas considérer ton appareil comme un "expert" qui connait son métier ! Tu dois rester maître des choix de ton appareil et pour cela tu dois obligatoirement savoir comment il se comporte. il y a 42 minutes, puncho a dit : est-ce que c'est possible qu'il y ai une différence entre la prise originale et le téléchargement sur l'ordinateur Non, si l'image manque de netteté sur l'ordinateur c'est qu'elle manquait de netteté au moment de la prise de vue. Par contre, la perception de la netteté d'une image dépend du format d'affichage évidemment. Donc si tu regardes une image floue sur un tout petit écran, ton oeil ne percevra pas assez de détails pour juger de la qualité nette ou floue de l'image, tandis qu'en affichant l'image sur un grand écran tu vas immédiatement percevoir le manque de netteté ! Attention donc à ce que tu vois sur le petite écran de l'appareil photo ! Personnellement j'utilise TOUJOURS le petit bouton loupe qui permet de zoomer sur l'image lorsque je vérifie ma photo sur l'écran de mon appareil. C'est le seul moyen de savoir sur place si ton image est nette ! il y a 46 minutes, puncho a dit : ou le transfer vers le forum aussi lorsque je redimensione l'image Oui, il peut y avoir une petite dégradation de l'image lors de son redimensionnement mais on parle alors plutôt de perte de "piqué"... pas de "netteté". "Piqué" et "netteté" ne sont pas la même chose. Une image nette peut manquer de "piqué", le "piqué" étant lié à la résolution de l'écran sur lequel elle est affichée et à la définition de l'image. Une image parfaitement nette de 2000 pixels affichée sur un écran de 2500 pixels paraitra manquer de "piqué", parce qu'il n'y a pas de correspondance parfaite entre le nombre de pixels de l'image et le nombre de pixels de l'écran. Le piqué peut être optimisé au moment de la réduction de format, car il existe des petits algorithme de traitement qui vont augmenter la perception du piqué. Mais en revanche une image nette de vient pas floue parce qu'elle a été réduite en format ! Ce serait même plutôt l'inverse car en réduisant la taille de l'image on diminue la perception des détails et donc une image qui manque un peu de netteté peu devenir nette une fois réduite en format. Donc attention, une image ne devient pas floue à cause de la réduction de format, elle peut éventuellement manquer de piqué si la réduction est faite avec un logiciel médiocre.
Posté(e) 30 mai 20241 a PaciBPhoto a été on ne peu plus clair et précis dans ses explications concernant tous les paramètres de prises de vue c'est très gentil de sa part d'avoir pris le temps de t'expliquer tout ça et j'espère que tu en tireras profit.
Posté(e) 30 mai 20241 a Auteur Merci PaciBPhoto comme mentionné auparavant tes conseils sont très appréciés, c'est de valeur que tu sois si loin sinon je te demanderais de me donner des cours, je voulais plutôt dire j'ai essayé d'éclaircir l'image avec le logiciel de base et un autre mais se fesant on dirait que je perdait en netteté ou il y avait ajout de grain à la photo pas certain. Merci à tous de vos commentaires je vais retrourner pratiquer bientôt. Modifié 30 mai 20241 a par puncho