Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouvel objectif ??

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais m'acheter un nouvel objectif pour un Nikon APS-C, j'ai un budget limité donc se sera de l'occasion.

J'ai actuellement un 18-55 du kit et un Tamron 70-300, je pensais plutôt m'orienter vers un objectif + lumineux, mes photos sont plutôt nature paysage, j'aime bien les photos macro mais j'ai l'impression qu'il faille un objectif spécifique...

J'ai un peu yeuté tous les posts du forum avec les différents avis, dans un 1er temps j'ai regardé du côté des UGA genre Tokina 11-16 ou 11-20 mais j'ai peur que ce genre d'objectif soit pour des prise trop large... (je ne sais pas trop comment dire)

Après les focales fixe peuvent être intéressantes ça semble bien lumineux, mais n'ayant jamais utilisé ce genre d'objectif je ne sais pas si ça peut me convenir... et quel focale prendre

- Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G ou le version 50 mm

- Sigma 35mm f/1.4 DC HSM ART

- ou autres focales fixe (30 mm sigma)

Sinon dans les objectifs qui me paraissent bien j'ai repéré ceci : (mais dans le même range que mon 18-55)

- Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

- Tamron SP AF 17-50mm f/2.8

mieux vaut privilégier une ouverture constante ? :

Après ceux qui me font de l’œil mais budget plus conséquent la gamme Sigma Art semble séduisante :

- Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM ART

Je veux bien quelques avis

Merci pour vos retour

Modifié par Paps

Posté(e)
il y a 39 minutes, Paps a dit :

mais j'ai peur que ce genre d'objectif soit pour des prise trop large...

oui, il faut trouver de quoi remplir le cadre. Si tu as un paysage un peu plat par exemple ça peut être compliqué car ça va te donner une impression de vide

sinon 35mm sur un apsc ça va te donner un peu plus de 50mm équivalent plein format. Ferme un oeil et ce que tu vois c'est en gros le champ de vision d'un 50mm équivalent plein format. C'est une focale très polyvalente qui peut un peu tout faire, on a coutume de dire qu'elle est bonne pour tout mais excellente nulle part

Si tu hésite sur la focale à prendre pour une focale fixe alors prend peut-être plutôt un zoom tant que tu n'est pas précisément fixé sur ton besoin, ce serait dommage d'acheter une belle focale fixe pour finalement ne pas t'en servir car tu trouveras que ça cadre trop large ou trop serré pour ton usage.

Le Sigma Art 18-35 dont tu parles serait mon choix numéro 1 : sa plage focale est très polyvalente, ça ira du grand angle jusqu'au standard, sur un apsc ça te donnera 27-52 en équivalent plein format, ça ira aussi bien pour du paysage, pour des photos en ville, pour du portrait également... La qualité optique est très bonne, je l'ai eu pendant quelques temps comme objectif principal et c'était vraiment bon. Ouverture constante à f/1.8, c'est lumineux et intéressant pour la profondeur de champ... seul défaut que je lui avais trouvé : son poids (pas loin d'un kilo il me semble) qui faisait que j'y réfléchissais à deux fois avant de le prendre pour une randonnée en montagne, je préfère les objectifs plus petits et léger, mais sinon si tu cherches un objectif relativement polyvalent et de bonne qualité optique il est top !

Posté(e)
  • Auteur

Merci @darko pour tes infos utiles, en effet si le sigma pèse lourd pas simple à balader, et concernant les 17-50 des avis ?

Posté(e)

Inconvénient des zooms grande ouverture : poids et prix

avantage des focales fixes : poids et prix 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit :

Inconvénient des zooms grande ouverture : poids et prix

avantage des focales fixes : poids et prix 😉

chez Sigma même les focales fixes sont énormes, on parle quand même d'une marque qui a trouvé le moyen de faire une focale fixe 40mm pesant 1,2 kilos 😂

Il y a 9 heures, Paps a dit :

concernant les 17-50 des avis ?

je ne l'ai jamais utilisé, mais c'est un objectif un ton en dessous des Sigma Art, la qualité optique semble plus "moyenne" pour ce que j'en connais. Je connais mal la gamme Nikon, chez Canon il y a une focale fixe 24mm pour APSC qui est top : ultra légère, pas chère du tout, et très bonne qualité optique. Peut-être qu'il y a ce genre de focale fixe aussi chez Nikon ? A voir... Globalement je préfère aussi les focales fixes, le Sigma Art 18-35 est l'un des rares zooms que je trouve réellement intéressant

Posté(e)
il y a 12 minutes, darko a dit :

focale fixe 40mm pesant 1,2 kilos

Punaise 😳Ça ouvre à 1.4 quand même, ce qui ne sert pas à grand chose pour le commun des photographes 😂😂

Posté(e)
  • Auteur

Merci @darko et @Brownjenkins pour vos bonnes connaissances sur les objectifs, pas sûr d'être plus avancé dans mon choix… 😁, c'est vrai que le facteur poids je n'y pensait pas mais ça a quand même son importance

Posté(e)
il y a 8 minutes, Paps a dit :

pas sûr d'être plus avancé dans mon choix

je pense que tous les objectifs ont des avantages et des inconvénients, alors qu'est-ce qui est prioritaire pour toi ? la focale de l'objectif ? Le confort d'utilisation ? La qualité optique ? La polyvalence ? L'ouverture maxi ? Ensuite une fois que tu as déterminé ce qui était le plus important pour toi, tu choisis en fonction de ces critères là et tu fais passer les autres critères au second plan uniquement pour départager ceux qui seraient à égalité lors du premier tri

Posté(e)

L"avantage d'un zoom c'est la polyvalence ce que n'aura pas une focale fixe, ce qui t'obligera à en avoir plusieurs sur toi, avec une perte de gain de poids et le plus saoulant c'est d'avoir à changer l'objectif,qui fera que tu seras moins réactif face a un imprévu si tu n'as pas la bonne focale de montée, à moins d'avoir deux boitiers.

Posté(e)

ça dépend de ta pratique de la photo, perso je n'utilise que des focales fixes et c'est hyper rare que j'en ai 2 sur moi, en général j'ai celle qui est sur l'appareil et c'est tout, je ne change pas d'objectif en cours de route.

Le jour où je suis passé d'un 18-55 à une focale fixe 24mm j'ai eu moins de poids sur l'appareil, une meilleure qualité optique, une plus grande ouverture, mais d'un autre coté j'ai du repenser mes cadrages et mon positionnement, faire quelques pas en avant ou en arrière alors qu'avant j'aurais juste eu à tourner la bague du zoom.

Ca m'oblige aussi à anticiper un peu en me disant "ok là je vais aller me balader dans une zone montagneuse, il y aura quelques beaux panoramas, je vais prendre mon 28mm, il devrait être adapté" ou "la balade que je fais aujourd'hui m'emmène à travers champ sur du plat, les seuls sujets photo seront surement quelques bosquets d'arbres ou un agriculteur en train de labourer son champ, je vais prendre mon 135mm"

Et puis ça dépend aussi du sujet de tes photos. Ce serait con de louper la photo du buteur juste après l'égalisation à la 90ème minute car tu es trop loin avec ta focale fixe trop courte. Mais d'un autre coté si comme moi tu fais essentiellement des photos de paysage à moins de 40km de chez toi ben c'est bon, le paysage il sera toujours là le mois prochain, si je vois qu'un endroit ferait une bonne photo à 200mm mais que je n'ai qu'un 50mm ce jour là je reviendrai un autre jour avec un 200mm, ce sera l'occasion de faire une nouvelle balade.

Bref l'idéal universel n'existe pas, il y a juste des solutions adaptées à chaque photographe, à toi de trouver celle qui te va bien ;) (ce qui n'est pas facile au début quand tu n'as pas trop de repères ou d'expérience)

Posté(e)
  • Auteur

C'est ça le manque d'expérience rend compliqué le choix d'un objectif, je ne sais pas encore quels outils me conviendrait le mieux, après je n'ai pas d'impératif je peux continuer à utiliser mes objectifs et mieux observer les focales que j'utilise le plus souvent et/ou qui m'offrent les meilleures photos pour affiner mon choix, et continuer d'enquêter pour trouve l'objectif qui me convient 🧐

Posté(e)
il y a 33 minutes, Paps a dit :

C'est ça le manque d'expérience rend compliqué le choix d'un objectif, je ne sais pas encore quels outils me conviendrait le mieux, après je n'ai pas d'impératif je peux continuer à utiliser mes objectifs et mieux observer les focales que j'utilise le plus souvent et/ou qui m'offrent les meilleures photos pour affiner mon choix, et continuer d'enquêter pour trouve l'objectif qui me convient 🧐

sage décision seule ta pratique et besoins te guiderons sérieusement. et comme tu n'es pas pressé et bien souvent c'est l'occasion disponible qui va guider ton choix.