Posté(e) 3 juin 20241 a Je sais un peu sombre mais plus j'essaie d'éclaircir la photo plus la présence de grain qui n'était pas présente sur l'écran de l'appareil est présente ici, selon un membre il est possible d'éclaircir le sujet seulement en post traitement , exifs f/5.6 (aurait peut-être dû être changé), vitesse 1/1600 Iso 6400 mode auto, 250mm, mode de prise TV : 1 2 Modifié 3 juin 20241 a par puncho
Posté(e) 3 juin 20241 a La montée en iso explique le grain ( bruit ) sur les photos et les dégradent.
Posté(e) 3 juin 20241 a il y a 13 minutes, Nikita a dit : La montée en iso explique le grain ( bruit ) sur les photos et les dégradent. Du même avis.
Posté(e) 3 juin 20241 a Auteur Merci, c'était un conseil de mon professeur de laisser les ISO en automatique, est-ce que ce serait possible de modifier cette photo en post traitement pour éliminer du grain et quel logiciel me suggèrez-vous, (j'ai Photoshop Elements 12 et Art 1.21.2 entre autres).
Posté(e) 3 juin 20241 a L'image est trop bruitée pour en tirer quelque chose de bon. J'ai fait un essais avec mon programme Luminar AI pour te montrer tout ce que j'ai pu en tirer de la 2ème photo .
Posté(e) 3 juin 20241 a Bouh change de prof ! A 250mm c'est pas la peine d'avoir une vitesse si élevée aussi. 1/400 était amplement suffisant. ISO auto à éviter ! Garde la main sur ce paramètre. Modifié 3 juin 20241 a par Jiheme04
Posté(e) 3 juin 20241 a il y a 4 minutes, Jiheme04 a dit : Bouh change de prof ! A 250mm c'est pas la peine d'avoir une vitesse si élevée aussi. 1/400 était amplement suffisant. ISO auto à éviter ! Garde la main sur ce paramètre. Il a l'air bizarre ce prof.
Posté(e) 3 juin 20241 a Il y a 3 heures, Nikita a dit : La montée en iso explique le grain ( bruit ) sur les photos et les dégradent. Tout est dit, tu avais de la marge niveau vitesse pour pouvoir diminuer les isos.
Posté(e) 3 juin 20241 a c'est fort bruitée mais la retouche change tout moi perso j'ai toujours les iso en auto mais tout depend des conditions et de l'acceptation du boitier pour la monter en iso mais la au vue des conditions (environnement sombre de sous bois) peut etre reprendre la main sur ce parametre mais je pense qu'il te faut un trepieds ou etre tres stable rappel toi que plus tu monte en iso et plus le bruit sera present et la on le voit bien 6400 ton boitier aime pas je pense quand les descendant manuellement tu pouvait avoir un resultats
Posté(e) 3 juin 20241 a Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit : A 250mm c'est pas la peine d'avoir une vitesse si élevée aussi. 1/400 était amplement suffisant. ISO auto à éviter ! Garde la main sur ce paramètre. On ne peut plus d'accord.
Posté(e) 3 juin 20241 a Auteur II y a probablement eu une parie du conseil qui s'applique a des objets qui bougent pas pour l'ISO automatique oui j'ai poussé un peu fort la vitesse de 1/1600, je pense que je devrai faire plus de pratique genre jouer avec les ISO et les vitesses moi-même cela fait beaucoup de choses à penser malheureusement à moins de vouloir attendre le sujet l'usage d'un trépied est presqu'impossible surtouit ces temps-ci car les moustiques sont très présent si j'y retourne je vais probablement m'arroser d'antimoustiques avant. Il y avait un petit ruisseau j'ai essayer de le prendre en photo mais il devait y avoir une cinquantaine de maringuoins qui voulaient mon sang j'avais beau leur dire que je suis diabétique que mon sang n'était pas bon pour eux ils ne comprenaient pas 🙃 Modifié 3 juin 20241 a par puncho
Posté(e) 4 juin 20241 a Effectivement beaucoup de bruit. Concernant l' "Iso automatique" j'utilise cette fonction en limitant la montée vers les 2500 Iso le D7200 pas tout jeune arrive encore a gérer. 😉
Posté(e) 4 juin 20241 a Il y a 18 heures, puncho a dit : Merci, c'était un conseil de mon professeur de laisser les ISO en automatique, est-ce que ce serait possible de modifier cette photo en post traitement pour éliminer du grain et quel logiciel me suggèrez-vous, (j'ai Photoshop Elements 12 et Art 1.21.2 entre autres). on peut être en ISO automatique et fixer un seuil à ne pas dépasser. Ce seuil dépendra de la qualité du capteur . Et aussi des logiciels dont tu disposes. Shooter en raw développer avec DXO en mode Prime arrange bien les choses. Je n'ai pas essayé mais il y a aussi topaze qui semble pas mal mais tu auras autant d'avis que de logiciels.😀
Posté(e) 5 juin 20241 a Le 03/06/2024 à 17:47, Jiheme04 a dit : ISO auto à éviter ! Je suis totalement d'accord. Comment comprendre quelle est l'action de chaque réglage (vitesse, ouverture) si quand tu touches à l'un l'appareil en modifie un autre pour compenser !? Si tu laisse un paramètre en automatique alors tu n'as plus le moyen de modifier l'exposition de ta photo car l'appareil agit sur le paramètre automatique pour exposer la photo comme LUI le pense correct ! Donc par exemple tu augment la vitesse en espérant assombrir l'image et l'appareil éclairci l'image en augmentant les ISO... Pour moi, les automatismes sont une assistance pour celui qui sait déjà comment cela fonctionne. Pour les débutants c'est vraiment antiproductif, à mon humble avis.
Posté(e) 5 juin 20241 a Le 04/06/2024 à 09:13, PatrickLMX a dit : on peut être en ISO automatique et fixer un seuil à ne pas dépasser. Ce seuil dépendra de la qualité du capteur . Et aussi des logiciels dont tu disposes. Shooter en raw développer avec DXO en mode Prime arrange bien les choses. Je n'ai pas essayé mais il y a aussi topaze qui semble pas mal mais tu auras autant d'avis que de logiciels.😀 Je sais pas, par exemple mon 6D ne peut pas ( à ma connaissance ) fixer un seuil à ne pas dépasser, c'est soit auto soit tu gères toi. Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit : Je suis totalement d'accord. Comment comprendre quelle est l'action de chaque réglage (vitesse, ouverture) si quand tu touches à l'un l'appareil en modifie un autre pour compenser !? Si tu laisse un paramètre en automatique alors tu n'as plus le moyen de modifier l'exposition de ta photo car l'appareil agit sur le paramètre automatique pour exposer la photo comme LUI le pense correct ! Donc par exemple tu augment la vitesse en espérant assombrir l'image et l'appareil éclairci l'image en augmentant les ISO... Pour moi, les automatismes sont une assistance pour celui qui sait déjà comment cela fonctionne. Pour les débutants c'est vraiment antiproductif, à mon humble avis. Bien dit. Perso je suis rarement en mode tout manuel, je laisse l'apn gérer la vitesse OU l'ouverture. Quand je shoote en paysage je suis en mode priorité ouverture, la vitesse je m'en moque un peu, je garde quand même un œil dessus pour ne pas tomber en dessous de la focale. Je suis en priorité vitesse pour d'autres sujets dynamiques. Là encore un œil sur l'ouverture pour éventuellement compenser avec les ISO. Enfin mode tout manuel pour les panoramiques. Et mode tout auto quand je donne l'outil à ma femme 🤓