Posté(e) 6 juin 20242 a Bonjour à tous, Je suis amateur de photographie. J'aimerais m'acheter un appareil photo polyvalent et léger pour me faire de beaux souvenirs de mes futurs voyages (j'envisage un long voyage à l'étranger en Nouvelle Zélande). J'ai un budget autour de 1000 / 1500 € pour un appareil à utiliser dans la vie de tous les jours et pour prendre de belles photos souvenirs, de paysages, de rues, de nature, etc... Actuellement j'ai un réflex (Sony alpha 77) mais bien trop lourd pour voyager, j'aimerais le revendre pour changer d'appareil. J'aime l'esthétique rétro des appareils et j'ai repéré les modèles de la gamme Olympus (Olympus OM-D E-M5 Mark III par exemple) ou bien Fujifilm qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous auriez des modèles à me conseiller ? Recommanderiez-vous l'achat d'occasion ou neuf ? Est-il intéressant d'acheter séparément sur un site d'occasion comme MPB par exemple ? Merci d'avance pour votre aide !
Posté(e) 6 juin 20242 a il y a 29 minutes, akeru36 a dit : mais bien trop lourd pour voyager ca dépend ce que tu as comme objectif dessus, mais un Sony A77 sans objectif d'après les spécifications c'est environ 700 grammes, alors qu'un Olympus em5 c'est environ 500 grammes, et un Fuji XT30 c'est 400 grammes, ca ne va pas forcément représenter une énorme différence au niveau du boitier en lui-même. si le poids est la seule chose qui motive ton achat je ne suis pas sûr que tu sois plus heureux avec un Olympus EM5, peut-être un peu plus avec un Fuji (ou un Olympus EM10, qui est plus léger que le OM5). Tu as peut-être un gros objectif sur le Sony ? Peut-être regarder si tu peux le remplacer par un objectif de qualité équivalente mais plus compacte ? Sinon si tu veux quand même changer, moi perso j'achète presque tout en occasion, souvent via mpb, et je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Pour ce qui est des appareils que tu cites, ils sont très bons et tu feras des bonnes photos avec (à partir du moment où tu leur met un objectif correct et que tu maitrises les appareils et les bases de la photo, bien évidemment 😂). La différence viendra peut-être du fait que l'Olympus est en micro 4/3 alors que les Fuji sont en apsc. Ca ne change pas énormément de chose sur le rendu des photos au final, mais les RAW des Olympus seront du coup en 4/3 alors que ceux des Fuji seront en 3/2 en terme de proportions, chacun ses goûts, certains auteurs avancent le fait qu'il est plus facile de composer une photo en 4/3 qu'en 3/2 mais que c'est un format qui offre moins de possibilités, perso j'en sais rien, moi je trouve juste que le 4/3 est un peu trop "carré", pas assez étendu. L'autre chose à prendre en compte c'est comment les focales vont cadrer : ton Sony a77 est un apsc, comme les Fuji, donc tu retrouveras les mêmes cadrages, si tu met un objectif 50mm tu verras la même chose dans le Fuji que ce que tu verrais dans ton Sony. Par contre sur l'Olympus, vu que le capteur est un peu plus petit, l'image cadrera un peu plus "serrée", ce qui peut être un peu déstabilisant au début, il va falloir reprendre un peu tes repères (ça peut être un avantage si tu aimes la photo animalière par exemple, car un téléobjectif à focale équivalente te donnera l'impression de voir plus loin)
Posté(e) 6 juin 20242 a Auteur Sur mon Sony A77 l'objectif pèse 220g, donc oui au total plus de 900g. Et oui j'ai vu que pour Olympus (Olympus OM-D E-M5 Mark III) c'est plutôt autour de 500g avec un petit objectif, ce qui me correspondrait mieux. Ha je ne savais pas la différence entre 4/3 et apsc, mais pour la photo animalière ça peut être un plus alors (même si dans un premier je prendrais plutôt un objectif basique, c'est un sujet qui m'intéresse). Quel objectif serait conseillé, j'ai vu celui ci pour olympus par exemple : M.ZUIKO ED 14-42MM F3.5-5.6 Ok pour l'occasion je vais tenter alors, mpb semble une bonne solution