Jump to content

vers les grottes

Recommended Posts

Club photo

Sacrée faille dans la roche ! 

Club photo

Jolie photo, bien composée avec une lumière dure bien gérée.

Très belle image de ce très jolie paysage sous un beau ciel.

Club photo

C'est les grottes qui ont servi de carrière pour Carthage ?

il y a 32 minutes, Jiheme04 a dit :

C'est les grottes qui ont servi de carrière pour Carthage ?

Merci beaucoup, oui tout a fait, voici ce que j'ai trouvé sur ses grottes "El Haouaria, que les Grecs appelaient Hermaea,est citée, pour la première fois, dans le périple du Pseudo Scylax (IVème – IIIème s. av. J.-C.) qui la qualifie de polis (cité) et la considère parmi les plus anciennes escales maritimes du Cap Bon.

L’historien byzantin Procope de Césarée (VIème s. ap. J.-C.), rapporte que les Romains la nommaient Merkourion et la situe à l’intérieur du Promunturium Mercurii (Promontoire de Mercure), faisant saillie en mer, à 280 stades (52 km) de Carthage et qu’il y avait à cet endroit, un temple d’Hermès. Le toponyme Hermaea est formé à partir du nom du dieu Hermès.  

L’histoire d’Hermaeae st intimement liée à celle de la métropole Carthage dont l’architecture est faite de pierres extraites des fameuses latomies(carrières) dont parlent l’historien grec Didore de Sicile (Ier s. av. J.-C.) et le géographe grec Strabon (Ier s. av. J.-C. - Ier s.ap. J.-C.).

La lumière était pas facile... Bien gérée...

Club photo
Il y a 3 heures, smailtn a dit :

Merci beaucoup, oui tout a fait, voici ce que j'ai trouvé sur ses grottes "El Haouaria, que les Grecs appelaient Hermaea,est citée, pour la première fois, dans le périple du Pseudo Scylax (IVème – IIIème s. av. J.-C.) qui la qualifie de polis (cité) et la considère parmi les plus anciennes escales maritimes du Cap Bon.

L’historien byzantin Procope de Césarée (VIème s. ap. J.-C.), rapporte que les Romains la nommaient Merkourion et la situe à l’intérieur du Promunturium Mercurii (Promontoire de Mercure), faisant saillie en mer, à 280 stades (52 km) de Carthage et qu’il y avait à cet endroit, un temple d’Hermès. Le toponyme Hermaea est formé à partir du nom du dieu Hermès.  

L’histoire d’Hermaeae st intimement liée à celle de la métropole Carthage dont l’architecture est faite de pierres extraites des fameuses latomies(carrières) dont parlent l’historien grec Didore de Sicile (Ier s. av. J.-C.) et le géographe grec Strabon (Ier s. av. J.-C. - Ier s.ap. J.-C.).

Merci, j'y étais allé quand on avait fait le tour de la Tunisie, un bien bel endroit avec la mer juste à coté 😉

superbe avec une belle compo 

Bravo

Belle prise et merci pour l'explication historique 😉

Il y a 12 heures, Jiheme04 a dit :

Merci, j'y étais allé quand on avait fait le tour de la Tunisie, un bien bel endroit avec la mer juste à coté 😉

Bonjour, encore bienvenue si tu veux revenir, je vais publier une partie de ses grottes

Club photo
il y a 42 minutes, smailtn a dit :

Bonjour, encore bienvenue si tu veux revenir, je vais publier une partie de ses grottes

Je retrouve les photos et les mets un de ces matins 😉

Photo très agréable à  regarder avec cette belle lumière toute méditerranéenne. 👍

C'est bien composé et bien géré en terme de luminosité 👍

Avec un ch'ti regret vis-à-vis de la présence des poteaux et fils en arrière-plan.

La lumière, le ciel et la terre respire la Méditerranée!

Je vois plus une faille, qu'un chemin.

Grand merci pour les notes historiques! 

Club photo

Une bonne compo, avec cette faille au premier plan , ça donne encore plus de profondeur, sans jeu de mot.