Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

vers les grottes

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

le chemin vers les grottes du cap bon

IMG_0005-2.jpg.25738598b279d73b53eb25604ca182c0.jpg

Posté(e)

Une belle image bien composée avec un joli rendu du ciel 

Posté(e)

Très belle image de ce très jolie paysage sous un beau ciel.

Posté(e)

C'est les grottes qui ont servi de carrière pour Carthage ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 32 minutes, Jiheme04 a dit :

C'est les grottes qui ont servi de carrière pour Carthage ?

Merci beaucoup, oui tout a fait, voici ce que j'ai trouvé sur ses grottes "El Haouaria, que les Grecs appelaient Hermaea,est citée, pour la première fois, dans le périple du Pseudo Scylax (IVème – IIIème s. av. J.-C.) qui la qualifie de polis (cité) et la considère parmi les plus anciennes escales maritimes du Cap Bon.

L’historien byzantin Procope de Césarée (VIème s. ap. J.-C.), rapporte que les Romains la nommaient Merkourion et la situe à l’intérieur du Promunturium Mercurii (Promontoire de Mercure), faisant saillie en mer, à 280 stades (52 km) de Carthage et qu’il y avait à cet endroit, un temple d’Hermès. Le toponyme Hermaea est formé à partir du nom du dieu Hermès.  

L’histoire d’Hermaeae st intimement liée à celle de la métropole Carthage dont l’architecture est faite de pierres extraites des fameuses latomies(carrières) dont parlent l’historien grec Didore de Sicile (Ier s. av. J.-C.) et le géographe grec Strabon (Ier s. av. J.-C. - Ier s.ap. J.-C.).

Posté(e)
Il y a 3 heures, smailtn a dit :

Merci beaucoup, oui tout a fait, voici ce que j'ai trouvé sur ses grottes "El Haouaria, que les Grecs appelaient Hermaea,est citée, pour la première fois, dans le périple du Pseudo Scylax (IVème – IIIème s. av. J.-C.) qui la qualifie de polis (cité) et la considère parmi les plus anciennes escales maritimes du Cap Bon.

L’historien byzantin Procope de Césarée (VIème s. ap. J.-C.), rapporte que les Romains la nommaient Merkourion et la situe à l’intérieur du Promunturium Mercurii (Promontoire de Mercure), faisant saillie en mer, à 280 stades (52 km) de Carthage et qu’il y avait à cet endroit, un temple d’Hermès. Le toponyme Hermaea est formé à partir du nom du dieu Hermès.  

L’histoire d’Hermaeae st intimement liée à celle de la métropole Carthage dont l’architecture est faite de pierres extraites des fameuses latomies(carrières) dont parlent l’historien grec Didore de Sicile (Ier s. av. J.-C.) et le géographe grec Strabon (Ier s. av. J.-C. - Ier s.ap. J.-C.).

Merci, j'y étais allé quand on avait fait le tour de la Tunisie, un bien bel endroit avec la mer juste à coté 😉

Posté(e)

superbe avec une belle compo 

Bravo

Posté(e)

Belle prise et merci pour l'explication historique 😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, Jiheme04 a dit :

Merci, j'y étais allé quand on avait fait le tour de la Tunisie, un bien bel endroit avec la mer juste à coté 😉

Bonjour, encore bienvenue si tu veux revenir, je vais publier une partie de ses grottes

Posté(e)
il y a 42 minutes, smailtn a dit :

Bonjour, encore bienvenue si tu veux revenir, je vais publier une partie de ses grottes

Je retrouve les photos et les mets un de ces matins 😉

Posté(e)

Photo très agréable à  regarder avec cette belle lumière toute méditerranéenne. 👍

Posté(e)

La lumière, le ciel et la terre respire la Méditerranée!

Je vois plus une faille, qu'un chemin.

Grand merci pour les notes historiques!