Posté(e) 11 juin 20241 a Auteur il y a 32 minutes, Jiheme04 a dit : C'est les grottes qui ont servi de carrière pour Carthage ? Merci beaucoup, oui tout a fait, voici ce que j'ai trouvé sur ses grottes "El Haouaria, que les Grecs appelaient Hermaea,est citée, pour la première fois, dans le périple du Pseudo Scylax (IVème – IIIème s. av. J.-C.) qui la qualifie de polis (cité) et la considère parmi les plus anciennes escales maritimes du Cap Bon. L’historien byzantin Procope de Césarée (VIème s. ap. J.-C.), rapporte que les Romains la nommaient Merkourion et la situe à l’intérieur du Promunturium Mercurii (Promontoire de Mercure), faisant saillie en mer, à 280 stades (52 km) de Carthage et qu’il y avait à cet endroit, un temple d’Hermès. Le toponyme Hermaea est formé à partir du nom du dieu Hermès. L’histoire d’Hermaeae st intimement liée à celle de la métropole Carthage dont l’architecture est faite de pierres extraites des fameuses latomies(carrières) dont parlent l’historien grec Didore de Sicile (Ier s. av. J.-C.) et le géographe grec Strabon (Ier s. av. J.-C. - Ier s.ap. J.-C.).
Posté(e) 11 juin 20241 a Il y a 3 heures, smailtn a dit : Merci beaucoup, oui tout a fait, voici ce que j'ai trouvé sur ses grottes "El Haouaria, que les Grecs appelaient Hermaea,est citée, pour la première fois, dans le périple du Pseudo Scylax (IVème – IIIème s. av. J.-C.) qui la qualifie de polis (cité) et la considère parmi les plus anciennes escales maritimes du Cap Bon. L’historien byzantin Procope de Césarée (VIème s. ap. J.-C.), rapporte que les Romains la nommaient Merkourion et la situe à l’intérieur du Promunturium Mercurii (Promontoire de Mercure), faisant saillie en mer, à 280 stades (52 km) de Carthage et qu’il y avait à cet endroit, un temple d’Hermès. Le toponyme Hermaea est formé à partir du nom du dieu Hermès. L’histoire d’Hermaeae st intimement liée à celle de la métropole Carthage dont l’architecture est faite de pierres extraites des fameuses latomies(carrières) dont parlent l’historien grec Didore de Sicile (Ier s. av. J.-C.) et le géographe grec Strabon (Ier s. av. J.-C. - Ier s.ap. J.-C.). Merci, j'y étais allé quand on avait fait le tour de la Tunisie, un bien bel endroit avec la mer juste à coté 😉
Posté(e) 12 juin 20241 a Auteur Il y a 12 heures, Jiheme04 a dit : Merci, j'y étais allé quand on avait fait le tour de la Tunisie, un bien bel endroit avec la mer juste à coté 😉 Bonjour, encore bienvenue si tu veux revenir, je vais publier une partie de ses grottes
Posté(e) 12 juin 20241 a il y a 42 minutes, smailtn a dit : Bonjour, encore bienvenue si tu veux revenir, je vais publier une partie de ses grottes Je retrouve les photos et les mets un de ces matins 😉
Posté(e) 12 juin 20241 a Photo très agréable à regarder avec cette belle lumière toute méditerranéenne. 👍
Posté(e) 12 juin 20241 a C'est bien composé et bien géré en terme de luminosité 👍 Avec un ch'ti regret vis-à-vis de la présence des poteaux et fils en arrière-plan.
Posté(e) 12 juin 20241 a La lumière, le ciel et la terre respire la Méditerranée! Je vois plus une faille, qu'un chemin. Grand merci pour les notes historiques!
Posté(e) 13 juin 20241 a Une bonne compo, avec cette faille au premier plan , ça donne encore plus de profondeur, sans jeu de mot.