Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Reflex ou hybride? Neuf ou occasion? Que choisir pour de la photo aéronautique après 8 ans de pause?

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir le forum !

Récemment inscrit, j'ai décidé de reprendre la photographie après 8 ans sans toucher un boitier. Mon truc à moi c'est la photo aéronautique, donc des machines qui vont parfois très vite, d'autres fois des voilures tournantes ou des moteurs à hélices qui demandent de la dextérité pour pour pouvoir être capturés à de faibles vitesses d'obturation, etc...

Comme précisé dans ma présentation, je shootais avec un Canon EOS 60D accompagné d'un Sigma 120-400mm F/4,5-5,6 APO. Je possède toujours mon boitier mais il est trop dépassé.

Depuis ma grande pause photographique l'hybride est arrivé sur le marché. Je comptais repartir sur du reflex mais après être passé en boutique on m'a vivement conseillé de me rancarder du côté de la nouveauté. Ces dernières semaines j'ai donc eu l'occasion de tester brièvement un Sony A7 II et un Nikon Z5 avec les objectifs de base. Bien que je ne sache pas ce que ça pourrait donner sur le terrain avec des avions ou hélicos en face, c'est du sacré matos !

Pour les reflexes je m'étais arrêté au Nikon D500 qui me paraît être un très bon candidat, mais pour les hybrides là je botte en touche, je n'y connais rien...

Je recherche un boitier disposant d'un capteur avec un maximum de points de focalisation (au moins 100) et un excellent autofocus capables de traquer au mieux des objets en mouvement rapide, quelle que soit la distance qui peut varier de plusieurs 100aines de mètres en 1 seconde, avec une très bonne résolution et un maximum de pixels (un bon 6016 x 4016 avec 24 mégapixels dans l'idéal). Il me faut aussi quelque chose qui puisse shooter haut dans les ISO (parfois plus de 3200) en obtenant pas, ou très peu, de grain sur le fichier RAW. Il me faut un mode rafale efficace également, au mois 8 images/s en priorité vitesse sans nuire à la qualité de l'image. Pour ce qui du plein format ou de l'APS-C, pour l'instant ce n'est pas ce qui m'importe le plus.

Pour faire simple je recherche du lourd, sans mettre 6000€ dans un boitier, mon budget boitier + objectif étant de 3000€ à l'heure actuelle.

Et pour les photographes plus expérimentés, est-ce que l'occasion vaut vraiment le coup en fonction de nombre de déclenchements?

Ce n'est vraiment pas facile de se décider, et en boutique ils veulent me faire acheter du matos beaucoup trop cher, alors j'aimerais avoir vos conseils. Dès que je me serai décidé sur un boitier ça ne devrait pas être compliqué de me trouver un très bon téléobjectif. Je posterai en temps voulu un autre message dans la section appropriée !

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

Salut

Je viens d'aller sur le site du seul spotter que je connais, qui participait à un vieux forum de passionné d'aéronautique qui a fermé il y a bien longtemps

Son équipement actuel

Canon EOS-1D X  mark II

Et il utilise un 600mm entre autre

Je ne sais pas si cela peux t'aider

Mais je ne peux rien t'apporter de plus, mes connaissances en matériel sont proches du néant

Bonne recherche

Posté(e)

Salut,

Le Z5 et le NIKKOR Z 180-600MM F/5.6-6.3 VR ne devraient pas exploser ton budget.
Sinon avec le TAMRON 150-500MM F/5-6.7 DI III VC VXD, plus court mais moins cher.

Posté(e)
Le 14/06/2024 à 11:00, Benja a dit :

Salut,

Le Z5 et le NIKKOR Z 180-600MM F/5.6-6.3 VR ne devraient pas exploser ton budget.
Sinon avec le TAMRON 150-500MM F/5-6.7 DI III VC VXD, plus court mais moins cher.

autant le 180-600  peut être d'un bon rapport qualité prix  (c'est le successeur du 200-500 en monture F, optique qui est le compromis "focale -budget"  pour qui n'a pas un besoin intensif de longue focale ).

Pour de la photo aérienne avec le Z5 j'émets quelques doutes  en ce qui concerne  la rapidité de l'autofocus. Le Z5 reste "l'entrée" de gamme pour les hybrides plein format chez Nikon.

Une valeur sûre  : le Z8 autofocus rapide, cadence aussi mais hors de ton budget.

Le Z6III arrive faut voir dans quel budget et avec quelles caractéristiques. Il peut être prudent d'attendre avant un achat histoire de comparer.