Aller au contenu

Faut-il passer du Nikon D90 au D750 ?


Philippe
Messages recommandés

Mon APS'C D90 a 9 ans. Je lis et j'entends un discours positif sur le plein format (qui nous rapprocherait de la qualité des 24X36 argentiques). Chez Nikon, le deuxième modèle, le D750 est souvent apprécié (je n'ai pas les moyens du D850).

Pourtant, je ne fais que doubler le nombre de pixels (12,3 Mpx à 25 Mpx) avec un capteur qui lui est X 2,3. en surface.

Pour la qualité des images est-ce une bonne opération ? (ou faut-il viser plus haut ... le D820 avec ses 36 Mpx ?)

Je suis un polyvalent ... paysage, portrait, animalier, macro.

Merci pour l'expression de votre point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne peux te répondre puisque je suis Canon. :D 

Mais d'autres membres pourront sans doute te renseigner là dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne connais que les Canon également je ne peux donc t'apporter mon aide, mais il doit quand même bien y avoir un ou deux jaunes sur le forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les avantages de l'apsc :

Moins chère que le plein format.

facteur de crop de 1,5 (un 300mm sur un plein format, devient un 450mm sur un apsc) 

plus léger et compact que le plein format.

 

Les avantage du plein format :

gère mieux les iso

profondeur de champs plus faible

plus lumineux

 

Et pourquoi pas le nikon D7200 ?

 fait 24 Mpx, il gère mieux les iso que le D90, tu bénéficie du facteur de crop, et il coute moins que que le d750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Si tu as le budget pourquoi se priver? Il est évident que la différence sera flagrante entre ces deux boitiers que tu cites, vu les avancées technologiques en numérique ces dernières années. Quant à la qualité des images cela dépend aussi de ton parc optique. Je ne suis pas certain que dxomark soit une bonne référence pour aider au choix pour un amateur - bon j'écris ça parce que je trouve ça imbuvable et un poil branlette de nombres sans que la théorie ne soit remise en perspective sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En terme de confort d'utilisation et de qualité d'image, les APN ont vraiment fait des progrès considérables depuis le vénérable D90... Un changement de boîtier me paraît effectivement pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 23/01/2018 à 22:20, Showcaze a dit :

Les avantages de l'apsc :

Moins chère que le plein format.

facteur de crop de 1,5 (un 300mm sur un plein format, devient un 450mm sur un apsc) 

plus léger et compact que le plein format.

 

Les avantage du plein format :

gère mieux les iso

profondeur de champs plus faible

plus lumineux

 

Et pourquoi pas le nikon D7200 ?

 fait 24 Mpx, il gère mieux les iso que le D90, tu bénéficie du facteur de crop, et il coute moins que que le d750.

En quoi un plein format serait plus lumineux qu'un APS-C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 1 year later...

Personnellement j'ai suivi la même logique que toi : j'avais un D90 depuis 2013 et j'en suis tellement tombé amoureux que je suis devenu photographe semi-pro avec, en tant que portraitiste.

Pour pouvoir proposer des photos de meilleure qualité, j'ai franchi le pas d'acheter un D750 en 2018.

Alors certes la qualité était au rendez-vous avec des photos 4 fois plus lourdes et plus détaillées. Mais je regrette mon choix car il a un truc en moins... Je n'aime plus mes photos depuis. Autant avec le D90 j'avais naturellement des photos belles auxquelles je ne faisais pratiquement aucun traitement à part un peu de contraste, autant là le rendu ne me plait pas et je n'arrive plus à trouver mon style... obligé de partir dans un traitement complètement différent. Je ne saurai pas trop comment l'expliquer, mais je trouve le traitement de l'image moins bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 22 heures, LinKuFF a dit :

Personnellement j'ai suivi la même logique que toi : j'avais un D90 depuis 2013 et j'en suis tellement tombé amoureux que je suis devenu photographe semi-pro avec, en tant que portraitiste.

Pour pouvoir proposer des photos de meilleure qualité, j'ai franchi le pas d'acheter un D750 en 2018.

Alors certes la qualité était au rendez-vous avec des photos 4 fois plus lourdes et plus détaillées. Mais je regrette mon choix car il a un truc en moins... Je n'aime plus mes photos depuis. Autant avec le D90 j'avais naturellement des photos belles auxquelles je ne faisais pratiquement aucun traitement à part un peu de contraste, autant là le rendu ne me plait pas et je n'arrive plus à trouver mon style... obligé de partir dans un traitement complètement différent. Je ne saurai pas trop comment l'expliquer, mais je trouve le traitement de l'image moins bon. 

Si tu shoot en jpeg l algo de traitement des jpeg a evolué, bien que le capteur ne soit pas le même avec du raw tu dois retrouver ton style mais il y a bon nombre d élément qui peuvent faire varier les resultat, certains dans les deux cas la qualité d optique, le picture control, l espace colorimétrique, la version du logiciel de dérawtisage (oui LR CO dxo personne ne restitue un raw non traité dans le logiciel).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...