Posté(e) 17 juin 20241 a Bonjour, Suite un un bug disque dur externe je m'interroge sur les meilleures méthodes de sauvegarde de données. Tous mes fichiers RAW sont sur disques durs externe depuis toujours, 1 ou 2 To, des petits légers, faciles à transporter. J'ai maintenant tout en double. Ces disques étant fragiles je cherche d'autres moyens de sauvegarder. Je n'utilise pas de cloud. J'ai entendu parler des serveurs NAS, sui seraient très efficaces mais complexes à installer et utiliser. J'ai regardé et l'offre de serveurs NAS est énorme, les prix très très variables variables. Je ne suis pas une pointure pour tout ce qui est informatique je cherche juste un système de sauvegarde sur. Pour le moment la valeur de tout ça est plus sentimentale et ça représente pas mal d'heures de travail. Je ne suis pas (encore?) dans une démarche professionnelle avec mes photos. Qu'utilisez-vous ? Avez vous des conseils, des suggestions ? merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. je vous souhaite une bonne journée.
Posté(e) 17 juin 20241 a j'utilise des disques durs internes et externes, de façon à ce que chacun des fichiers que je veux garder soit à 2 endroits différents. Soit un exemplaire sur mon disque dur interne et une copie sur mon disque dur externe, soit un exemplaire sur un disque dur externe et une copie sur un autre disque dur externe. Comme ça si j'ai un disque dur qui lâche j'ai toujours une copie de sauvegarde sur un autre disque dur. Mes disques durs externes sont déconnectés de mon PC, je ne les connecte que pour faire des sauvegardes une fois par mois en moyenne et les déconnecte ensuite, au cas où j'aurais un virus sur mon PC principal il ne pourrait du coup pas se transmettre sur les disques durs externe. La seule façon pour que je perde mes photos serait un gros problème au niveau de mon logement (cambriolage, incendie...) et je pense que dans ce cas là mes photos seraient loin d'être mon soucis numéro 1. J'ai également un compte Flickr sur lequel je poste mes photos préférées, du coup ça peut aussi servir de copie de sauvegarde. L'idéal est, je pense, d'avoir une copie chez soi sur un disque dur et une autre copie sur un service de cloud, comme ça tu es à peu près sûr de ne jamais rien perdre (il n'y a aucune chance qu'un soucis puisse affecter à la fois ton PC chez toi et un serveur cloud situé chez un hébergeur type Microsoft, Google, etc, ou alors c'est que c'est la fin du monde et tu n'auras plus rien à fiche de tes photos...) mais cela à un cout, car un cloud gratuit n'aura probablement pas assez d’espace pour y stocker toutes tes photos (celui de Windows fait 5 Go par exemple, c'est vite rempli)
Posté(e) 18 juin 20241 a Auteur Il y a 19 heures, darko a dit : j'utilise des disques durs internes et externes, de façon à ce que chacun des fichiers que je veux garder soit à 2 endroits différents. Soit un exemplaire sur mon disque dur interne et une copie sur mon disque dur externe, soit un exemplaire sur un disque dur externe et une copie sur un autre disque dur externe. Comme ça si j'ai un disque dur qui lâche j'ai toujours une copie de sauvegarde sur un autre disque dur. Mes disques durs externes sont déconnectés de mon PC, je ne les connecte que pour faire des sauvegardes une fois par mois en moyenne et les déconnecte ensuite, au cas où j'aurais un virus sur mon PC principal il ne pourrait du coup pas se transmettre sur les disques durs externe. La seule façon pour que je perde mes photos serait un gros problème au niveau de mon logement (cambriolage, incendie...) et je pense que dans ce cas là mes photos seraient loin d'être mon soucis numéro 1. J'ai également un compte Flickr sur lequel je poste mes photos préférées, du coup ça peut aussi servir de copie de sauvegarde. L'idéal est, je pense, d'avoir une copie chez soi sur un disque dur et une autre copie sur un service de cloud, comme ça tu es à peu près sûr de ne jamais rien perdre (il n'y a aucune chance qu'un soucis puisse affecter à la fois ton PC chez toi et un serveur cloud situé chez un hébergeur type Microsoft, Google, etc, ou alors c'est que c'est la fin du monde et tu n'auras plus rien à fiche de tes photos...) mais cela à un cout, car un cloud gratuit n'aura probablement pas assez d’espace pour y stocker toutes tes photos (celui de Windows fait 5 Go par exemple, c'est vite rempli) Bonjour, merci beaucoup pour votre partage. C'est un peu ce que je fais du coup. Suite à mon pépin de disque dur externe récemment je me suis même mis en tête de tripler les fichiers sur un autre disque dur externe. Je n'aimais pas beaucoup l'idée du cloud mais il y a je crois 100 Go avec adobe cloud, je vais reconsidérer la question car je me suis fait une belle frayeur quand l'un de mes disque a lâché.
Posté(e) 23 juin 20241 a @maya777 Bonjour j'utilise un Synology DS220 + avec 2X 3.6 To de stockage Ce n'est pas très compliqué a installer ni à gérer J'ai cela depuis 2 ans, je touche du bois ca marche bien.. Modifié 23 juin 20241 a par yvesphotos
Posté(e) 24 juin 20241 a Bonjour, Une bonne méthode : - Une sauvegarde sur un disque dur interne - Une sauvegarde sur un disque dur externe - Une sauvegarde sur le Cloud Jean-Pierre