Posté(e) 19 juin 20241 a Bien le bonjour ! Je me pseudo-nomme Mirinael, que vous pouvez abréger en Miri sans aucun souci (et ça évite les confusion avec un mini Raël ... ) Pardon pour la longueur de mes textes, j'avais envie de vous conter mon histoire 😄 TL;DR: Bonjour ! J'ai 28 ans, et je suis un touche à tout qui a eu par le passé des intérêts très poussés et éphémères dans beaucoup de domaines, et notamment l'astrophotographie pendant notre si agréable confinement que j'ai passé chez mes parents, en pleine campagne. J'ai pris le 550D familial avec son Sigma 70-300, je les ai mis sur une monture un peu grande (AZ-EQ6 pour les connaisseurs) avec une queue d'aronde faite en bois, taillée à la main, le zoom du Sigma maintenu au scotch pour contrecarrer les plans de Newton, et j'ai pris mes premières photos. Un vrai professionnel ! En tout cas, j'ai tout fait comme: j'ai stacké mes photos, j'ai extrait la lumière de l'obscurité et voilà, ma première astrophoto. Si belle et tellement ratée, elle avait tout pour épater les profanes, et tout pour me faire redoubler d'efforts, à commencer par faire sauter le filtre infrarouge du 550D pour faire apparaitre la majeure partie des nébuleuses. Convaincu par le spectacle qui s'offrait à moi, mais agacé par l’apparition du diaphragme sur les étoiles et horrifié par les aberrations chromatiques (on est en léger conflit depuis que je suis astigmate, et j'ai toujours été astigmate), j'ai fini par investir dans une lunette apochromatique de chez Teleskop Service: 80mm de diamètre pour 560mm de focale, vous l'avez en mille, une ouverture de f/7. Sombre, ou lent, mais en astro ce n'est pas un drame: ça veut juste dire d'augmenter le temps de pose de 3 à 4h. J'ai ajouté tout le petit matériel: correcteur de champ, guidage, ... Et j'ai recommencé, autant que j'ai pu, en corrigeant détail technique par détail technique. Et revoilà notre nébuleuse de l'Amérique du Nord, qui aurait bien mérité quelques heures de plus. Et puis du jour au lendemain, sans crier gare, j'ai tout lâché pour le grand vide, et quelques mois plus tard je me suis épris d'une autre discipline. Comme d'habitude ! Certains d'entre-vous auront peut-être reconnu le schéma: je sais maintenant que je suis bipolaire de type 2, et ça change tout. Même si je n'ai pas persisté, c'est bien l'astrophoto qui m'a convaincu que je pouvais sortir de belles images de mes petites mains, et après quelques années de pause, j'ai repris le boitier pour m'essayer à la photographie animalière ! Mais c'est un peu délicat ... En modifiant mon appareil, je n'ai pas pris la position des vis de réglage de la position du capteur. Aussi, celui-ci est désormais déréglé et l'autofocus fonctionne mal, le viseur ne donne pas la même chose que le capteur, la balance des blancs est bancale à cause du rouge qui entre en plus sans le filtre, et pour couronner le tout le capteur a des pixels chauds et une tache, au moins. L'autofocus étant hors de combat, le seul objectif capable de faire de bonnes photos s'est révélé être ma lunette, avec son réglage manuel et sa démultiplication par 10. J'ai une réserve zoologique à côté de chez moi que je visite plusieurs fois pas an. J'y ai donc testé mon setup 550D / lunette et je suis très satisfait de l’absence d'aberrations, mais il faut que le sujet ne bouge pas, que le soleil ne bloque pas la vue de l'écran, ... Ce n'est vraiment pas pratique, surtout à travers le grillage vert qu'on voit se dessiner sur le bokeh. Mais quel bonheur ! Et je suis là désormais, pas seulement pour vous conter mes histoires ni vous montrer mes trophées, mais surtout car j'ai envie d'apprendre la photo. De zéro, ou presque. Parce que j'ai découvert l'imagerie seul par un domaine dans lequel on bloque l'ISO (1600), l'ouverture (de fait), le temps d'obturation (1 à 5 minutes), et on prie toute la nuit pour qu'il n'y ait pas trop de satellites. C'est tout de même principalement un défi technique. Et aujourd'hui j'ai envie de faire des photos, de transformer ce défi technique en défi artistique, d'apprendre à composer au delà des bases, à jouer avec les couleurs, avec les éléments, avec le mort et le vivant. Et je compte faire cet apprentissage chez vous (promis je parle moins, des fois) Ah et il me faut un nouveau boitier, mais c'est un autre sujet Mirinael Modifié 19 juin 20241 a par Mirinael
Posté(e) 19 juin 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum Mirinael ! Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum..... C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo ! Forumdephotos.com c'est: Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier jeudi de chaque mois Je te joins le lien vers le calndrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/ Depuis Septembre, nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/ Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/ Bon forum à toi
Posté(e) 19 juin 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum photo. Un petit tour sur le règlement t'aidera à te familiariser avec les us et coutumes du forum. => https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Ici, tu es dans la rubrique " présentation " donc tes photos ne seront pas vues par le plus grand nombre. Je te suggère de les poster dans les rubriques adéquates dans l'espace " vos photos ".
Posté(e) 19 juin 20241 a Bonjour et bienvenue sur Forumdephotos alias F2P @Mirinael Photographe débutant(e) ou chevronné(e), n’hésite pas à nous montrer tes photos, on les commentera avec plaisir ; et réciproquement si tu es d’accord, parce que la réciprocité est essentielle dans un lieu comme celui-ci. Pour en savoir davantage sur la topographie de F2P : Bon forum, Miri 🥤 Citer Modifié 19 juin 20241 a par justunquidam
Posté(e) 19 juin 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum, au plaisir de lire tes parutions à venir et de partager le plaisir de la photo avec toi 😉
Posté(e) 19 juin 20241 a Bonjour Mirinael et bienvenue parmi nous pour partager nos photos. Belle série de photos que tu nous montre pour un début.
Posté(e) 20 juin 20241 a Bonjour @Mirinael et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px. Pense à aller lire le règlement. Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres. https://madmagz.com/fr/magazine/2104228#/ Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées. Il existe une activité « Club Photos » qui permet de s’affilier à la Fédération Photographique de France et à ses activités. Bon Forum
Posté(e) 20 juin 20241 a Bonjour et bienvenue parmi nous pour plein d'échanges à venir Ce forum est un lieu d'échanges où la réciprocité des commentaires est vivement espérée
Posté(e) 20 juin 20241 a il y a 2 minutes, Caro a dit : Bonjour et bienvenue parmi nous pour plein d'échanges à venir Ce forum est un lieu d'échanges où la réciprocité des commentaires est vivement espérée Une Bretonne ! Ça va pas noyée ? 🤓
Posté(e) 12 septembre 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum, au plaisir de t'y rencontrer et d'y échanger et partager avec toi. Ce forum est un lieu d'échange qui fonctionne sur la réciprocité, si tu veux que les autres commentent tes photos il te faut aussi commenter les leurs.