Posté(e) 20 juin 20241 a Bonjour à tous , Voila j’ai un objectif SMC pentax FA 1:1,4 50 mm et je souhaiterais investir dans un fujifilm xt30 ii , je voulais savoir si il était possible de mettre cette objectif sur ce boîtier svp ? Merci pour vos réponses et bonne journée . Laura
Posté(e) 20 juin 20241 a Bonjour Laura237 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 20 juin 20241 a Il me semble qu'il y a eu plusieurs versions de cet objectif. Le tien a-t-il une bague permettant de regler l'ouverture manuellement ? Car si tu veux l'adapter sur un autre appareil comme un fuji par exemple tu perdras tous le dialogue entre le boîtier et l'objectif, donc si l'objectif n'a pas de bague permettant de contrôler l'ouverture ce n'est pas le boîtier qui réussira a le faire et du coup l'objectif sera tout de suite nettement moins fonctionnel. Sinon pour le reste je ne crois pas qu'il y ai de soucis pour mettre un objectif reflex Pentax sur un appareil hybride Fuji, il te faut juste trouver une bague d'adaptation Pentax K vers Fuji (ce genre de bague coûte une vingtaine d'euros en général)
Posté(e) 20 juin 20241 a il y a une heure, darko a dit : Le tien a-t-il une bague permettant de regler l'ouverture manuellement ? Le problème c'est que même s'il y a une bague d'ouverture sur l'objectif cela ne veut pas nécessairement dire que cette bague contrôle directement le diaphragme... ce qui me met le doute c'est que la fiche technique de cet objectif précise "Contrôle du diaphragme : Entièrement automatique" alors qu'il possède une bague d'ouverture... Donc la bague ne contrôle pas l'ouverture du diaphragme, c'est juste une bague qui informe le boitier de l'ouverture choisie mais celui qui déclenche l'ouverture du diaphragme c'est bel et bien le boitier... A condition évidemment qu'il s'agisse d'un boitier Pentax à monture K. Donc, personnellement je serait très prudent. D'après ce que je lis dans les caractéristique de l'objectif, il ne s'agit pas d'un objectif manuel, donc il a besoin de recevoir des ordres du boitier... et donc je pense qu'il sera très difficile de l'utiliser avec une bague d'adaptation de monture. Le diaphragme ne sera probablement pas opérationnel et restera très probablement à pleine ouverture, donc à F/1.4, s'il n'est pas commandé par un boitier Pentax. Quant à l'autofocus, il sera de toutes façons manuel... et c'est trèèèès difficile de faire une MaP précise à l'oeil sans zoomer sur l'écran, d'autant que les bagues de MaP sur les objectifs AF aussi compacts sont rarement précises. Bref, je jouerais vraiment la prudence et je dirais plutôt que NON, ça ne sera pas fonctionnel !
Posté(e) 20 juin 20241 a il y a 36 minutes, PaciBPhoto a dit : Le problème c'est que même s'il y a une bague d'ouverture sur l'objectif cela ne veut pas nécessairement dire que cette bague contrôle directement le diaphragme... ce qui me met le doute c'est que la fiche technique de cet objectif précise "Contrôle du diaphragme : Entièrement automatique" alors qu'il possède une bague d'ouverture... Donc la bague ne contrôle pas l'ouverture du diaphragme, c'est juste une bague qui informe le boitier de l'ouverture choisie mais celui qui déclenche l'ouverture du diaphragme c'est bel et bien le boitier... A condition évidemment qu'il s'agisse d'un boitier Pentax à monture K. Donc, personnellement je serait très prudent. D'après ce que je lis dans les caractéristique de l'objectif, il ne s'agit pas d'un objectif manuel, donc il a besoin de recevoir des ordres du boitier... et donc je pense qu'il sera très difficile de l'utiliser avec une bague d'adaptation de monture. Le diaphragme ne sera probablement pas opérationnel et restera très probablement à pleine ouverture, donc à F/1.4, s'il n'est pas commandé par un boitier Pentax. Quant à l'autofocus, il sera de toutes façons manuel... et c'est trèèèès difficile de faire une MaP précise à l'oeil sans zoomer sur l'écran, d'autant que les bagues de MaP sur les objectifs AF aussi compacts sont rarement précises. Bref, je jouerais vraiment la prudence et je dirais plutôt que NON, ça ne sera pas fonctionnel ! alors désolé j'ai du confondre avec une autre version, car il me semblait qu'il s'agissait d'un objectif manuel sans autofocus
Posté(e) 20 juin 20241 a il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Le problème c'est que même s'il y a une bague d'ouverture sur l'objectif cela ne veut pas nécessairement dire que cette bague contrôle directement le diaphragme... ce qui me met le doute c'est que la fiche technique de cet objectif précise "Contrôle du diaphragme : Entièrement automatique" alors qu'il possède une bague d'ouverture... Donc la bague ne contrôle pas l'ouverture du diaphragme, c'est juste une bague qui informe le boitier de l'ouverture choisie mais celui qui déclenche l'ouverture du diaphragme c'est bel et bien le boitier... A condition évidemment qu'il s'agisse d'un boitier Pentax à monture K. Donc, personnellement je serait très prudent. D'après ce que je lis dans les caractéristique de l'objectif, il ne s'agit pas d'un objectif manuel, donc il a besoin de recevoir des ordres du boitier... et donc je pense qu'il sera très difficile de l'utiliser avec une bague d'adaptation de monture. Le diaphragme ne sera probablement pas opérationnel et restera très probablement à pleine ouverture, donc à F/1.4, s'il n'est pas commandé par un boitier Pentax. Quant à l'autofocus, il sera de toutes façons manuel... et c'est trèèèès difficile de faire une MaP précise à l'oeil sans zoomer sur l'écran, d'autant que les bagues de MaP sur les objectifs AF aussi compacts sont rarement précises. Bref, je jouerais vraiment la prudence et je dirais plutôt que NON, ça ne sera pas fonctionnel ! alors après recherches je suis tombé sur un article anglophone qui dit (une fois passé au traducteur google) : "La bague d'ouverture traditionnellement placée est relativement large et son action est très positive. Malheureusement, elle n'est entièrement utilisable que sur les anciens reflex Pentax 35 mm, et les boîtiers DSLRR n'ont pas le couplage mécanique sur la monture d'objectif nécessaire pour détecter l'ouverture réglée. Cela signifie que les modes d'exposition automatique normaux ne sont pas disponibles, et bien que le mode manuel puisse fonctionner d'une manière ou d'une autre il reste assez maladroit. Il est probablement plus simple de laisser l'objectif réglé sur « A » et d'utiliser les commandes du boîtier de l'appareil photo à la place" ce qui me laisse à penser qu'utiliser cet objectif avec un appareil autre qu'un reflex Pentax est possible mais compliqué et qu'il vaudra mieux s'abstenir ? PS : il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Quant à l'autofocus, il sera de toutes façons manuel... et c'est trèèèès difficile de faire une MaP précise à l'oeil sans zoomer sur l'écran sur les reflex oui mais sur les hybrides tu as des aides au focus manuel qui fonctionnent plutôt bien
Posté(e) 20 juin 20241 a L'automatisme de l'ouverture est débrayable et la bague permettra le réglage de la fermeture du diaphragme. Et il n'y aura effectivement pas d'autofocus.
Posté(e) 20 juin 20241 a il y a une heure, darko a dit : alors après recherches je suis tombé sur un article anglophone qui dit (une fois passé au traducteur google) : "La bague d'ouverture traditionnellement placée est relativement large et son action est très positive. Malheureusement, elle n'est entièrement utilisable que sur les anciens reflex Pentax 35 mm, et les boîtiers DSLRR n'ont pas le couplage mécanique sur la monture d'objectif nécessaire pour détecter l'ouverture réglée. Cela signifie que les modes d'exposition automatique normaux ne sont pas disponibles, et bien que le mode manuel puisse fonctionner d'une manière ou d'une autre il reste assez maladroit. Il est probablement plus simple de laisser l'objectif réglé sur « A » et d'utiliser les commandes du boîtier de l'appareil photo à la place" ce qui me laisse à penser qu'utiliser cet objectif avec un appareil autre qu'un reflex Pentax est possible mais compliqué et qu'il vaudra mieux s'abstenir ? PS : sur les reflex oui mais sur les hybrides tu as des aides au focus manuel qui fonctionnent plutôt bien On a dû tomber sur 2 objectifs différents. J'ai cherché la réf telle qu'elle était saisie ici et je suis tombé sur le descriptif sur le site pentax : https://pentax.eu/fr/products/smc-pentax-fa-50mm-f1-4-classic C'est strictement la même référence mais ça ne ressemble pas à un vieil objo. Si tu as le lien vers ton article et qu'il montre un visuel de l'objectif dont tu parles ce serait intéressant de comparer, car si c'est juste un problème de détection d'ouverture il est possible de travailler en effet en mode manuel ou bien en priorité ouverture en indiquant l'ouverture max pour que le boitier puisse calculer correctement l'exposition. Ma crainte c'est que sur les objos Reflex "modernes" la visée se fait toujours à pleine ouverture, donc les bagues d'ouvertures (quand elles existent) sur ces objos modernes n'actionnent pas directement le diaphragme, c'est le boitier qui ferme le diaphragme ou moment du déclenchement via une commande électronique.
Posté(e) 20 juin 20241 a il y a 23 minutes, PaciBPhoto a dit : On a dû tomber sur 2 objectifs différents. J'ai cherché la réf telle qu'elle était saisie ici et je suis tombé sur le descriptif sur le site pentax : https://pentax.eu/fr/products/smc-pentax-fa-50mm-f1-4-classic C'est strictement la même référence mais ça ne ressemble pas à un vieil objo. Si tu as le lien vers ton article et qu'il montre un visuel de l'objectif dont tu parles ce serait intéressant de comparer, car si c'est juste un problème de détection d'ouverture il est possible de travailler en effet en mode manuel ou bien en priorité ouverture en indiquant l'ouverture max pour que le boitier puisse calculer correctement l'exposition. Ma crainte c'est que sur les objos Reflex "modernes" la visée se fait toujours à pleine ouverture, donc les bagues d'ouvertures (quand elles existent) sur ces objos modernes n'actionnent pas directement le diaphragme, c'est le boitier qui ferme le diaphragme ou moment du déclenchement via une commande électronique. je pense que j'avais initialement confondu avec le SMC Pentax-A 50mm f/1.4 qui lui est un vieil objectif entièrement manuel datant du début des années 80. Mais pour le SMC Pentax-FA 50mm f/1.4 qui nous occupe j'ai lu ça ici au chapitre 3 https://www.dpreview.com/reviews/pentax-50-1p4-p15 D'après leur fiche il s'agit d'un objectif lancé en 1991, donc vieux, mais sans l'être vraiment... Un objectif plus vieux, c'est presque sûr qu'il s'adapte sur un hybride, un objectif plus récent c'est presque sûr qu'il ne s'adapte pas (à moins que ce soit du même fabriquant et qu'il y ai la bague adéquate, comme les objectifs EF qui s'adaptent sur les Canon R avec la bague Canon par exemple), mais les objectifs de cette génération c'est plus compliqué car les constructions peuvent être très différentes au niveau du contrôle de l'ouverture, où se mêlent système "à l'ancienne" et systèmes plus modernes. Effectivement il est possible que ce soit le boitier qui contrôle l'ouverture et dans ce cas il serait "montable" sur un hybride mais quasiment inutilisable (vu qu'il resterait toujours à la même ouverture)
Posté(e) 20 juin 20241 a il y a 22 minutes, darko a dit : D'après leur fiche il s'agit d'un objectif lancé en 1991 Tu dois avoir raison, il s'agit sans doute de l'ancienne version de 1991. Il semble que Pentax à réutilisé exactement le même design pour sa version récente du SMC Pentax-A 50mm f/1.4, mais dans ce cas il est estampillé "Classic". J'imagine que l'autrice du poste aurait mentionné le mot "Classic" dans son message s'il s'agissait de la version récente. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé une vidéo Youtube d'un gars qui fait un review de cet objectif comparé à l'ancienne version (https://youtu.be/a1m2dBZSJL0?feature=shared) et à la minute 4'05 il stipule bien qu'il faut une bague d'adaptation avec commande du diaphragme pour utiliser ces objos Pentax avec d'autres boitiers modernes, et on voit cette bague à l'image. La bague à utiliser est donc celle-ci, de chez K&F Concept : https://www.kentfaith.fr/KF06.311_bague-adaptateur-pentax-k-m-a-fa-da-objectif-pour-fuji-x-caméra Ils donnent une explication de l'utilisation de la bague sur un boitier Fujifilm. Attention, Ils vendent aussi une autre bague d'adaptation SANS la commande de diaph.
Posté(e) 20 juin 20241 a Bien vu ! 👍 C'est vrai que certaines bagues ont un mécanisme qui permet de passer outre ce genre de particularité des objectifs mais ce n'est pas toujours bien indiqué dans les descriptions des bagues