Posté(e) 22 juin 20241 a Bonjour à tous, Le sujet a peut-être déjà été abordé mais j'avoue 14 pages à passer me décourage. Après je comprendrais si si mon message soit déplacé ou supprimé. Je viens de changer mon PC portable, il est sous windows 11 et je ne trouve aucun logiciel pour l'instant qui puisse ouvrir mes photos. Le format, si c'est bien comme ça que cela s'appelle, est CR2. Mon appareil est un canon EOS60D. Merci de votre aide, j'avoue être déçue et même frustrée de ne pas pouvoir ouvrir les photos prises pendant mon séjour dans le nord il y a 10 jours.
Posté(e) 22 juin 20241 a slt mes photos au format RAW s'appelle aussi CR2. je pense qu'on a un appareil de la même époque (canon 550D pour moi). j'utilise ACDsee (https://www.acdsee.com/fr/products/photo-studio-ultimate/) comme logiciel (version 2023) mais je suis surpris que les autres logiciel n'ouvrent pas tes RAW. essaye ACDsee, peut être pas le meilleur ni le plus connu mais pour l'instant, il me convient.
Posté(e) 22 juin 20241 a il s'agit du format RAW de chez Canon. Photoshop Elements ou DXO Photolab l'ouvriront à coup sûr (je les utilise avec mon appareil Canon), mais beaucoup d'autres logiciels en seront capables aussi. Windows peut également les ouvrir mais il faut télécharger un pilote spécial pour pouvoir les ouvrir avec la visionneuse Windows (cherche "microsoft codec camera pack", ou un nom dans le genre)
Posté(e) 22 juin 20241 a je ne connais pas la gamme chez Canon mais j'ai souvenir que les boitiers Canon sont livrés avec Digital Photo Professional (DPP) logiciel qui permet d'ouvrir les fichiers RAW de les développer et de sortir un jpg ou un TIFF.
Posté(e) 23 juin 20241 a Bjr Je n utilisé pas ce logiciel . Il est dispo sur le site canon J utilise darktable qui lit les raw. Seul bémol quand tu affiches la pellicule il affiche l image en jpg "corrigé"d après les paramètres mais une fois que tu ouvres la photo en "chambre noire" tu as le raw brut