Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Canon EOS 5D Mark IV et des objectifs pour un safari en Tanzanie

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je prévois de partir en safari en Tanzanie prochainement et je cherche à m'équiper pour capturer au mieux cette aventure incroyable. Après avoir fait quelques recherches, je suis très tenté par l'achat d'un Canon EOS 5D Mark IV, mais avant de me décider, j'aimerais avoir vos avis et conseils.

Voici ce que j'ai en tête :

Canon EOS 5D Mark IV : J'ai entendu beaucoup de bien sur cet appareil en termes de qualité d'image et de robustesse, ce qui me semble essentiel pour un safari où les conditions peuvent être variées.

Objectifs : Je pensais m'équiper de trois objectifs pour couvrir une large gamme de situations photographiques :

Objectif grand angle TAMRON SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD SP

Objectif TAMRON SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD SP : Pour les animaux à une distance moyenne.

Objectif TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 SP : Pour les animaux éloignés et les détails à longue distance.

Mes questions :

Le Canon EOS 5D Mark IV est-il un bon choix pour un safari ? J'ai lu qu'il était excellent pour les photos de nature et de faune, mais j'aimerais des retours d'expérience, surtout sur sa performance en conditions de faible lumière et sa rapidité pour capturer des sujets en mouvement.

Les objectifs que j'ai sélectionnés sont-ils adaptés ? Est-ce que j'ai bien couvert toutes les distances nécessaires ou y a-t-il un autre objectif que vous recommanderiez à la place ?

Fiabilité et robustesse : La Tanzanie peut être poussiéreuse et les conditions météorologiques variées. Le 5D Mark IV et ces objectifs sont-ils suffisamment résistants ?

Conseils pratiques : Auriez-vous des conseils sur la façon de protéger mon matériel, des accessoires indispensables à emporter, ou des astuces pour optimiser mes chances de prendre des photos réussies pendant le safari ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !

PS : Si certains d'entre vous ont des photos de safari prises avec cet équipement, je serais ravi de les voir pour me faire une meilleure idée du rendu !

Amicalement, Jérémie,

Posté(e)

Bonjour butchji

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

je ne sais pas à quelle distance tu seras des animaux, mais pas sûr que tu puisses avoir beaucoup d'animaux sauvages avec un 70-200, ou alors des pas trop farouches (genre des canards pas trop loin du bord d'un étang par exemple, pour te donner une idée de la distance, ou des oiseaux sur la rambarde du balcon), c'est une focale qui est plus adaptée à des portraits, ou à des photos de sport, pense à un joueur de basket par exemple ou à des joueurs de foot s'ils ne sont pas à l'autre bout du terrain. Ca peut le faire pour prendre un troupeau de loin peut-être éventuellement.

Je ne sais pas comment est le terrain, mais à 15mm t'as quand même intérêt à avoir de quoi remplir le cadre, car si c'est en plaine le champ de vision risque de faire un peu vide à cette focale là, ça pourrait être dur de composer tes photos. Perso je partirais peut-être plutôt sur juste 2 objectifs, un 150-600 pour les animaux et un zoom standard (style un 24-70 ou un truc dans le genre) pour les autres photos.

(mais je n'ai jamais fais de safari alors c'est juste une hypothèse ;) )

Posté(e)

Je partage l'avis de @darko concernant le 15-30mm, sur un boitier plein format comme le 5D mk IV, qui ne servirait qu'à du paysage et qui t'imposerait de composer spécifiquement pour de l'ultra-grand-angle. Tu risques de ne l'utiliser qu'entre 24 et 30mm.
Si le choix est encore possible pour les objos il vaut mieux prendre en effet un 24-70 F/2.8, ou peut-être mieux, un 24-105mm F/4... Je pense que l'ouverture à F/2.8 n'apportera pas un avantage déterminant en lumière alors que le surplus de focale pourrait t'éviter un certain nombre de changement d'objectifs... dans un environnement poussiéreux et où les animaux pourraient surgir au détour d'un sentier ne pas avoir à changer d'objo me parait plus intéressant qu'un simple gain de lumière.

Il y a 3 heures, butchji a dit :

J'ai lu qu'il était excellent pour les photos de nature et de faune

Il est excellent pour tout type de photos. La gamme plein format à 1 chiffre de Canon (1D, 5D, 6D) est notamment connue pour son excellent rendu des couleurs de peau en portrait, mais ce rendu couleur est aussi très bon pour les autre types de photos.
Le 5D mk IV est nettement meilleur en dynamique que son prédécesseur, le 5D mk III.

Il y a 3 heures, butchji a dit :

surtout sur sa performance en conditions de faible lumière

Il monte en effet très bien en ISO. Ayant déjà fait du portrait de nuit en zone urbaine à 3200 ISO, je peux affirmer qu'l n'est pas nécessaire de traiter le bruit numérique qui reste quasi imperceptible lorsqu'on regarde l'image dans son entièreté. A 6400 ISO un très léger lissage suffit. Au-delà il faudra traiter un peu plus le bruit mais les logiciels dotés d'IA font des miracles aujourd'hui.

Il y a 4 heures, butchji a dit :

et sa rapidité pour capturer des sujets en mouvement

Ah ce sera peut-être son point faible. A 6 images/s Ce n'est pas l'appareil avec la cadence de rafale la plus élevée. Mais l'alternative c'est soit de lui préférer le 7D mk II avec ça rafale à 10 im/s mais en APS-C, soit de passer à du 1DX beaucoup plus onéreux et encombrant.

La Tanzanie peut être poussiéreuse et les conditions météorologiques variées. Le 5D Mark IV et ces objectifs sont-ils suffisamment résistants ?

Le boitier est très bien protégé à la poussière et à la pluie... mais... cela ne sert à rien sans un objectif qui est lui même aussi bien protégé car autrement la poussière et l'eau vont s'infiltrer par la monture.

J'ai déjà utilisé le 5D mk IV pendant toute une journée sous la pluie en extérieur, mais avec un 70-200 F/2.8L IS Canon monté dessus. Mais je ne connais pas personnellement  la gamme d'objos Tamron mais je ne suis pas sûr qu'ils riment avec extrême robustesse (disons que je connais 2 personnes qui ont du Tamron... et les 2 ont eu des problèmes).

Auriez-vous des conseils sur la façon de protéger mon matériel, des accessoires indispensables à emporter, ou des astuces pour optimiser mes chances de prendre des photos réussies pendant le safari ?

Conseil n°1 : Ne change pas d'objectif pendant que le véhicule roule ou tant que de la poussière est dans l'air. En roulant le véhicule soulève une fine poussière très abrasive et cette poussière entrerait dans le boitier par la monture lors du changement d'objo.
De plus, tu n'est jamais à l'abri d'un coup de frein intempestif qui enverra valser l'objo que tu viens de poser...

Conseil n°2 : emporte toujours 2 batteries supplémentaire chargée. Sur ce type de sortie photo tu vas "rafaler" comme un malade, et tu vas utiliser de longues focale dont la stabilisation pompe dur sur la batterie du boitier. Donc 2 batteries supplémentaires ne seront pas un luxe.
Il faut aussi penser au temps de rechargement ! Par exemple, supposons que aies consommé 2 batteries lors d'une journée de safari, il faut que tu aies le temps de les recharger toutes les 2 le soir au gîte... Or, personnellement mon chargeur met plusieurs heures à recharger une batterie LP-E5... Si tu mets la 1ère en charge à 21h tu devras peut-être te réveiller à minuit pour mettre la seconde en charge... ou alors tu investis dans un chargeur avec 2 emplacements et si possible qui se branche aussi sur allume-cigare, comme ça tu recharge aussi en roulant.

Conseil n°3 : Laisse toujours le pare-soleil monté sur tes longues focales, même si le dit soleil est absent. Le pare-soleil est une excellent protection contre les chocs et contre les gouttes de pluie.

Conseil n°4 : Je vais évoquer ici un cas idéal mais qui n'est peut-être pas dans le budget... Prends 2 boitiers, de même marque, même monture et utilisant la même références de batteries... par exemple un 5D mk IV et un 5D mk III, ou bien un 7D mk II, ou bien un 6D... Tout ça utilise des batteries LP-E6N
S'il y a de la poussière tu ne pourras pas changer d'objo, alors que si tu as ton 2ème boitier monté avec une autre focale tu sera immédiatement prêt à prendre des photos si à la sortie d'un virage un rhino barre la route à 5 mètre du véhicule. Je sais 2 boitiers ça fait luxe mais ça te met aussi à l'abri d'une panne ou d'une casse qui ruinerait le reste de ton voyage photo. Tu peux éventuellement louer ce 2ème boitier et prendre un vieux truc robuste genre 7D mk 1 ! Ou même mieux, tu achètes ce vieux boitier d'occasion, et tu le revends au retour du séjour, probablement au même prix. Un boitier 7D comme boitier secondaire serait idéal car son capteur APS-C te donnerait un bonus de focale et sa rafale de 10 im/s t'aiderait à capturer les bonnes attitudes s'il y a de l'action. Le capteur plus petit et de génération plus ancienne lui donnent un handicap en basse lumière mais avec le 5D mk IV en boitier principal monté avec un 70-200 F/2.8 ou un 24-70 F/2.8 tu couvrirais pas mal de situations.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous deux pour la qualité de votre réponse, 

Pour préciser, pour le moment l'achat n'est pas encore effectué, mais j'ai trouvé en vente d'occasion le pack comprenant l'appareil et les 3 objectifs, je pourrais éventuellement le compléter avec un objectif supplémentaire.

Pour les batteries j'aurais un chargeur et 2 batteries supplémentaires. 

Pour le deuxième boîtier, ma compagne à déjà son équipement, je pense qu'à deux nous serons suffisamment polyvant. 

Et le bundle complet me reviens à 1500€, je ne trouve pas cela très déconnant. 

Cordialement